Faites le plein de découvertes
Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion
Passez de surprise en surprise au fil de votre journée
Indicated prices are with tax included.
Prix tout compris petits et grands groupes
Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts
Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées
Située en Picardie, la commune de Beauvais dans l’Oise (60), fortement marquée par l’histoire possède un riche patrimoine. À pied ou en calèche, cette cité médiévale regorge de merveilles comme la place Jeanne Hachette, la maison du XVe siècle, l’église Saint-Étienne, la maladrerie Saint-Lazare…
Parmi les incontournables, la cathédrale de Saint-Pierre de Beauvais, véritable chef-d’œuvre gothique de 48,50 mètres de haut, captive tant par son architecture que ses proportions. Elle représente un symbole de puissance.
La construction a débuté en 1225 à la demande de l’évêque-comte Milon de Nanteuil pour remplacer l’ancienne cathédrale dite Basse-Oeuvre du Xe siècle en partie ravagée par un incendie. Quelques vestiges subsistent.
Les plans initiaux furent à plusieurs reprises modifiés en raison de grosses difficultés de financement et des problèmes de conception. C’est pourquoi il a fallu de nombreuses années pour édifier la cathédrale.
Ce monument inachevé a traversé le temps malgré plusieurs déboires. En effet, en 1284, une partie des voûtes du chœur s’écroule. De grosses réparations sont réalisées fin XIIIe début XIVe. En 1573, la flèche (150 mètres) de la tour lanterne datant de 1567 et les 3 étages du clocher s’effondrent ! Là encore, la cathédrale va faire l’objet de nombreux travaux de réfection.
La Révolution d’octobre 1793 et la Seconde Guerre Mondiale en 1940 n’épargnent pas non plus la cathédrale qui subit de multiples dégradations.
Aujourd’hui, l’édifice qui se dresse devant vos yeux ébahis est une véritable somptuosité.
Les voûtes mesurant 48 mètres, le transept de 58 mètres de long et ses deux tourelles, conçu par Martin Chambiges, architecte, les fenêtres de 18 mètres et la splendide rosace forment un ensemble absolument unique !
L’intérieur aussi imposant que l’extérieur vous laissera sans voix ! l’art verrier du XIIe siècle est bien présent comme vous pourrez le constater en observant les magnifiques vitraux. Les décors, peintures murales, sculptures, l’autel, le mobilier, le mausolée du cardinal Toussaint de Forbin Janson… offrent un résultat admirable.
Cette cathédrale, classée monument historique en 1840, possédant le chœur gothique le plus haut du monde est un véritable écrin de verres et de pierres ! Elle renferme également un joyau qui ne vous laissera pas indifférent.
L’horloge astronomique : Vestige
L’horloge fabriquée de 1865 à 1868 par Auguste Lucien Vérité, célèbre maître horloger beauvaisien est remarquable ! Elle surprend tellement son envergure est impressionnante. Placée dans un meuble de style Romano-Byzantin, haut de douze mètres sur 6 de large, cette oeuvre, réalisée suivant les plans de Père Piérart, frère des Écoles chrétiennes, a de quoi attirer tous les regards !
90 000 pièces mécaniques en acier et en laiton, 52 cadrans en émail et 68 automates synchronisés composent cette pièce unique. Chaque cadran révèle un thème bien précis, comme le cycle solaire, le nombre d’or, le comput ecclésiastique, les saisons, les phases de la lune, la position des planètes, les heures du lever et coucher du soleil……
Vous assisterez à un spectacle saisissant lorsque les 68 automates s’animent et mettent en scène le jugement dernier !
La visite guidée vous permet de comprendre le fonctionnement, l’histoire mouvementée et les secrets de cette merveille d’horlogerie, témoin d’une époque audacieuse.
Brosserie française : 170 ans de savoir-faire unique !
La Fabrique de brosses à dents située à l’époque sur les rives du Thérain a été créée en 1845 par Alphonse Dupont à Beauvais.
À cette période le site, en plein essor, comptait 450 salariés. L’arrivée de la mondialisation va sérieusement affecter la société qui se voit dans l’obligation de délocaliser certaines étapes de fabrication. La fermeture définitive est quasi inévitable.
Olivier Remoissonnet, salarié de la brosserie, ne peut accepter l’idée que ce patrimoine industriel disparaisse. En 2012, il reprend l’activité, décide de rapatrier les outils de production en France et met tout en œuvre pour préserver ce savoir-faire traditionnel.
L’usine innove et développe une nouvelle gamme de produits afin de répondre aux besoins et exigences du marché. La Brosserie Française se redresse et fabrique aujourd’hui des articles de très haute qualité et recyclables ce qui lui a permis d’obtenir les labels Ecocert, Origine France Garantie et Entreprise du patrimoine vivant.
Des ateliers, du conditionnement en passant par les circuits de distribution, vous découvrirez l’histoire de la première brosserie française et la dernière, de nos jours, à confectionner des brosses à dents !