Le collège royal et militaire et ses jardins du 12ème siècle de Thiron-Gardais

Promenade en bateau sur la petite Venise de la Beauce

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite découverte

Passez de surprise en surprise au fil de votre journée

A partir de
79€ / personne

Indicated prices are with tax included.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • Le village de Thiron Gardais se situe dans le parc naturel national du Perche
  • Le collège royal et militaire de Thiron Gardais
  • Accueil petit déjeuner au collège
  • Visite de Bonneval la Venise de la Beauce
  • Bonneval : Promenade par petits groupes en bateau à travers la cité médiévale
  • Vous piloterez vous-même votre bateau électrique sur le Loir

À seulement 1 heure au sud-ouest de Paris, l’Eure-et-Loir faisant partie de la région Centre-Val de Loire renferme des sites incontournables que nous proposons de visiter.

Ancien monastère datant de 1122, le collège de Thiron, situé à Thiron Gardais, fondé en 1630 par Henri de Bourbon-Verneuil, fils d’Henri IV était destiné à enseigner les langues, arithmétique, géographe, escrime, danse et botanique. 

Des élèves du Perche, de la Beauce, Paris et provinces voisines se pressent pour intégrer l’établissement tenu par des professeurs, moines et laïcs.

Sous l’égide de Louis XVI et avec l’aide du comte de Saint-Germain, un des douze collèges royaux et militaires est fondé en 1776. Plus tard, ils décident de transformer et agrandir l’établissement. L’objectif de ces travaux consistait alors à accueillir de jeunes garçons du royaume issus de familles nobles, mais ruinées pour qu’ils reçoivent une éducation convenable.

Une anecdote raconte qu’en 1778, Napoléon Bonaparte, admis au collège, préfère rejoindre son frère Joseph au collège de Brienne. 

En revanche le marquis Bernard René Jourdan de Launay (1740-1789) illustre personnage emblématique de l’histoire de France, gouverneur de la Bastille a suivi ses études à Thiron Gardais. 

La Révolution ne va pas épargner l’établissement qui se voit dans l’obligation de fermer ses portes en 1793. De 1803 à 2005, la même famille va conserver les bâtiments. Le Conseil Régional d’Eure et Loire les récupère, mais ne pourra pas les entretenir. 

L’édifice s’endort pendant 8 ans avant que Stephan Bern journaliste-animateur défenseur engagé du patrimoine français décide d’acheter ce monument historique lors d’une visite des lieux en 2013. 

Cet amoureux des vieilles pierres signe un acte en 2014 et entreprend les travaux nécessaires pour la restauration de ce patrimoine. Il aura fallu 3 ans pour que les bâtiments retrouvent leur aspect . Un musée, installé dans les anciennes classes et dédié à l’histoire du collège et de l’abbaye sera inauguré en 2016.

Vous découvrirez à travers cette visite muséale de nombreux objets réunis par Stéphane Bern, qui témoignent de la vie quotidienne des résidents et le passé fascinant des collèges royaux et militaires. 

Vous pourrez admirer un portrait du roi Louis XVI et du comte de Saint-Germain, ministre de la Guerre, un uniforme porté par les étudiants du Roi, une salle de classe reconstituée, un portrait d’un élève officier du XIXe siècle.

La crosse de Saint Bernard, provenant du Musée des Beaux-Arts de Chartres, propriété du fondateur de l’abbaye de Tiron au XIIe siècle est également exposé.

Assisté de Louis Bench, paysagiste renommé, Stéphane Bern  œuvre pour redonner vie aux jardins à proximité de l’église abbatiale. Certains arbres ancestraux datent de l’Ancien Régime, d’autres plus récents, ont été ajoutés pour agrémenter le parc. 

Cet écrin de verdure, véritable havre de paix, abrite également un labyrinthe, une des plus vieilles serres de la région, et d’autres merveilles que vous aurez plaisir à contempler.

Découvrez de façon insolite la charmante cité médiévale de Bonneval (28) au sud de Chartres et embarquez à bord d’un bateau électrique pour explorer ce village exceptionnel. Un moyen original et apaisant d’apprendre l’histoire de la ville surtout pour les enfants. 

Bonneval appelé jadis Bona Vallis s’est développé au fil des siècles, mais il reste encore de nombreux éléments défensifs historiques datant du moyen âge.

Ce village, surnommé « la petite Venise de la Beauce » en raison de l’abondance de l’eau au cœur de la commune, renferme de multiples merveilles.

Aux commandes de votre embarcation, vous parcourez les canaux dans un cadre plaisant et verdoyant tout en croisant des canards.

Vous pourrez également admirer l’architecture si particulière des édifices du moyen âge, les lavoirs successifs, le viaduc érigé en 1865, l’impressionnante porte Saint-Roch. La Tour du Roi, l’église gothique Notre-Dame et l’ancienne abbaye Saint-Florentin, fondée en 857 devenue aujourd’hui un centre hospitalier valent le coup d’œil.

Vous profiterez de votre temps libre pour apprécier le charme des ruelles, contempler les bâtisses, ponts…. Un site incontournable à visiter en famille, entre amis ou en groupe.

 MG 8508.JPG

CONDITIONS GENERALES POUR LES GROUPES

Les prix sont indiqués net par personne TTC
Chaque groupe est spécifique : le prix est calculé en fonction du programme, de la ville de départ, du nombre de participants et de la date de départ choisie.
D’une façon générale un groupe est constitué au minimum de 10 personnes payantes.
Avant toute confirmation un contrat sera signé entre les deux parties détaillant l’ensemble des prestations pour la durée du programme.
Nos programmes sont « sur mesure » et adaptés spécifiquement à chaque demande avec ou sans transport.

Programme

7h30

Départ en autocar en direction du Perche vers le village de Thiron-Gardais où Stéphane Bern a acquis et rénové le collège royal  et ses jardins ouverts aux visiteurs.  

C’est en 1114 que crée Bernard de Ponthieu, une abbaye remarquée et remarquable qui deviendra un haut lieu de la spiritualité dans le Perche. Des notables et des grands, tel le Roi Louis VI le Gros accorde à l’abbaye sa protection royale. 

Au 17ème siècle, un collège y est fondé. Puis, sous Louis XVI, le collège évolue et devient école préparatoire des cadets à l’Ecole royale militaire de Paris dont la mission est d’éduquer une jeune noblesse pauvre.

10h00

Petit déjeuner à votre arrivée qui se poursuivra par la visite guidée du collège royal et la visite libre des jardins.

12h00

Déjeuner dans une ferme auberge

15h00

Vous poursuivrez la journée à Bonneval, appelée la petite Venise de  Beauce. C’est une cité médiévale que nous vous proposons de découvrir en bateau électrique par petit groupe sur le Loir. Une promenade autour de l’enceinte des fortifications historiques.

16h30

Fin de nos prestations, temps libre dans Bonneval selon le temps restant disponible.