Faites le plein de découvertes
Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion
Musées, Châteaux, grottes, parcs, jardins, villages, monuments historiques... Découvrez les plus beaux sites à visiter en France
Indicated prices are with tax included.
Prix tout compris petits et grands groupes
Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts
Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées
Située à une heure de Paris, la ville de Chartres constitue la porte d’entrée des châteaux de la Loire. Chartres est également mondialement connue pour son impressionnante Cathédrale. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cathédrale Notre-Dame de Chartres accueille des milliers de visiteurs du monde entier, chaque année. Vous pourrez admirer son architecture gothique et ses 2 600m2 de vitraux colorés, illustrant la Bible et la vie des différents saints.
Il existe d’ailleurs un musée entièrement dédié aux techniques de travail du vitrail, au Centre International du vitrail de Chartres.
Au bord de l’Eure, la vieille ville de Chartres abrite les vestiges de cette ancienne cité médiévale. On y découvre des ponts en pierre, des maisons à colombage qui bordent la rivière, ainsi que de vieux lavoirs et même d’anciens moulins à eau.
Situé au cœur de la Vallée de l’Eure, à seulement 18 km de Chartres, venez découvrir le somptueux Château de Maintenon et ses magnifiques jardins.
Il était une fois l’histoire d’une femme au destin à peine croyable… L’histoire de Madame de Maintenon compte parmi les plus belles histoires royales et les plus belles histoires d’amour que connue la France. Il s’agit de l’amour d’un des souverains les plus puissants de son temps: Louis XIV.
Née en prison, Françoise d’Aubigné alias Madame de Maintenon est la fille d’un voyou. Elle devient la veuve du poète Scarron. Quelques années plus tard va naitre un amour secret et un mariage morganatique entre le Roi Soleil et celle qui fut l’ancienne gouvernante de ses enfants « bâtards ». Elle épouse secrètement le Roi en 1683 qui décédera à ses côtés en 1715. Bien plus qu’une histoire d’amour, Madame de Maintenon décédera à son tour quelques années plus tard, en 1719. L’histoire de Madame de Maintenon, c’est celle d’une gouvernante devenue l’épouse du Roi!
Le Château de Maintenon est composé de Petits Appartements à l’étage et de Grands Appartements dans lesquelles on découvre le célèbre salon du Roi ou l’ancienne chambre de Louis XIV à Maintenon. Découvrez une collection impressionnante de mobilier d’époque, appartenant aux différents propriétaires du château, à travers des siècles.
La particularité du Château de Maintenon réside également dans ses jardins à la française. Les formes géométriques et symétriques de ce jardin parfaitement taillé et organisé sont l’œuvre d’un seul homme: André Le Nôtre, jardinier du roi de 1645 à 1700. Versailles, Chantilly, Vaux-le-Vicomte ont tous été dessinés de sa main talentueuse. Cependant au Château de Maintenon, il utilise un nouveau élément dans ses jardins: l’eau, et tente de redessiner la rivière de l’Eure. Il apporte ainsi une touche de romantisme singulière.
A ce jour, les jardiniers actuels ont reconstitué les jardins à la française selon les plans que l’architecte paysagiste Le Nôtre avaient pensé en 1676.
Visiter le Château de Maintenon à Chartres
Pour le plaisir des visiteurs, ces jardiniers ont ajouté de multiples fleurs offrant ainsi 2 fleurissements importants au cours de l’année: un estival et un printanier. Selon les saisons, surgit une explosion de couleurs dans les jardins du château. Ce chef d’œuvre vivant devient une véritable source d’inspiration pour les visiteurs.
Non loin de là, se trouve l’aqueduc de Maintenon. Il s’agit d’un projet initié par le Roi mais malheureusement inachevé à cause de la Guerre de Succession d’Angleterre, qui eut lieu de 1688 à 1697. Ce projet avait pour but d’alimenter en eau le Château de Versailles. Classé monument historique, il est possible de se rendre au pied de l’aqueduc et d’y contempler les magnifiques arcades oubliées.
Site officiel :
www.chateaudemaintenon.fr