Visite de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Visite d'une fromagerie à Livarot, de la célèbre basilique de Lisieux, Dégustation à Trouville sur Mer

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Circuit découverte et historique

Marchez dans les pas des maquisards, traversez une zone de parachutage, découvrez le quotidien des combattants...

A partir de
79€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • Un parcours pédagogique sur la fabrication du fromage suivi par une dégustation
  • Visite de la Basilique Sainte-Thérèse
  • Dégustation en fin de journée à Trouville sur mer

Visite de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux et Trouville sur Mer

Visite de la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux : Profitez d’une journée inoubliable rythmée par un parcours varié et exceptionnel !

Comment se fabrique un fromage ? Pourquoi la basilique est renommée ? Quelles sont les spécialités de Trouville-Sur-Mer ? Toutes ces questions n’auront plus de secrets pour vous après la visite guidée de ces lieux incontournables.

Partez à la découverte des fromages AOP !

C’est une véritable histoire familiale dont le savoir-faire s’est transmis de père en fils. Eugène Graindorge, fermier, fromager fonde en 1910 la fromagerie et fabrique des fromages, à partir du lait de ses propres vaches, qu’il vend à des affineurs sur les marchés.

Il devient à son tour affineur, et après la guerre, E. Graindorge s’établit à Livarot (14), dans le Calvados en plein cœur de Normandie. En 1958, Bernard Graindorge, son fils, augmente la production artisanale en recueillant le lait dans les fermes locales et fabrique lui-même les Livarots.

En 1976, Thierry, fils de B. Graindorge reprend la fromagerie et développe les variétés : Pont-L’Évêque, Camembert de Normandie et Neufchâtel. Le respect de la norme agroalimentaire permet à ces 4 fromages normands d’obtenir le label AOP (Appellation d’Origine Protégée).

La visite guidée de ce site industriel, réputé pour ses fromages, vous permet de rencontrer des producteurs et de comprendre les techniques de fabrication que vous pouvez admirer à travers des galeries vitrées.

Des films, des jeux, des panneaux informatifs font également partie du circuit. Une boutique et un bar à fromage vous donnent l’occasion de déguster et ramener ces 4 spécialités normandes au goût authentique.

Après ces moments de convivialité, la visite de célèbre basilique de Lisieux s’impose.

La Basilique Sainte-Thérèse : le Sacré-Cœur de Lisieux

Saviez-vous que cet édifice estampillé Patrimoine du XXe siècle  et monument historique est le deuxième lieu de culte le plus visité après Lourdes ? Pèlerins ou pas, la Basilique de Lisieux attire chaque année de nombreux visiteurs du monde entier.

Ce monastère est construit au XXe siècle, à flanc de colline, d’après les plans de l’architecte Louis Marie Cordonnier, à Lisieux (14). Thérèse Martin, née à Alençon en 1873, intègre la chapelle du Carmel à l’âge de 15 ans pour devenir religieuse et restera dans cette demeure jusqu’à sa mort en 1897.

Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus est canonisée par le Pape Pie XI, en 1925. C’est pour lui rendre hommage que la construction de l’église est décidée. La basilique contient les reliques de Sainte-Thérèse et la crypte renferme celles de ses parents Louis et Zélie Martin.

Le style Romano-Byzantin, les 8 000 m² de mosaïques réalisés par les maîtres verriers Gaudin, les nombreux hôtels particuliers, les parterres fleuris, la crypte à trois nefs et le dôme, offrent une vue à couper le souffle !

Votre guide spécialisé vous fait découvrir non seulement ce lieu mystérieux chargé de splendeurs mais aussi l’histoire de la ville de Lisieux qui fût gérée et façonnée par des Evêques. Le quartier Canonial, l’hôtel du haut Doyenné, le palais épiscopal, les maisons canoniales et le jardin de l’Évêché, sont les témoins de cette époque. 

Après toutes ces émotions, rien de mieux qu’une dégustation à Trouville-Sur-Mer (Normandie) pour finir la journée en beauté.

Visite d’une fromagerie à Livarot

Trouville-Sur-Mer : L’inévitable éden de la gastronomie !

La cuisine normande est réputée, les marchés, les petites boutiques regorgent de produits locaux. Un 

patrimoine gastronomique qui va réveiller vos papilles ! Poissons, fruits de mer, dont la fameuse coquille Saint-Jacques, crustacés, le cidre, sans oublier le calvados et bien d’autres gourmandises culinaires vous attendent..

Particuliers, groupes d’amis ou scolaires, comités d’entreprise… Vivez cette expérience hors du commun  grâce à la visite guidée et bénéficiez d’une journée riche en savoir et saveurs !

 

Site de la basilique :
www.therese-de-lisieux.catholique.fr

graindorge 001

Programme

10h00

Départ en car depuis votre ville avec une pause petit déjeuner puis accueil  au Village
Fromager Graindorge situé à Livarot.

10h30

Vous commencerez la journée par une visite audioguidée du Village Fromager Graindorge. La visite du matin est idéale, grâce à sa conception, les visiteurs en suivant le parcours s’insèrent dans le circuit de fabrication. Depuis des galeries vitrées, vous assisterez à la fabrication du Livarot et du Pont-l’évêque, des fromages d’appellation d’origine protégées de Normandie.

12h30

Déjeuner au restaurant aux environs.
L’après-midi, nous vous proposons 2 programmes à sélectionner pour l’ensemble des participants :

  • La visite du Lisieux historique et de la Basilique Sainte-Thérèse. Au cours du parcours, il vous sera présenté la vie des grands personnages de la ville, l’architecture en pans de bois, les demeures des chanoines et du haut Doyen, le palais épiscopal, le jardin de l’évêché. Puis en fin de visite, vous pourrez également visiter une des plus grandes églises érigées au XX -ème siècle, la Basilique Sainte-Thérèse.
  • La seconde proposition est une sortie commentée en mer au départ d’Honfleur avec déjeuner en cœur de ville d’Honfleur. Avant de repartir, vous pourrez profiter d’un peu de temps libre pour flâner le long du vieux bassin et à travers les rues et ruelles pleines de colombages.
17h00

(environ) Fin de notre programme et retour vers votre point de départ ou poursuite du circuit.