MAISON DU VITRAIL ET LA MONNAIE DE PARIS

Deux métiers d’art

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite culturelle

Musées, Châteaux, grottes, parcs, jardins, villages, monuments historiques... Découvrez les plus beaux sites à visiter en France

Starting from
79€ / person

Indicated prices are with tax included.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Envie de vous offrir une escapade parisienne hors du commun ?

Pénétrez dans les coulisses de la Maison du Vitrail et la Monnaie de Paris pour une expérience unique dans les métiers d’art !

La Maison du Vitrail fondée en 1973 par Christiane et Philippe Andrieux située à Paris dans le 15e arrondissement est riche d’un patrimoine industriel et un savoir-faire ancestral mondialement reconnu. 

Le couple a transmis cette passion à leur fille Emmanuelle Andrieux depuis son plus jeune âge. Elle reprend l’entreprise familiale et propose ses services pour restaurer, créer sur mesure des vitraux du plus simple aux plus complexes ou tout simplement entretenir ces trésors.

Le principe du verre soufflé remonterait à l’époque romane ! Les techniques ne cessent de progresser au fil des siècles. Au Moyen-Âge, le vitrail va connaître une période faste grâce à la construction de nombreux édifices. 

Aujourd’hui, même si le travail du ce noble matériau a peu évolué depuis le Moyen-Âge, ce métier inscrit depuis 2019 au répertoire à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel, reste peu répandu. C’est pourquoi, la visite de la Maison du Vitrail, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant est un bon moyen de découvrir ou redécouvrir cet art complexe.

Philippe Andrieux, conférencier et Président des Maîtres verriers, retrace l’histoire des plus belles œuvres et créations au monde de vitraux. Dans l’atelier, vous pourrez admirer le talent des artisans maîtrisant parfaitement la technique du vitrail au plomb et celle des joints Tiffany exécutés avec un fil de cuivre soudé à l’étain. 

Ces artistes vous dévoilent également les différentes phases notamment comment ils découpent, polissent et assemblent avec une extrême rigueur chaque morceau de verre jusqu’à la peinture ou la teinture. Vous serez émerveillés par les magnifiques pièces exposées dans la galerie. 

Grâce à la notoriété acquise, la Maison du Vitrail s’est vue confier la restauration d’une pièce exceptionnelle : la coupole construite au XIXe par Gustave Eiffel abritée par l’hôtel Vernet à Paris.  

La Maison du Vitrail affiche une volonté de sauvegarde et valorisation du métier, c’est pourquoi elle organise des stages d’initiation ouverts à tous. Laissez-vous charmer par cette visite et profitez d’un savoir-faire exemplaire ! 

LA MONNAIE DE PARIS : Un coffre-fort accessible au public

La Monnaie de Paris, créée le 25 juin 864 est la plus ancienne entreprise du monde et la plus vieille institution de France toujours en fonctionnement. Visiter le 11 Conti de la Monnaie de Paris c’est 12 siècles d’histoires fascinantes et un patrimoine architectural exceptionnel !

Charles le Chauve (823-877) alors Roi de la Francie occidentale, petit fils de l’Empereur Charlemagne promulgue un édit : l’Edit de Pitres. Cet acte stipule les règles de fabrication du denier ainsi que la liste des lieux de frappe, dont l’atelier de Paris.

La construction de l’édifice qui se veut à la fois Palais et manufacture et que vous pouvez admirer aujourd’hui débute en 1771 (fondations de 1769). Le Roi Louis XV donne mission à Jacques-Denis Antoine Architecte de réaliser un nouvel hôtel des Monnaies face au Louvre et au Pont Neuf. 

C’est ainsi que l’établissement, officiellement établi sur le quai de Conti dans le 6e arrondissement le 20 décembre 1775, voit le jour. À partir de septembre 1796, il est rattaché au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

En janvier 2007, la Monnaie de Paris devient un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) et obtient en 2012 le label Entreprise du patrimoine vivant. 

Ce Palais de style néoclassique aux formes rectilinéaires et doté de magnifiques sculptures ornementales a conservé toute sa splendeur. Le bâtiment abrite désormais un musée voué à l’art du métal, une boutique de produits d’art, collections de monnaies et divers ateliers où sont fabriqués monnaies de collection, médailles d’honneurs, bijoux, objets…

Depuis 2017, la Monnaie de Paris vous ouvre ses portes pour vous présenter ses secrets de fabrication à travers une expérience sensorielle et interactive autour du métal. Découvrez également le travail de plusieurs corps de métier : graveurs, modeleurs, ciseleurs, monnayeurs, estampeurs..

Vous pourrez admirer les machines historiques, les collections de monnaies, produits d’art, œuvres, médailles françaises et étrangères, tableaux, sculptures… De l’extraction du métal à la frappe au marteau, la presse mécanique et les évolutions techniques, la fabrication de la monnaie n’aura plus de mystère pour vous. 

Cette journée fascinante ludique et didactique vous réserve de véritables moments privilégiés à partager en famille, en couple ou groupe, dans des lieux incontournables.

maison du vitrail paris 00005