Chartres et le château de Maintenon

La Marquise de Maintenon, l'épouse secrète de Louis XIV

A partir de
89€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Les points forts

  • La visite guidée du château, du jardin à la Française (selon le temps)
  • La visite guidée de la cathédrale de Chartres et/ou les alentours selon le temps

Située à une heure de Paris, la ville de Chartres constitue la porte d’entrée des châteaux de la Loire. Chartres est également mondialement connue pour son impressionnante Cathédrale. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cathédrale Notre-Dame de Chartres accueille des milliers de visiteurs du monde entier, chaque année. Vous pourrez admirer son architecture gothique et ses 2 600m2 de vitraux colorés, illustrant la Bible et la vie des différents saints. 

Il existe d’ailleurs un musée entièrement dédié aux techniques de travail du vitrail, au Centre International du vitrail de Chartres. 

Au bord de l’Eure, la vieille ville de Chartres abrite les vestiges de cette ancienne cité médiévale. On y découvre des ponts en pierre, des maisons à colombage qui bordent la rivière, ainsi que de vieux lavoirs et même d’anciens moulins à eau. 

Situé au coeur de la Vallée de l’Eure, à seulement 18 km de Chartres, venez découvrir le somptueux Château de Maintenon et ses magnifiques jardins. 

Il était une fois l’histoire d’une femme au destin à peine croyable… L’histoire de Madame de Maintenon compte parmi les plus belles histoires royales et les plus belles histoires d’amour que connue la France. Il s’agit de l’amour d’un des souverains les plus puissants de son temps: Louis XIV. 

Née en prison, Françoise d’Aubigné alias Madame de Maintenon est la fille d’un voyou. Elle devient la veuve du poète Scarron. Quelques années plus tard va naitre un amour secret et un mariage morganatique entre le Roi Soleil et celle qui fut l’ancienne gouvernante de ses enfants « bâtards ». Elle épouse secrètement le Roi en 1683 qui décédera à ses côtés en 1715. Bien plus qu’une histoire d’amour, Madame de Maintenon décédera à son tour quelques années plus tard, en 1719. L’histoire de Madame de Maintenon, c’est celle d’une gouvernante devenue l’épouse du Roi! 

Le Château de Maintenon est composé de Petits Appartements à l’étage et de Grands Appartements dans lesquelles on découvre le célèbre salon du Roi ou l’ancienne chambre de Louis XIV à Maintenon. Découvrez une collection impressionnante de mobilier d’époque, appartenant aux différents propriétaires du château, à travers des siècles. 

La particularité du Château de Maintenon réside également dans ses jardins à la française. Les formes géométriques et symétriques de ce jardin parfaitement taillé et organisé sont l’oeuvre d’un seul homme: André Le Nôtre, jardinier du roi de 1645 à 1700. Versailles, Chantilly, Vaux-le-Vicomte ont tous été dessinés de sa main talentueuse. Cependant au Château de Maintenon, il utilise un nouveau élément dans ses jardins: l’eau, et tente de redessiner la rivière de l’Eure. Il apporte ainsi une touche de romantisme singulière. 

A ce jour, les jardiniers actuels ont reconstitué les jardins à la française selon les plans que l’architecte paysagiste Le Nôtre avaient pensé en 1676. 

Pour le plaisir des visiteurs, ces jardiniers ont ajouté de multiples fleurs offrant ainsi 2 fleurissements importants au cours de l’année: un estival et un printanier. Selon les saisons, surgit une explosion de couleurs dans les jardins du château. Ce chef d’oeuvre vivant devient une véritable source d’inspiration pour les visiteurs.

Non loin de là, se trouve l’aqueduc de Maintenon. Il s’agit d’un projet initié par le Roi mais malheureusement inachevé à cause de la Guerre de Succession d’Angleterre, qui eut lieu de 1688  à 1697. Ce projet avait pour but d’alimenter en eau le Château de Versailles. Classé monument historique, il est possible de se rendre au pied de l’aqueduc et d’y contempler les magnifiques arcades oubliées.

chartres 00002

Informations

Ce prix comprend*

  • Le transport aller-retour en autocar
  • La pause-café en route
  • La visite guidée du château, du jardin à la Française (selon le temps)
  • La visite guidée de la cathédrale de Chartres et/ou les alentours selon le temps
  • Les visites guidées mentionnées au programme 
  • Le déjeuner 3 plats – apéritif – boissons et café 
  • La coordination par SuiteVoyage
  • Une oreillette sera remise à chaque participant).

 

Programme

7h00

Départ en car à destination de Chartres

9h00

(Environ) : Pause-café et croissant 

10h00

Arrivée estimée à Chartres et visite guidée de la Cathédrale Gothique  elle fut construite au XIIème siècle et achevée au cour du XIIIème siècle, la longueur du transept est de 64 mètres et sa largeur de 14 mètres. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Parmi ses visiteurs de marque, on retiendra Henri IV qui fut le seul Roi à être sacré à Chartres.

En option nous vous proposons un circuit en petit train touristique du vieux Chartres

12h30

Déjeuner en centre-ville de Chartres

14h00

(Environ) départ pour la visite conférence du Château de Maintenon qui se situe à environ 20 kilomètres de Chartres. L’histoire du château remonte au XIIIème siècle, qui n’a cessé d’être embelli par ses propriétaires successifs 

L’une de ses dernières occupantes fut la Marquise de Maintenon épouse secrète de Louis XIV qui acquit le château pour ses vieux jours. Sur ordre du Roi, le célèbre jardinier entreprend le plan du parc du château qui donna ces somptueux jardins à la française.

17h00

(Environ) Fin des prestation et retour.