Faites le plein de découvertes
Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion
Passez de surprise en surprise au fil de votre journée
Indicated prices are with tax included.
Prix tout compris petits et grands groupes
Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts
Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées
Jardin secret de l’Île-de-France, l’Essonne (91) regorge de sites remarquables : magnifiques paysages, parcs naturels, jardins emblématiques, châteaux… Hormis un riche patrimoine historique, cette région cache un savoir-faire industriel et économique surprenant.
À Palaiseau, vous allez découvrir, à travers une visite guidée, un musée hors du commun : le Mus’X, école polytechnique renfermant plus de 226 ans d’histoires. Ce lieu d’exception se divise en deux zones, un espace pour les expositions permanentes et un autre dédié aux expositions temporaires.
L’espace muséal, ouvert à tous, expose la remarquable collection d’instruments historiques et artistiques acquise au fil des siècles. Sa mission consiste à sauvegarder, transmettre aux générations à venir cet héritage patrimonial extraordinaire et le valoriser auprès des visiteurs.
La Révolution de 1793 perturbe gravement les établissements scolaires et les élèves désertent peu à peu l’enseignement. En 1794, Gaspard Monge, Jacques-Élie Lamblardie, et Lazare Carnot, savants, créent l’école centrale des travaux publics pour pallier la carence d’ingénieurs et de cadres supérieurs.
Elle deviendra École Polytechnique en 1795. En 1804, Napoléon 1er estime que cette institution manque de discipline et lui donne un statut militaire. Installée sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris, l’école est transférée sur le campus à Palaiseau en 1976.
Initialement réservée aux hommes, l’académie s’ouvrira aux femmes. Catherine Monge, épouse du fondateur animait un salon (salon des lumières) où les époux Bonaparte, Berthollet et Carnot aimaient se réunir.
L’école verra passer d’illustres personnages comme Henri Becquerel, prix Nobel de physique, Pierre et Marie Curie, Joseph Joffre, Étienne Buffet, Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de la République et bien d’autres encore.
Au fur et à mesure de votre parcours, plusieurs thèmes seront abordés : les mathématiques, l’électricité, la chimie, les sciences… Votre guide vous racontera l’histoire de cette prestigieuse école et vous pourrez admirer dans la bibliothèque de nombreux instruments scientifiques, archives, vieux ouvrages, iconographies, uniformes d’antan…
Vous aurez le plaisir de voir de près des pièces d’exception qui remontent à la création de l’établissement, et beaucoup d’autres objets incroyables comme un microscope datant du XVIIIe siècle réalisé pour le roi Louis XV, par Magny, opticien.
Cette visite vous promet une véritable immersion dans la vie quotidienne des élèves, professeurs et chercheurs de diverses époques.
Vous vous rendrez, en compagnie de votre guide, vers le Centre de Recherche Synchrotron SOLEIL (Source Optimisée de Lumière d’Énergie Intermédiaire du LURE) situé au cœur du plateau de Saclay à Saint Aubin.
Le pôle, inauguré par Jacques Chirac en 2006, abrite de nombreux laboratoires et différentes installations : le bâtiment synchrotron possédant une source de rayons X performante, la salle de contrôle et un hall expérimental.
Cette infrastructure aux allures de vaisseau spatial renferme l’un des 4 accélérateurs de particules (des électrons) produisant une lumière 10 000 fois plus brillante que la lumière solaire fournie par un anneau de stockage de plus de 300 mètres.
Grâce à cette lumière, les scientifiques peuvent étudier la matière vivante (cellules, bactéries, virus…) ou inerte (batteries, emballages, polluants…..). De nombreux chercheurs ne faisant pas partie du Centre viennent chaque année pour réaliser des expériences !
Au cours de votre circuit, vous allez découvrir cette surprenante technologie de pointe qui a permis de considérables avancées dans divers domaines comme la pharmacie, le médical, la chimie, le nucléaire, les nanotechnologies, la micromécanique, la microélectronique…
Cette visite guidée inédite vous transporte dans le monde mystérieux de la recherche et de l’infiniment petit ! (En raison de la présence d’aimants, le site reste interdit aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes équipées de pacemaker, pompe à insuline…).