Lyons-la-Forêt & Gerberoy

Un des plus beaux villages et le Jardin Henri Le Sidaner

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Circuit découverte

Afin de vous permettre de découvrir, une région ou un village, nous vous proposons des circuits organisés

Starting from
79€ / person

Indicated prices are with tax included.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Jardin Henri Le Sidaner

Vous aimez explorer les plus beaux villages de France ? Cette journée va combler votre envie d’escapade et votre curiosité ! Paysages somptueux, architectures d’antan, nature, histoires, la visite guidée de Gerberoy et Lyons-la-Forêt, possédant chacun leur particularité, va vous ravir.

Gerberoy se situe dans le département de l’Oise, Hauts-de-France (60) et Lyons-la-Forêt, dans le département de l’Eure (27), région Haute Normandie, mais pas plus de 40 kilomètres séparent ces deux charmantes localités.

Avant d’obtenir ce cachet, ces territoires ont été le théâtre de rivalités, batailles et incidents. Aujourd’hui, ces destinations attrayantes recèlent d’anecdotes, de monuments et conjuguent vues à couper le souffle, art de vivre et ambiance particulière. Suivez votre guide !

Du XIᵉ au XVᵉ siècle, Gerberoy, village entouré de remparts, connaît bien des déboires en raison de sa position géographique. Implanté sur une butte, entre royaumes de France et d’Angleterre, ce bourg subit de nombreux affrontements et pillages.

Le sort s’acharne puisqu’une épidémie de peste et un incendie, au XVIe et au XVIIe siècle, vont affaiblir Gerberoy. Cette commune, ayant reçu le titre de «Ville» en 1202 par le souverain Philippe Auguste et logé Henri IV et Louis XIII, dans une bâtisse conservée dans un état impeccable, ainsi que le cardinal de Richelieu, s’éteint lentement.

Gerberoy renaît grâce à la volonté d’un seul homme, Henri le Sidaner (1869/1939). Ce peintre postimpressionniste a eu un véritable coup de cœur, en 1901, pour cet endroit et va s’installer dans ce village. Il y acquiert en 1904 une maison et transforme complètement cette cité médiévale.

Un spectacle magnifique vous attend lorsque vous arpentez les rues et ruelles, les plantes grimpantes, hortensias, et les roses trémières renommées de Gerberoy que Henri le Sidaner affectionnait particulièrement décorent les murs des anciennes demeures à colombages ou briques.

La visite guidée des jardins-terrasses, aux tons divers et variés, élus « Jardin Remarquable » de la maison de Henri le Sidaner, où se mêlent poésie et raffinement offre un spectacle saisissant. Le temple de l’amour que cet artiste ajoute près de sa résidence est la réplique du kiosque édifié pour Marie-Antoinette dans les jardins de Trianon.

L’Hôtel de Ville datant du XVIIIᵉ siècle, le marché couvert, les ruines, la Collégiale Saint-Pierre (XIVᵉ), monument classé historique, méritent également toute votre attention.

Le village de Lyons-la-Forêt, construit au XIIe siècle autour d’un château fort par Guillaume le Conquérant et terminé par son fils Henri 1er n’a également pas été ménagé. La situation stratégique de cette région frontalière, proche de la gigantesque forêt de hêtres et de chênes, sacrée plus belle hêtraie d’Europe, a engendré des conflits entre les Ducs de Normandie et les Rois de France.

Fin du XVIe siècle, la majorité de la ville se retrouve gravement endommagée à la suite d’un incendie. L’Église de Saint-Denis, datant du XIIᵉ siècle, est préservée alors que le château est détruit. Lyons-la-Forêt retrouve une âme au XVIe et au XVIIe siècle.

Des demeures à pans de bois ou briques rouges, agrémentées de fleurs ornent Lyons-la-Forêt. L’Hôtel de ville comprenant le tribunal, le mobilier, la salle de bailliage inscrite au titre des monuments historiques, le pénitencier, a été rebâti et les halles ont été réhabilitées grâce au soutien du duc de Penthièvre.

Dès le XVIIᵉ siècle, ce lieu attire des artistes et devient une destination mondaine prisée. Ce village a inspiré Issac de Benserade, poète à la cour du roi Louis XIV et le compositeur Maurice Ravel. L’imposante maison où ils ont séjourné reste une pure merveille à contempler.

Lyons-la-Forêt a reçu lors de concours le titre « village fleuri » et obtenu 4 fleurs. Ce qui se comprend aisément et vous pourrez en juger par vous-même durant cette visite guidée : abondance de jardinières et plantations, paniers suspendus… Ce village imprégné d’un patrimoine architectural, naturel et historique symbolise le charme incontestable de la campagne normande.

Saviez-vous que les réalisateurs Claude Chabrol et Jean Renoir ont choisi Lyons-la-Forêt pour la production de leur film respectif tiré du roman Madame Bovary tellement l’environnement s’y prêtait ? Familles, amis, associations, groupe scolaire ou d’entreprise, vous connaissez maintenant presque toutes les bonnes raisons de visiter ces deux joyaux classés parmi les plus beaux villages de France. Nous organisons pour vous cette journée extraordinaire de découverte de musées à ciel ouvert.

 

Site du le Jardin Henri Le Sidaner
www.lesjardinshenrilesidaner.com

lyons la forets gerberoy 00001