Ses marin-pêcheurs, son histoire et son architecture.

La Côte d'Albâtre Le Tréport - Mer les Bains - Eu

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Circuit découverte

Afin de vous permettre de découvrir, une région ou un village, nous vous proposons des circuits organisés

A partir de
83€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • Promenade commentée en bateau
  • Visite touristique en petit train touristique
  • Déjeuner sur le port du Tréport
  • Cuisine traditionnelle et locale

Vous souhaitez vivre une journée entre mer et campagne ? Réservez cette escapade autour de Paris ! La visite guidée de ce littoral normand vous promet un véritable dépaysement. Outre les panoramas extraordinaires que vous offre la côte d’Albâtre, vous allez découvrir un patrimoine maritime, religieux et militaire.

Ses falaises de craie blanche imposantes et vertigineuses, façonnées par les eaux, les plus hautes d’Europe, ses vallées sèches au-dessus de la mer et sa campagne verdoyante vous assurent un voyage hors du commun. C’est aussi l’occasion de s’octroyer un grand bol d’air frais en pleine mer !

Du Tréport jusqu’au Havre, la côte d’Albâtre longe la Manche dans le département de la Seine-Maritime (Haute-Normandie) sur près de 130 kilomètres ! Les paysages naturels ont suscité l’admiration de peintres impressionnistes : Monet, Renoir, Sisley, Boudin, Pissarro, Vollon…. 

Face à cette côte, se trouve le Tréport, village authentique de pêcheurs. Ce port de pêche, de commerce et de plaisance attire chaque année de nombreux visiteurs. Le charme incontesté de cette ville et son l’histoire assurent une visite captivante pour les petits comme les grands.

Au début du XXe siècle, le tourisme apparaît et la construction du chemin de fer facilite les déplacements. Cet endroit qui regroupe le Tréport, Mesnil-val et Mers-les-Bains, où la rivière « La Bresle » se jette dans la mer plaît aux Parisiens fortunés.

Proche de la capitale, cette côte picarde est une aubaine pour la grande bourgeoisie de la Belle-Epoque qui aime les bains de mer ! Cette mode s’est développée, après avoir aperçu à Dieppe, en 1822, la duchesse du Berry, nièce du roi Louis XVIII, et ses assistantes profiter des joies de la baignade.

Le Tréport, déjà connu pour avoir accueilli Victor Hugo, Flaubert, Maupassant, devient une station balnéaire prisée. Le tourisme augmente et de multiples villas de vacances voient le jour. Face à cet afflux, plusieurs entreprises parisiennes se réunissent pour acheter des terrains sur les hauteurs et édifient un gigantesque complexe immobilier appelé «Tréport Terrasse».

Deux hôtels de luxe sortent de terre : Golf-Hôtel et Trianon Hôtel. Le funiculaire, construit en 1908, traversant la roche, permet de relier les plages en bas de la ville et le plateau. Remise en service en 2006, la remontée mécanique fonctionne toujours. En haut de la falaise, la vue dévoile un spectacle saisissant sur l’entrée du Tréport et son phare.

Le Trianon hôtel, inauguré en juin 1912, ayant servi d’hôpital militaire, n’a malheureusement pas survécu aux bombardements allemands lors de la Première Guerre mondiale. La ville reçoit la croix de Pierre dotée d’une étoile en bronze. Ce monument historique, toujours en place, rappelle ces évènements.

L’église paroissiale Saint-Jacques, énigmatique, qui domine la ville ruisselle de beautés extérieures et intérieures : façades en damiers de silex, tour-clocher gothique, clefs de voûte pendantes du XVIe siècle, vitraux…. Ce remarquable édifice, classé depuis 1840, attisera votre curiosité.

Les belles demeures d’époque colorées avec une toiture en ardoise, la chapelle Saint-Julien de briques et de pierres reflètent l’excellence architecturale. Quatre fresques tapissant les murs de la plus ancienne rue de la ville représentent l’histoire du Tréport : le funiculaire, les baigneurs, les métiers de la mer et un vieux pêcheur.

L’incontournable Poissonnerie Municipale, ancienne halle datant de 1934 vaut le détour. Les amateurs des produits de la mer viennent parfois de loin, spécialement pour remplir leur congélateur.

Laissez-vous tenter par les spécialités tréportaises, les produits du terroir et profitez de cette visite pour déguster un bon plateau de fruits de mer ou un poisson frais. Le choix est vaste pour se restaurer et pour cause 60 bateaux pratiquent leur activité entre Boulogne et Dieppe.

treport mer les bains eu 00078

Programme

7h00

Départ à destination du Tréport et de Eu en Normandie à la pointe nord de la côte d’albâtre. Pause café et croissant en route.

9h30

Dans la matinée, Accueil et croisière pour une immersion accompagnée d’un marin-pêcheur en pleine mer, vous découvrirez la vie maritime du Tréport ainsi que son histoire. La côte

12h00

Déjeuner en bord de port

14h

L’après midi,  découvrez l’histoire du Tréport qui fut une station balnéaire prisée après la révolution française par la grande bourgeoisie,  l’architecture et lespaysages maritimes lors d’une promenade en petit train touristique.

16h30

En fin d’après midi départ du Tréport, retour vers votre ville ou poursuite du programme vers la baie de Somme, Saint Valery sur Somme, Le Crotoy.