Faites le plein de découvertes
Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion
Découvrez les plus beaux monuments de notre patrimoine
Indicated prices are with tax included.
Prix tout compris petits et grands groupes
Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts
Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées
Entrez, l’espace d’une journée, dans la plus grande demeure privée, classée monument historique : le château de Vaux le Vicomte. Cette visite guidée d’exception vous permet la découverte d’un des plus beaux châteaux de France où se mêlent histoires surprenantes et prestiges du passé.
Le château de Vaux le Vicomte se situe à Maincy (77) à 50 km au sud-est de Paris à proximité de Melun. La visite guidée, adaptée à tous publics, de ce site vous promet, à quelques kilomètres de la capitale, un véritable moment d’évasion.
Nicolas Fouquet, surintendant des Finances du monarque Louis XIV officialisé par le cardinal Mazarin, chargé de renflouer les caisses de l’État, acquiert, en 1641, le domaine de Vaux-le-Vicomte. Cet homme ambitieux ne sait pas encore qu’un tragique destin l’attend.
Il entreprend la construction du château (1656-1660) d’après les plans de l’illustre architecte parisien Louis Le Vau. Sophistiqué et amateur d’art, Nicolas Fouquet s’entoure d’artistes renommés : André Le Nôtre jardinier paysagiste et Charles Le Brun, peintre décorateur.
Ces 3 génies inventifs transforment cet ancien manoir médiéval en château fastueux. Les pierres blanches d’époque et l’architecture se marient parfaitement avec les paysages. Une merveille pour les yeux des visiteurs !
La construction se termine en 1661. Nicolas Fouquet organise de nombreuses réceptions. Des figures emblématiques telles que Molière, La Fontaine, Mme de Sévigné, Corneille ou Perrault participent à ces banquets, narrent ou jouent certaines de leurs créations.
Jean-Baptiste Colbert, serviteur privé du cardinal Mazarin, use de tous les stratagèmes pour écarter et prendre la place de Nicolas Fouquet. Il est accusé de détournement de fonds détenus par l’État et de crime de lèse-majesté.
La fête que Nicolas Fouquet prépare en l’honneur du roi, le 17 août 1661, sera la dernière. Son opulence et son ascension provoquent des jalousies. Le 5 septembre 1661, Louis XIV donne l’ordre à d’Artagnan de l’arrêter. Après 3 ans de procès, son exil et celui sa famille est prononcé.
Le Roi Soleil ne se contente pas de cette sentence, il ordonne l’emprisonnement à vie de Nicolas Fouquet qui restera dans la forteresse de Pignerol (Piémont italien) jusqu’à son décès en mars 1680. Louis XIV s’octroie les biens, les installe au château de Versailles et se sert des mêmes corps de métiers choisis par Nicolas Fouquet pour créer une quasi-réplique du château de Vaux Le Vicomte.
Après Mme Fournier, de nombreux propriétaires vont se succéder, le maréchal Claude Louis de Villars, chef des armées et Duc, la famille Choiseul-Praslin. Laissé à l’abandon et mis aux enchères, le château est racheté par Alfred SOMMIER, industriel français. Celui-ci va d’ailleurs le restaurer.
Sa descendance continuera d’œuvrer pour la conservation de ce patrimoine. Aujourd’hui, Patrice et Cristina de Vogüe qui ont fondé l’association des Amis de Vaux-le-Vicomte et leur 3 fils assurent l’administration du château.
Saviez-vous que ce bijou aux décors intacts du XVIIe siècle a inspiré l’Europe entière ? Que plusieurs films ont été tournés dans ces lieux : Angélique et le Roy, l’homme au masque de fer, la folie des grandeurs, et James Bond Moonraker ?
Des appartements privés de Nicolas Fouquet, aux cuisines, chambres, sous-sol, en passant par la bibliothèque, vous allez découvrir des œuvres d’art et une architecture à couper le souffle ! Le dôme ovale d’où vous pouvez contempler l’ensemble du domaine mérite également le détour.
La façade du château remplie de sculptures, les terrasses, les jardins à la française, la statue d’Hercule vous amènent à mieux comprendre les exploits techniques et esthétiques accomplis. Le Musée des équipages dans les grandes écuries, les carrosses d’époque vous font voyager dans le temps.
Famille, groupe scolaire ou amis, comités d’entreprise, associations, profitez d’un cadre exceptionnel et vivez une expérience incomparable.
Site officiel
www.vaux-le-vicomte.com