Chemins d’eau & culture des Racines de Chicorée

A la découverte de l’utilité des wateringues

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Circuit découverte

Afin de vous permettre de découvrir, une région ou un village, nous vous proposons des circuits organisés

A partir de
79€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • Promenade à la découverte de l’utilité des wateringues
  • Découverte de la technique de la culture de la racine de chicorée
  • Journée nature et savoir-faire aux confins de l’Artois

Profitez d’une journée aussi intéressante que surprenante, combinant découverte du savoir-faire industriel et du patrimoine régional, grâce à cette visite guidée.

Avez-vous déjà entendu parler des wateringues (cercles d’eau) ?

Il s’agit d’un terme flamand du 12e siècle, qui désigne des ouvrages spécifiques d’assèchement du territoire du polder (terres gagnées sur la mer).

C’est ce que vous allez découvrir à Audruicq (62) dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France puisque ce secteur se trouve au-dessous du niveau de la mer.

Afin de favoriser l’agriculture, les premières tentatives d’assèchement du marécage remontent à l’époque romaine. Bien plus tard, dès l’avènement de la dynastie des comtes de Flandre, Philippe d’Alsace (1143-1191) entreprend, sur tout le littoral, d’importants travaux de protection contre la mer.

Au fil des siècles, les techniques n’ont cessé de s’améliorer pour pouvoir acquérir des terres sur la mer, prévenir les risques d’inondation et réguler les écoulements des eaux douces.

Les crues de 1974 et 1975 provoquent de graves dégâts dans le Marais Audomarois. En 1977, les conseillers du Nord et du Pas-de-Calais fondent l’Institution Interdépementale des wateringues (IIW). De nombreux équipements sont alors implantés : stations de relevage, de pompage et de nombreux systèmes hydrauliques.

Cet établissement gère les ouvrages du territoire, maîtrise le niveau des eaux,  entretient les watergangs (chemins d’eau), informe et sensibilise le public.

À travers une projection et un circuit en autocar, vous pourrez mieux comprendre l’histoire, l’utilité des wateringues et pourquoi cette action humaine sur la nature s’avère nécessaire. Une véritable mise en avant d’un patrimoine régional peu connu.

Des traces du passé témoignant de la conquête acharnée du sol par les hommes sont encore visibles.

Chicorée : une histoire de plus de 4000 ans !

Saviez-vous que la France reste le premier producteur de chicorée au monde ?

À environ huit kilomètres d’Audruicq, Vieille Église renferme un patrimoine industriel exceptionnel : le dernier et unique séchoir à chicorée de France !

Depuis la nuit des temps, cette plante est appréciée pour ses vertus médicinales. Charlemagne en cultivait dans les jardins de son empire. Vers la fin du XVIIe siècle, les pays bas utilisent la chicorée comme substitut du café.

La culture de la chicorée se développe à Onnaing dans le nord de la France, lors du blocus impérial de Napoléon, et s’impose dans les foyers depuis l’émergence en 1779 des unités industrielles notamment dans la plaine des wateringues.

L’ancienne sécherie édifiée en 1921 ferme définitivement ses portes en 1968. La commune de Vieille Église acquiert le site et confie les travaux de rénovation à Jean-Bernard Stopin Architecte. Ce bâtiment retrouve son état d’origine.

Aujourd’hui, l’association des racines et des hommes tient à valoriser ce symbole patrimonial et perpétuer l’histoire de ce territoire empreint par la culture et le séchage de la racine de chicorée.

De la récolte à la transformation des tubercules, au débitage en cossettes, en passant par la déshydratation jusqu’au produit fini, vous allez découvrir le savoir-faire  et les secrets liés à la production de la chicorée. 

– ALTERNATIVES AU PROGRAMME –

Boulogne sur mer, la ville haute et les remparts

Le Pas-de-Calais possède de nombreux monuments historiques absolument incroyables. Les remparts de Boulogne-sur-Mer en font partie. La visite de ce site va vous impressionner.

Entre 1227 et 1231 le comte Philippe Hurepel, fils du roi de France Philippe Auguste fait édifier une demeure seigneuriale entourée de remparts. Les hauteurs de la ville, face à l’Angleterre, bénéficient d’une situation stratégique parfaite !

Les fortifications détiennent un patrimoine exceptionnel : le château, la Basilique Notre-Dame, l’hôtel de ville, le beffroi, le Palais Impérial, le couvent des Annonciade, la crypte…

Vous apprécierez le chemin de ronde vous permettant de faire le tour des remparts. Les points de vue offrent un spectacle saisissant sur la basse ville et sur les jardins !

Nausicaá, un aquarium pas comme les autres

Le bassin de Nausicaá, inauguré en 2018 est le plus grand centre national de la mer d’Europe doté de vitrages très résistants.

Partez à la découverte de 35 000 animaux marins regroupant des poissons tropicaux, otaries, caïmans, requins gris, sardines et bien plus encore. Les récifs coralliens vous offrent un panorama à couper le souffle.

Vous serez surpris par le bassin tactile où évoluent les raies mantas. Ces dernières  n’hésitent pas à venir à votre rencontre. Un face-à-face étonnant et un vrai régal pour les petits comme pour les grands.

Environ 600 000 visiteurs par an poussent les portes de ce lieu rempli de richesses. Pourquoi pas vous ?

chemins d eau et culture des racines de chicoree 00002

CONDITIONS GENERALES POUR LES GROUPES

Les prix sont indiqués net par personne TTC
Chaque groupe est spécifique : le prix est calculé en fonction du programme, de la ville de départ, du nombre de participants et de la date de départ choisie.
D’une façon générale un groupe est constitué au minimum de 10 personnes payantes.
Avant toute confirmation un contrat sera signé entre les deux parties détaillant l’ensemble des prestations pour la durée du programme.
Nos programmes sont « sur mesure » et adaptés spécifiquement à chaque demande avec ou sans transport.

Informations

ALTERNATIVES AU PROGRAMME

  • Visite de Boulogne sur mer, la ville haute et les remparts
  • Le célèbre et le plus grand aquarium d’Europe Nausicaa

Programme

6h30

Départ en autocar en direction des Hauts de France à Audruicq dans le Pas de Calais avec pause-café et croissant en route.

10h00

En pleine nature, aux confins du pays de l’Artois et aux portes du Boulonnais, vous serez conviés à une projection sur les wateringues. En compagnie de votre guide, dans un cadre champêtre et nature, à bord de votre autocar, vous parcourrez pendant environ 2 heures ces ouvrages permettant de drainer l’eau.

Les wateringues ou chemin d’eau qui sont d’ingénieux systèmes hydrauliques et ont pour objectif de dessécher des zones inondables situées en plaines maritimes. 

La petite ville d’Audruicq se situe à environ 30 km de la mer et de faible altitude.

12h00

Environ, déjeuner aux environs avec boissons comprises

14h00

Situé à quelques kilomètres de Audruicq, vous vous rendrez vers Vieille Eglise  pour découvrir la culture dans une sécherie de racines de chicorée. Vous apprécierez le travail des sécheurs. Aujourd’hui encore, la production de la communauté de communes de la région d’Audruicq représente un quart de la production française.

16h30

Environ route vers votre domicile