Versailles et la salle du jeu de paume

Le potager du roi, le domaine de Trianon, le célèbre hameau

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Journée découverte et culturelle

Starting from
79€ / person

Indicated prices are with tax included.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Anglais
Autres langues sur demande
Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Offrez-vous une pause royale à Versailles, situé dans le département des Yvelines (78) en région Île-de-France. Hormis son majestueux château, Versailles compte de multiples trésors cachés ! Votre guide diplômé vous dévoile certaines pépites. 

Chaque jour, le domaine de Versailles fascine des milliers de visiteurs ! Ne manquez pas cette visite guidée, riche en culture et histoire,  que vous pouvez partager en famille, en groupe ou entre amis.

Salle du Jeu de Paume : Vivez les évènements de 1789 !

À proximité du château, au nord du quartier Saint-Louis, la Salle du Jeu de Paume, a été édifiée par Nicolas Creté, paumier du roi, en 1686, pour que la cour et la famille royale puissent pratiquer le jeu de paume (version ancienne du tennis).

Classée au titre des monuments historiques le 22 mars 1848, cette pièce est réputée pour le serment prononcé le 20 juin 1789. Cette date constitue le symbole de la Révolution en marche et reste à tout jamais la plus importante de l’histoire de la France et de la démocratie.  

Tout commence lorsque Louis XVI confronté à une grave crise financière, convoque les états généraux : le clergé, la noblesse et tiers états. Le 17 juin 1789, les députés, contestant le pouvoir royal, s’unissent pour former une Assemblée Nationale.

N’approuvant pas cette décision, le Roi ferme la salle des Menus-Plaisirs à Versailles, lieu de réunion des états généraux. Les députés se rendent dans la salle du Jeu de Paume et jurent de ne pas se séparer avant de donner une Constitution à la France. 

Un monument commémoratif devait remplacer la salle, mais après avoir été utilisée comme réserve de théâtre, atelier pour les peintres Antoine-Jean Gros, Horace Vernet, elle tombe dans l’oubli. L’architecte Edmond Guillaume entreprend des travaux de restauration et en fait un musée de la Révolution en 1880. Son inauguration a lieu le 20 juin 1883, en présence de Jules Ferry, président du Conseil et ministre de l’Instruction publique. 

Admirez la peinture de Nicolas Luc-Olivier Merson représentant la scène du Serment du Jeu de Paume, les bustes en marbre des principaux députés et la statue de Bailly, Président de l’Assemblée. Vous pourrez apercevoir les noms des signataires inscrits sur la grande frise. 

Potager du Roi : l’Histoire de la gastronomie française

Votre guide vous mènera vers le Potager du Roi, construit sur un terrain marécageux par Jean-Baptiste La Quintinie, jardinier et agronome, sur ordre de Louis XIV, entre 1678 et 1683.

Ce dernier veut offrir à Louis XIV et sa cour des fruits et légumes rares. Il développe alors des techniques de culture qui permettent de produire à contre-saison comme des asperges en janvier, des pois en avril ou des fraises en mars ! 

Ouvert au grand public depuis 1991, ce chef-d’œuvre de l’École nationale supérieure de paysage, classé Monument historique et Jardin remarquable en 1926 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO va vous enchanter.

Dans un cadre exceptionnel de 9 hectares, les jardiniers conservent et valorisent l’art du jardin à la française, de la taille et cultivent des variétés fruitières, légumières modernes et anciennes. 

Le parc, agencé autour d’un bassin, ceint de hauts murs, est constitué de seize carrés, bordés principalement de poiriers. Abricotiers, cerisiers, figuiers, pommiers et de nombreux autres arbres fruitiers ornent les jardins. 

Profitez de cette occasion pour ramener chez vous des fruits, légumes, jus, confitures… vendus sur place dans la boutique et composez un menu royal !

LE TRIANON : Entrez dans la vie privée de Marie-Antoinette 

La visite se poursuivra par la découverte d’un domaine époustouflant : Le Grand Trianon ou Trianon de Marbre (1672), le Petit Trianon (1763-1768) édifié à la demande de Mme de Pompadour et du Hameau de la Reine (1786). Ce havre de paix a été créé sous Louis XIV.  

Louis XVI offre le domaine de Trianon à son épouse, Marie-Antoinette, afin qu’elle puisse fuir les contraintes de la vie tumultueuse de la Cour et se reposer.

Marie Antoinette se charge d’embellir cet espace et fait appel à Richard Mique Architecte pour construire le belvédère, le théâtre et le temple de l’Amour. Les travaux débutent en 1777 et se terminent en 1782. les dix maisons aux toits de chaume du Hameau, bâties autour d’un lac artificiel et achevées en 1786,  forment un charmant petit village normand.

Cette visite guidée vous promet une promenade champêtre hors du commun ! Le moulin, la ferme, la résidence de la Reine, les jardins à l’anglaise et à la française créés au XVIIe siècle par Le Nôtre offrent un panorama à couper le souffle.

Vous croiserez certainement des lapins, cochons ou autres animaux de la ferme. Vos enfants vont adorer. Réservez sans plus attendre cette journée remplie d’émotion !