Clouterie Rivierre & château de Compiègne

La dernière usine de clous forgés en activité en France

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Circuit découverte

Afin de vous permettre de découvrir, une région ou un village, nous vous proposons des circuits organisés

Starting from
79€ / person

Indicated prices are with tax included.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Anglais
Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Clouterie Rivière & château de Compiègne

Clouterie Rivierre : Un savoir-faire ancestral !

La Clouterie Rivierre, implantée à Creil dans l’Oise (60), anciennement société de négoce de ferrailles et de boulonneries, a été rachetée en 1888 par Théodore Rivierre. Elle subsiste la dernière usine de clous à poursuivre son activité en France et la seule au monde à fabriquer des clous sur mesure.

Expert ou novice du bricolage, à l’issue de la visite guidée de cette firme, labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), vous ne verrez plus du même œil ce petit objet en laiton ou inox.

Initialement vouée à la confection de semences destinées aux cordonniers et tapissiers, la Clouterie Rivierre a su progresser, varier et adapter sa production selon des exigences spécifiques. La recherche constante d’innovation lui a permis de se forger une place remarquable dans de multiples domaines d’activités : maroquinerie, rénovation de monuments, chantier naval, jouets en bois…

Avec plus de 2 800 références de clous, pointes et semences, la Clouterie Rivierre, site unique en Europe, n’a pas fini d’attirer les visiteurs curieux de percer les secrets de fabrication de ces pièces.

Dans les ateliers, 325 machines d’époque sont toujours présentes. Au cours de votre visite, les ouvriers vous dévoileront les phases de conception et les techniques de mise en forme de produits de haute qualité.

Tréfileur, pointier en passant par l’outilleur, vous pourrez percevoir leur métier et vous immerger dans l’ère industrielle du XIXe siècle révélant la richesse du savoir-faire professionnel, transmis de génération en génération.

De nombreux visiteurs, petits et grands, franchissent les portes de la Clouterie Rivviere, reconnue pour ses produits de haute qualité, pourquoi pas vous ?

Le Palais de Compiègne : le dernier domaine monarchique !

Le château de Compiègne, ancienne demeure royale, située dans le département de l’Oise (60), véritable chef-d’œuvre donnant sur une forêt de plus de 14 000 hectares, a été édifié selon un plan triangulaire. Cet édifice, reconnu en 1927 Musée National, est l’unique résidence impériale à offrir un ensemble harmonieux.

Le palais médiéval, édifié par Charles V en 1374 va connaître de multiples évolutions aux fils des siècles. En effet, le Roi Louis XV, passionné pour Compiègne, décide de transformer cette bâtisse, qu’il juge médiocre et vétuste, en un château imposant et exceptionnel.

Les plans, dessinés par Ange-Jacques Daniel, architecte, sont approuvés par le souverain. La mission de reconstruction totale lui est confiée en 1751. Ces ouvrages vont conférer au château son aspect actuel.

Le 14 mai 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette d’Autriche est conviée et accueillie en forêt de Compiègne juste avant son union avec Louis XVI.

Louis XVI accède au trône en 1774 dès la disparition de Louis XV. Louis le Dreux de la Châtre, élève et second de Ange-Jacques Gabriel continue les travaux à partir de 1776 tout en respectant fidèlement le projet de son initiateur. Les gros œuvres et l’ornement s’achèvent en 1788.

Après la Révolution, Napoléon 1er, souhaitant posséder une demeure impériale moderne et recevoir sa seconde femme, Marie-Louise d’Autriche, ordonne, à partir de 1807, le remaniement et la décoration du site. Il fait appel à un architecte renommé Louis-Martin Berthault, lequel accompagné d’autres artistes redessinent également les jardins à l’Anglaise. 

Napoléon III et son épouse Eugénie contribuent fortement aux embellissements des espaces et du paysage.

C’est à partir de cette époque que le Palais connaît ses heures de gloire et devient le lieu d’accueil de toutes les têtes couronnées, diplomates, écrivains. Les célèbres et luxueuses « séries » d’automne réunissaient tout ce beau monde pour assister à des concerts, pièces de théâtre et surtout la chasse.

Le château se compose de plusieurs appartements principaux historiques : ceux du Roi et de la Reine voués aux souverains étrangers, de l’Empereur et de l’impératrice réservés aux couples impériaux, du roi de Rome et double de prince ainsi que des salles d’apparat.

Chaque pièce est fastueusement meublée et décorée et dotée de symboles de pouvoir royal et impérial. La collection d’œuvres d’art de la famille impériale, l’impressionnante bibliothèque, tableaux, sculptures, peintures aux plafonds, vous serez émerveillé par la créativité et les soins apportés aux détails dont ces génies d’antan ont fait preuve !

Plongez dans le monde fascinant du premier et second empire, témoins d’un riche passé de l’histoire de France grâce à cette visite guidée.

clouterie rivierre et chateau de compiegne 00003