Le collège royal et militaire et ses jardins du 12ème siècle de Thiron-Gardais

Promenade en bateau sur la petite Venise de la Beauce

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite découverte

Passez de surprise en surprise au fil de votre journée

Starting from
79€ / person

Indicated prices are with tax included.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

À seulement 1 heure au sud-ouest de Paris, l’Eure-et-Loir faisant partie de la région Centre-Val de Loire renferme des sites incontournables que nous proposons de visiter.

Ancien monastère datant de 1122, le collège de Thiron, situé à Thiron Gardais, fondé en 1630 par Henri de Bourbon-Verneuil, fils d’Henri IV était destiné à enseigner les langues, arithmétique, géographe, escrime, danse et botanique. 

Des élèves du Perche, de la Beauce, Paris et provinces voisines se pressent pour intégrer l’établissement tenu par des professeurs, moines et laïcs.

Sous l’égide de Louis XVI et avec l’aide du comte de Saint-Germain, un des douze collèges royaux et militaires est fondé en 1776. Plus tard, ils décident de transformer et agrandir l’établissement. L’objectif de ces travaux consistait alors à accueillir de jeunes garçons du royaume issus de familles nobles, mais ruinées pour qu’ils reçoivent une éducation convenable.

Une anecdote raconte qu’en 1778, Napoléon Bonaparte, admis au collège, préfère rejoindre son frère Joseph au collège de Brienne. 

En revanche le marquis Bernard René Jourdan de Launay (1740-1789) illustre personnage emblématique de l’histoire de France, gouverneur de la Bastille a suivi ses études à Thiron Gardais. 

La Révolution ne va pas épargner l’établissement qui se voit dans l’obligation de fermer ses portes en 1793. De 1803 à 2005, la même famille va conserver les bâtiments. Le Conseil Régional d’Eure et Loire les récupère, mais ne pourra pas les entretenir. 

L’édifice s’endort pendant 8 ans avant que Stephan Bern journaliste-animateur défenseur engagé du patrimoine français décide d’acheter ce monument historique lors d’une visite des lieux en 2013. 

Cet amoureux des vieilles pierres signe un acte en 2014 et entreprend les travaux nécessaires pour la restauration de ce patrimoine. Il aura fallu 3 ans pour que les bâtiments retrouvent leur aspect . Un musée, installé dans les anciennes classes et dédié à l’histoire du collège et de l’abbaye sera inauguré en 2016.

Vous découvrirez à travers cette visite muséale de nombreux objets réunis par Stéphane Bern, qui témoignent de la vie quotidienne des résidents et le passé fascinant des collèges royaux et militaires. 

Vous pourrez admirer un portrait du roi Louis XVI et du comte de Saint-Germain, ministre de la Guerre, un uniforme porté par les étudiants du Roi, une salle de classe reconstituée, un portrait d’un élève officier du XIXe siècle.

La crosse de Saint Bernard, provenant du Musée des Beaux-Arts de Chartres, propriété du fondateur de l’abbaye de Tiron au XIIe siècle est également exposé.

Assisté de Louis Bench, paysagiste renommé, Stéphane Bern  œuvre pour redonner vie aux jardins à proximité de l’église abbatiale. Certains arbres ancestraux datent de l’Ancien Régime, d’autres plus récents, ont été ajoutés pour agrémenter le parc. 

Cet écrin de verdure, véritable havre de paix, abrite également un labyrinthe, une des plus vieilles serres de la région, et d’autres merveilles que vous aurez plaisir à contempler.

Découvrez de façon insolite la charmante cité médiévale de Bonneval (28) au sud de Chartres et embarquez à bord d’un bateau électrique pour explorer ce village exceptionnel. Un moyen original et apaisant d’apprendre l’histoire de la ville surtout pour les enfants. 

Bonneval appelé jadis Bona Vallis s’est développé au fil des siècles, mais il reste encore de nombreux éléments défensifs historiques datant du moyen âge.

Ce village, surnommé « la petite Venise de la Beauce » en raison de l’abondance de l’eau au cœur de la commune, renferme de multiples merveilles.

Aux commandes de votre embarcation, vous parcourez les canaux dans un cadre plaisant et verdoyant tout en croisant des canards.

Vous pourrez également admirer l’architecture si particulière des édifices du moyen âge, les lavoirs successifs, le viaduc érigé en 1865, l’impressionnante porte Saint-Roch. La Tour du Roi, l’église gothique Notre-Dame et l’ancienne abbaye Saint-Florentin, fondée en 857 devenue aujourd’hui un centre hospitalier valent le coup d’œil.

Vous profiterez de votre temps libre pour apprécier le charme des ruelles, contempler les bâtisses, ponts…. Un site incontournable à visiter en famille, entre amis ou en groupe.

 MG 8508.JPG