Amiens, la plus grande cathédrale de France

Ses célèbres hortillonnages ou jardins sur l’eau datant du XVème

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite culturelle & découverte

Châteaux, grottes, parcs, jardins, villages, monuments historiques...

Starting from
79€ / person

Indicated prices are with tax included.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Anglais
Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Offrez-vous une journée surprenante à Amiens au nord de la France, dans le département de la Somme en région Picardie. Visite culturelle et découverte du patrimoine régional vous attendent à seulement 2 heures de Paris !

Amiens, désignée par Jules Verne comme « ville idéale » a la particularité de posséder de nombreux sites mêlant passé, voyage dans le temps et modernité. 

Parmi les incontournables, nous vous proposons ; en compagnie de votre guide spécialisé, la visite de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens fleuron de la cité et de ses célèbres hortillonnages. Ne manquez pas ces lieux étonnants uniques et magiques. 

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens : huit cents ans d’histoire !

Les premières pierres de ce gigantesque monument dominant Amiens ont été posées en 1220. Les travaux vont durer moins d’un siècle, un vrai record ! De 1292 à 1375, de nombreuses chapelles viendront s’ajouter à la Cathédrale. L’édifice remplace l’ancien bâtiment roman datant de 1137 détruit lors d’un incendie.

Véritable chef-d’œuvre de l’art gothique français aux dimensions impressionnantes, elle reste la plus grande cathédrale médiévale du monde avec ses 200 000 m³ soit à peu près 2 fois Notre-Dame de Paris, 145 mètres de longueur, sa flèche de 112 mètres de haut, et se distingue par sa hauteur sous voûte : 42 mètres. 

La magnifique et harmonieuse architecture, les décors somptueux, les vitraux et le mobilier lui ont permis le classement au Monument historique en France en 1862 et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en 1981.

Des incendies, intempéries, l’explosion du moulin à poudre en 1675 et la Révolution endommagent la Cathédrale, mais sera épargnée par les deux guerres mondiales.

Plusieurs architectes se succèdent pour la restauration du bâtiment : Godde, en 1810, Cheussey en 1821 puis Eugène Viollet-le-Duc. La façade occidentale que vous contemplerez est frappée de son empreinte.

Les chapelles rayonnantes, les voûtes de la nef, le chœur, les multiples sculptures dont les douze apôtres, le tympan du portail central du XIIIe siècle représentant le Jugement dernier, le dallage de marbre noir et blanc et les nombreuses autres merveilles qu’abrite la Cathédrale offrent aux visiteurs une vue extraordinaire.

Le gisant de l’évêque Évrard de Fouilloy qui demanda l’édification de la cathédrale et celui de son successeur l’évêque Geoffroy sont visibles dans la nef. Il s’agit de rares créations médiévales en bronze coulé d’une seule pièce.

L’édifice compte plusieurs chefs d’œuvres comme : le haut relief de Saint Firmin, la relique de saint Jean-Baptiste, la couronne d’or et d’argent du Paraclet, les 110 stalles de bois taillées, l’ange pleureur et la Vierge dorée.

Les hortillonnages d’Amiens : un coin de paradis !

À proximité de la Cathédrale et du quartier Saint-Leu, vous partirez à la découverte de magnifiques potagers flottants sur l’eau. Uniques en France, apprêtez-vous à vivre une expérience hors du commun à bord d’une barque pour une agréable et insolite promenade.

Situés à l’est de la ville et dans l’ancien lit marécageux de la Somme, ces lieux de cultures maraîchères et d’exploitation de la tourbe à usage combustible appelés hortillonnages (du latin hortellus : petit jardin), façonnés par l’homme datent du Moyen Âge.

Les hortillons utilisaient des barques à fond plat pour se déplacer entre les parcelles de terre entrecoupées de 65 km de rieux navigables, cultiver et vendre leurs récoltes. 

Au fil des siècles, cette activité, transmise de génération en génération, s’intensifie. De nombreuses personnes vivent grâce à leurs propres productions commercialisées sur le marché du quartier Saint-Leu et exportées à Londres. 

Mais, ce succès ne va pas durer ! Les innovations, l’arrivée des transports frigorifiques et l’importation des fruits et légumes entraînent, d’année en année, une baisse considérable du nombre d’hortillons.

En 1970, la ville projette de construire une route à travers les hortillonnages dans le but d’étendre la rocade d’Amiens. Les propriétaires se mobilisent et créent une association pour défendre cet espace unique afin de préserver ce patrimoine naturel

Ils sauvent 300 ha d’hortillonnages, dont 30 ha utilisés, à ce jour, pour la culture maraîchère. Ce site est aujourd’hui le deuxième endroit le plus visité de la ville d’Amiens.

Vous croiserez certainement des canards, poules d’eau, cygnes, hérons, diverses espèces d’oiseaux et profiterez de cette mosaïque à ciel ouvert. En famille, en groupe, entre amis, venez prendre un bon bol d’air pur !

Amiens c’est aussi ses ruelles typiques, ses maisons à colombages aux belles façades, l’ancienne demeure de Jules Verne et bien d’autres pépites cachées que vous pourrez repérer en arpentant la Ville.

amiens la plus grande cathedrale de france 011

Informations

EN OPTION

  • Déjeuner promenade sur une péniche sur la Somme

GUIDE 

  • Autres que français ou anglais sur demande