Le Marché de Rungis, le ventre de Paris

Le marché de Rungis le plus grand marché de produits frais au monde

Demi journée

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Circuit découverte

Afin de vous permettre de découvrir, une région ou un village, nous vous proposons des circuits organisés

Starting from
95€ / person

Indicated prices are with tax included.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Visiter le marché de Rungis près de l’Aéroport d’Orly

Le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis est le plus grand marché de produits agricoles au monde qui regroupe plus de 1200 entreprises et environ 12 000 salariés. Cette gigantesque halle de 234 hectares vaut le détour que vous soyez féru de la gastronomie ou pas ! 

Ce marché de distribution agroalimentaire se situe dans le Val-de-Marne (94) au sud de Paris, près de l’Aéroport d’Orly, plus exactement sur les communes de Rungis et de Chevilly-Larue. 

La visite guidée d’entreprise en France permet aujourd’hui aux sites d’ouvrir les portes au public. Plongez donc au cœur de ce lieu mythique appelé par Émile Zola le « ventre de Paris » pour découvrir les différents acteurs des pavillons qui ravitaillent chaque jour la capitale et la France en produits alimentaires et horticultures.

Le Marché de Rungis : une histoire de plus de 8 siècles !

Né au Ve siècle, le marché parisien, implanté sur l’île de la Cité, va connaître plusieurs transferts et modifications entre 1135 à 1853. Après 29 ans de travaux, les halles centrales voient le jour.

Le marché édifié par l’architecte français Victor Baltard (1805-1874) à la demande de Napoléon III pose problème à cause de sa situation géographique. Face à l’augmentation de la populaire francilienne, de leurs nouveaux besoins après la Seconde Guerre mondiale, le manque d’espace se fait ressentir, les halles deviennent insalubres et difficiles d’accès.

En 1953, après de nombreuses réformes, débats et discussions qui vont durer plus de 9 ans, le gouvernement annonce officiellement, en 1962, le transfert des halles à Rungis. Ce marché de gros moderne devient une zone dédiée à l’industrie alimentaire et le cœur de l’économie agricole française.

Aujourd’hui, ce bâtiment rassemble bon nombre de services : restaurants, agences de voyages, pharmacie, salon de coiffure… sans oublier l’école de formation au métier de poissonnier.

Lorsque le Tout-Paris dort, Rungis s’éveille !

Au crépuscule, les acheteurs et les producteurs s’agitent déjà ! Le ballet des négociations va de bon train dans les pavillons du marché entre bouchers, maraîchers, restaurateurs, poissonniers, fleuristes… et les marchands ! L’ambiance du MIN vaut le détour !

De pavillon en pavillon, vous allez comprendre le fonctionnement et le rôle principal de ce site. Le parcours des 5 secteurs du bâtiment : la marée, les produits carnés, laitiers, les fruits et légumes, les fleurs et plantes vous laissera un souvenir impérissable..

Les fruits et légumes offrent une palette de couleurs éblouissantes. Les magnifiques fleurs laissent échapper une odeur agréable. Vous serez étonné par les nombreuses références de fromage, variétés de poissons, coquillages, crustacés et viandes.

Familles, groupes d’amis ou scolaires, professionnels, découvrez ce temple de la gastronomie ouvert à tous dans le cadre à la visite guidée d’entreprise en France. La rencontre de celles et ceux qui œuvrent pour le plus grand plaisir dans vos assiettes est passionnante.

Ne passez pas à côté de la visite insolite et exceptionnelle du Marché International de Rungis ! Enfilez votre parka en raison de la température et partez à la découverte d’un savoir-faire et d’un symbole de la France traditionnelle.

Site Officiel :
www.rungismarket.com

rungis 00002