Arras – Lille – Lewarde – Lens – Amiens

Circuit Découverte Culturel des Hauts de France

3 jours

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Circuit découverte

Afin de vous permettre de découvrir, une région ou un village, nous vous proposons des circuits organisés

A partir de
190€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

De nombreuses villes de la région Hauts de France abondent en patrimoine architectural, récits et activités culturelles. Ce séjour offre l’opportunité de découvrir leurs histoires respectives et richesses gastronomiques.

C’est pour cette raison que le nord de la France attire de plus en plus de touristes. Vous souhaitez également profiter de cette visite guidée ? Offrez-vous cette escapade exceptionnelle remplie d’émotions, d’enseignements et de relaxation.

La carrière Wellington, mémorial de la Bataille d’Arras et immense réseau souterrain, de 20 mètres de profondeur, vous plonge en plein cœur des actions menées par les soldats du Commonwealth lors de la Première Guerre mondiale. De novembre 1916 à mars 1917, l’Armée britannique réalise cette cavité, en vue de l’attaque du 9 avril 1917, pour lui permettre de se trouver à quelques mètres de la ligne de front et ainsi créer l’effet de surprises.

Des sanitaires, bureau des officiers, cuisines, douches et même un hôpital ont été aménagés dans ces boves pour satisfaire aux besoins des 24 000 militaires durant cette bataille qui va durer plus d’un mois. 

Dès que vous entrez dans ce lieu de mémoire, coiffé d’un casque de Tommies, vous pénétrez dans le quotidien de ces hommes qui ont vécu sous terre. Grâce à la projection de film, graffitis d’époque, images, ce symbole d’un passé incroyable vous fait revivre cette période de conflits.

Hormis cet évènement marquant, la capitale historique regorge d’édifices architecturaux exceptionnels. Vous serez en admiration devant la Grand-Place et la Place des Héros au style baroque-flamant, le Beffroi, monument haut de 75 mètres, classé au patrimoine mondial de l’humanité. La cathédrale avec son Palais Saint-Vaast. ancienne abbaye et les demeures dévoilent raffinement et élégance.

À quelques kilomètres, le centre minier de Lewarde, plus grand musée de la mine en France, site classé Monument historique vous projette dans le passé. Cette visite est une véritable immersion dans ce secteur d’activités. Des expositions thématiques scientifiques et historiques retracent la vie quotidienne des mineurs de 1720 à 1990, leurs conditions de travail et la progression des techniques. D’anciens ouvriers vous expliquent avec émotion ce qu’ils ont vécu dans cet univers particulier.

Lille possède également son lot d’édifices. Les quartiers de cette cité vous révèlent ses multiples aspects architecturaux. Cette ville accueillante vous charmera ! Entre le Palais Rihour, la Vieille Bourse, le Rang du Beauregard, la cathédrale Notre-Dame de la Treille, l’Hospice Comtesse Le beffroi de l’hôtel de ville, L’église Saint-Maurice, vous ne vous ennuierez pas ! N’hésitez pas à arpenter les rues pavées entourées de somptueuses constructions 

Le Nord n’a pas fini de vous étonner ! En plein cœur de Lens, le Musée du Louvre, conçu par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishiza, inauguré en 2012, vous ouvre les portes de ce vaste complexe qui vous raconte 5000 ans d’histoire.

Cet espace museal de 3 000 m², construit sur l’ancienne fosse des mines, nouvelle aile du Louvre de Paris, combine œuvres d’art, ateliers, galeries du temps et expositions temporaires. Le pavillon de verre (hall d’accueil) est entièrement vitré et donne sur un immense parc dessiné par la paysagiste Catherine Mosbach qui s’est fortement inspirée des jardins des XVIe et XVIIe siècles.

Les Hauts-de-France c’est aussi l’histoire des hortillonnages amiénois. Ce site remarquable et emblématique appelé « petite Venise du Nord » vous attend pour une belle promenade en bateau pédagogique à ciel ouvert.

Dans cet écrin picard exceptionnel de 300 ha, inscrit à l’Inventaire National des Sites et au Patrimoine mondial de l’UNESCO vous partez à la découverte de jardins potagers (hortillons) flottants utilisés pour la culture maraîchère. Ce concentré de végétation, ruisseaux, étangs, faune et flore offre un panorama de paysage fabuleux et procure une réelle centration d’évasion. Cette flânerie comble aussi bien les enfants que les adultes.

Établis dans les marais de la Somme, les hortillonnages, à l’origine naturels puis créés par l’homme, remonteraient à plusieurs siècles. La date exacte n’est pas connue, mais l’histoire dit que la cathédrale Notre-Dame, église gothique, aurait été édifiée sur un champ d’artichauts !

À travers cette visite, vous allez tout savoir sur l’histoire des hortillonnages, découvrir la façon dont les ressources étaient exploitées ainsi que les nombreux loisirs pratiqués à la Belle Époque (chasse à la hutte, maraîchage, pêche…)

Ce séjour clé en main et encadré convient parfaitement aux familles, collectivités, comités d’entreprise, associations, groupes d’amis ou scolaires. Laissez-vous tenter et guider par cette aventure originale !

arras 00015

Informations

Tarif à partir de 190 € par personne repas et transport en car compris

Programme

Jour 1

Départ en direction d’Arras avec pause-café en route.
Visite guidée de la carrière Wellington : mémorial de la Bataille d’Arras. Conçu comme un lieu de mémoire, le site présente en surface, un jardin du souvenir et un mur mémorial pour honorer la mémoire des régiments des première, troisième et cinquième armées britanniques, engagées dans la bataille d’Arras.
Déjeuner à Arras
L’après-midi sera consacré à la visite guidée d’Arras capitale de l’Artois, la grand’ place, la place des héros, la cathédrale, le Beffroi et les célèbres Boves d’Arras.
En fin d’après-midi, route vers la capitale des Flandres française, Lille, soirée et nuit à Lille.
Hébergement en hôtel 3 étoiles dans un hôtel situé en centre ville de Lille

Jour 2

Le matin visite du centre minier de Lewarde. Il est le plus important musée de la mine en France et l’un des tout premiers d’Europe. Il accueille environ 150 000 visiteurs par an. Il propose un parcours de visite qui plonge le visiteur au coeur de la mine pour mieux comprendre l’évolution des techniques et des conditions de travail des mineurs de 1720 à 1990.
Déjeuner au centre minier ou aux environs.
Route vers Lille et visite guidée à pied et en autocar de Lille, vous sillonnerez les différents quartiers de Lille et son évolution.
Soirée et Nuit à Lille : dîner en ville.

Jour 3

Départ pour Lens et visite guidée du Musée du Louvre Lens (2 heures environ de visite). Inauguré en 2012, le musée du Louvre Lens a été construit à l’emplacement d’une ancienne fosse de mine qui a fait jadis la prospérité de la ville de Lens. Presenté comme le « deuxième Louvre » en France, le musée accueille des expositions semi-permanentes représentatives de l’ensemble des collections du musée du Louvre. Il accueille également des expositions temporaires de niveau national ou international, en collaboration avec de grands musées étrangers.
Déjeuner sur les quais  d’Amiens en bord de Somme.
L’après midi sera consacré à l’histoire des hortillonnages amiénois, inscrits à l’inventaire national des sites. l’Unesco étudie à référencer les hortillons comme site d’intérêt mondial.
Vous embarquerez à bord d’une barque pour découvrir à travers une partie des 65 kilomètres de canaux les jardins flottants d’Amiens.