Château de Bonnemare et Guinguette au domaine de la Chesnaie

Un bijou de type renaissance du XVIIème

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite culturelle

Musées, Châteaux, grottes, parcs, jardins, villages, monuments historiques... Découvrez les plus beaux sites à visiter en France

A partir de
79€ / personne

Les prix indiqués sont TTC.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Anglais
Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • Le château de Bonnemare est un bijou de type renaissance du XVIIème
  • Le domaine de la Chesnaie un mariage de chaume de colombage et de verdure
  • Déjeuner guinguette boissons comprises pendant le repas
  • Ambiance musicale, chansons et danses, variétés internationales

Oubliez votre quotidien et vivez une expérience esthétique et culturelle qui restera gravée dans vos mémoires.

Le château de Bonnemare, un joyau du patrimoine français

Dans la Commune de Radepont (27) en Normandie, le château de Bonnemare vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses merveilles. La visite de cet édifice aux décors luxueux et raffinés faisant partie du patrimoine normand va vous ravir.

Pour la petite histoire, la légende raconte que Raoul Bonnemarre, alors résidant du château, éperdument amoureux de Marie de France, fille du baron de Canteloup, va connaître un destin tragique.

En effet, pour gagner sa main, le père tyrannique aurait demandé à Raoul de monter une côte affreusement raide en portant sa bien-aimée. Le jeune garçon réussit à gravir la pente, mais la fatigue est telle qu’il meurt d’épuisement. Ne surmontant pas son chagrin, Marie de France se jette dans le vide. Le sommet est baptisé Côte des deux amants.

Nicolas Leconte marquis de Draqueville et ami du roi de France Henri II acquiert le manoir médiéval. Il entreprend, entre 1555 et 1563, la construction du château, la chapelle d’inspiration renaissance, le corps de ferme ainsi qu’une cidrerie, et rénove le chapelet d’entrée.

Philibert Delorme, architecte reconnu et inventeur de la charpente « à petits bois » réalise l’architecture telle que vous pouvez la contempler aujourd’hui ! Vous ne manquerez pas d’observer la charpente et remarquer la forme singulière des toitures des tourelles qui encadrent le logis. Ce support du XVIe siècle extraordinairement conservé est d’origine !

Vers 1637, Étienne de Fieux rachète le domaine. En 1668, il décide de rénover partiellement La Chambre de Parade, transforme les bâtiments de ferme et agrandit le pressoir utilisé également par les habitants. Par la suite, plusieurs propriétaires vont se succéder.

Au XVIIIe siècle lla famille Cromelin de Villette puis Charles Le Blond, au XIXe siècle Louis Alexandre, Louis Cavelan. Enfin, en 1888 le Palais devient la propriété de Gustave Gatine, notaire à Paris qui n’est autre que l’aïeul des actuels bénéficiaires Sylvie et Alain Vandecandelaere.

Hormis l’aile nord, le château de Bonnemare, la chapelle et le châtelet sont classés au titre de monuments historiques en 1992, le pavillon d’entrée et les communs en 1991. Vous comprendrez toute la splendeur du site dès que vous longerez la longue allée de peupliers qui conduit au porche.

Les propriétaires sont fiers de vous présenter les lieux, son architecture ainsi que les curiosités qu’il détient encore comme le tournebroche inventé par Léonard de Vinci dans l’immense cuisine ou l’imposant pressoir doté d’un levier de 8 m de long.

De la Chambre de Raoul de Bonnemare, de Marie-France, du Roi, de Parade en passant par la suite Louis XVI vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté.

Le domaine de la Chesnaie : champêtre et authentique

À quelques pas du château, en plein cœur de sentiers forestiers, le domaine de la Chesnaie vous invite à profiter, dans une ambiance chaleureuse, d’un lieu typique, combinant chaume et colombage.

Cette ancienne auberge normande, située dans la Vallée de l’Andelle, repris en 2012 par Céline et Frédérick est vouée aujourd’hui aux réceptions professionnelles ou privées : groupes, associations, séminaires, mariages, baptêmes…

Un déjeuner guinguette vous est proposé. C’est l’occasion de chanter, danser, faire de belles rencontres dans un cadre verdoyant et apaisant loin de l’agitation urbaine.

Vous avez la certitude de passer un moment agréable accompagné d’un repas qui enchantera vos papilles !

Une journée alliant visite culturelle et festivité qui restera longtemps gravée dans vos mémoires.

le chateau de bonnemare 00003

CONDITIONS GENERALES POUR LES GROUPES

Les prix sont indiqués net par personne TTC
Chaque groupe est spécifique : le prix est calculé en fonction du programme, de la ville de départ, du nombre de participants et de la date de départ choisie.
D’une façon générale un groupe est constitué au minimum de 10 personnes payantes.
Avant toute confirmation un contrat sera signé entre les deux parties détaillant l’ensemble des prestations pour la durée du programme.
Nos programmes sont « sur mesure » et adaptés spécifiquement à chaque demande avec ou sans transport.

Programme

8h00

Départ en autocar à destination de la Normandie, pause-café et croissant en route, après un court passage pour admirer le village de Lyons la Forêt vous arriverez au château.

10h00

Accueil par vos hôtes au château de Bonnemare dans le village de Radepont qui est  traversé par la rivière de l’Andelle et se situe aux portes de la Forêt de Lyons, vous êtes en pleine Normandie, verte et accueillante. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis 1992 et nombreux sont ceux qui s’associent pour dire que Bonnemare est un bijou architectural. Vos guides les propriétaires du domaine vous présenteront l’histoire de cette propriété et son architecture remarquable entre autres par son châtelet, le corps de logis, la chapelle du XVIème siècle d’inspiration renaissance. A ne pas manquer, un tournebroche imaginé par Léonard de Vinci toujours en service.

12h30

Le groupe se dirigera vers le domaine de la Chesnaie qui se situe à quelques minutes du château pour un déjeuner guinguette aux allures typiquement normande au toit de chaume.

Pendant et après déjeuner, ambiance musicale garantie, chanson et danse.

17h00

Fin des prestations et départ en autocar