Faites le plein de découvertes
Afin de vous permettre de découvrir, une région ou un village, nous vous proposons des circuits organisés
Indicated prices are with tax included.
Prix tout compris petits et grands groupes
Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts
Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées
Amateur de cidre ou pas, la visite guidée de la cidrerie située à Milly sur Therain dans le département de l’Oise (60), en région Hauts-de-France près de Beauvais vous transporte dans un univers unique.
Tout commence en 1955 lorsque Gérard Maeyaert presseur de pommes s’installe à Milly-sur-Thérain, village picard et démarre la fabrication de cidre. En 1985 Eric, son fils, intègre la société, développe l’activité et produit des nouveautés tels que des cidres et poirés plus raffinés, des bières, limonades, apéritifs ainsi que des jus de Fruits.
Eric Maeyaert disparaît en 2011 et la famille ROUQUETTE rachète, en 2012 l’entreprise qui se trouve en difficulté. L’investissement, l’engagement et la volonté d’Adrien ROUQUETTE, directeur, ont permis de relever la société.
Adrien ROUQUETTE tient à préserver la notoriété acquise par ses prédécesseurs et conserver les valeurs et la richesse du savoir-faire d’antan. L’ancienne cidrerie Maeyaert devient les brasseries et cidreries de Milly (BCM).
Cette visite guidée vous aide à comprendre les techniques de fabrication ancestrales et découvrir l’histoire du pressage de pommes et poires. Ce site historique a su se diversifier grâce à l’élaboration par les maîtres de chai et brasseurs de la bière « Rebelle », des jus 100 % pur jus « Les vergers de Milly » aux saveurs variées ou encore la fameuse limonade « Angeline » préparée à partir d’arômes naturels de citron et de sucre cristal.
BCM a d’ailleurs obtenu plusieurs médailles au salon international de l’agriculture pour ses breuvages exceptionnels et s’est forgé une véritable renommée en concevant une importante variété de cidres et de poiré de haute qualité, ainsi que des bières blanches, blondes et ambrées.
Ce lieu particulier au nord-ouest de Beauvais reste un incontournable pour satisfaire votre curiosité, répondre à vos interrogations ou affiner vos connaissances.
Le Beauvaisis à bord d’un train à vapeur
Prenez place à bord d’un train à vapeur classé Monument historique à Crèvecœur-le-Grand (60) et laissez-vous emporter par cette aventure atypique.
Le Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS) aidé par des bénévoles construit une nouvelle voie métrique et restaure la ligne ferroviaire qui reliait Amiens à Saint-Omer.
C’est une balade insolite entre Crevecoeur-le-Grand et Rotangy qui vous est proposée ! Installé sur une banquette en bois, vous pourrez découvrir comment nos ancêtres se déplaçaient à bord de ce tortillard. Un véritable plaisir pour les petits comme les grands !
Avec une vitesse ne dépassant pas les 20 km/h, sur un tronçon de 3,5 kms, vous aurez le temps de contempler le paysage de la campagne beauvaisis et observer la manœuvre du train en gare de Rotangy.
Les cheminots vous relatent l’histoire de ces machines qu’ils affectionnent tant ! La locomotive à vapeur datant de 1898 donne l’impression d’effectuer un véritable voyage dans le temps.
Hormis ce train à vapeur, Crevecoeur-Le-Grand dispose d’une vannerie qui vaut le détour.
La visite de l’atelier de vannerie vous révèle l’art de travailler les tiges flexibles naturelles, dont l’osier français. Vous irez à la rencontre d’un artisan-vannier qui confectionne avec talent, dextérité et patience toutes sortes de paniers, corbeilles, objets décoratifs…
Ce spécialiste partage avec vous sa passion. Du brin d’osier au produit fini, il vous explique les procédés de tressage et répond à toutes vos interrogations. Un échange instructif et extrêmement intéressant avec cet artiste qui œuvre pour que ce métier rural et artisanal perdure.
Réservez dès maintenant cette journée fascinante que vous pouvez vivre en famille, en groupe ou entre amis !