Faites le plein de découvertes
Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion
Passez de surprise en surprise au fil de votre journée
Les prix indiqués sont TTC.
Prix tout compris petits et grands groupes
Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts
Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées
Réservez cette journée de découverte de lieux de mémoire et savoir-faire industriel dans l’Essonne au sud de Paris, région Île-de-France.
Bordée par la rivière Essonne, la commune de La Ferté Allais possède un musée pour le moins surprenant qui va forcément plaire à tous, aux petits comme aux plus grands.
La visite guidée du Musée Volant Salis reste une véritable aventure humaine transmise avec passion. Le travail extraordinaire accompli par son fondateur Jean Baptiste SALIS pour valoriser et préserver le patrimoine aéronautique de l’aérodrome de Cerny permet aujourd’hui d’admirer une collection impressionnante dédiée à l’aviation ancienne.
La vocation de Jean Baptiste Salis commence lorsque Blériot traverse la manche en 1909. Il entame une carrière aéronautique exceptionnelle : moniteur durant la guerre de 14, pilote du 1er ministre de l’Air, et premier pilote à survoler le Mont-Blanc en 1953.
Trois ans plus tard, à 59 ans, il décide de réaliser son rêve d’enfant en traversant la Manche avec le Blériot XI, avion monoplace en bois de frêne qu’il a lui-même réhabilité.
En 1938, il acquiert la ferme de l’Ardenay dans laquelle il transfère ses activités aéronautiques (mécanique, entretien, achat et ventes d’avions, constructions…). Le terrain devient officiellement aérodrome de La Ferté-Alais en 1946.
Envahis par le même goût de la liberté, son fils Jean et petit-fils Edmond n’hésiteront pas à relever le défi. À la disparition leur père en 1967, Jean et sa sœur Irène partent à la recherche des avions qui ont marqué sa carrière.
Des Associations et collectionneurs privés rejoignent l’aventure pour agrandir et compléter la collection. Le Musée Volant Salis propose aujourd’hui aux visiteurs de découvrir de façon chronologique les appareils légendaires : des pionniers de l’aviation aux débuts du voyage aérien, la Grande Guerre, l’aviation sportive et de loisirs de l’entre-deux-guerres…
Vous serez en admiration devant les Morane-Saulnier construits entre 1927 et 1943. Ces avions, classés monuments historiques, uniques au monde sont en état de voler comme tous les autres d’ailleurs.
Contemplez le flambant Stinson, rouge et blanc, reproduction de celui utilisé par Al Capone, le Boeing B-17 dernier exemplaire de la Seconde Guerre mondiale ou encore le fameux Blériot XI, offert par les ouvriers de l’usine à Louis Blériot.
Après cette étonnante aventure dans les nuages, vous poursuivrez votre parcours par la découverte de la Miellerie située à Boutigny-sur-Essonne, riche d’un savoir-faire local.
Camille et Thierry Sergent apiculteurs professionnels depuis 1989 fondent la Miellerie en 2000. Ces deux amoureux de la nature partagent avec les visiteurs leur univers passionnant. Ce sont les seuls producteurs de gelée royale en Île-de-France !
Entourée d’un jardin de plantes aromatiques, médicinales… ce patrimoine botanique est un véritable havre de paix et une invitation à découvrir les techniques de fabrication du miel, le travail des abeilles, leur besoin….
La Miellerie du Gâtinais possède aujourd’hui plus de 400 colonies d’abeilles dans des ruches et produit plusieurs gammes de miels garantis sans OGM, de qualité et non transformés : toutes fleurs, printemps, forêt, châtaignier, acacia, bruyère…
Hormis les miels, L’établissement propose à la vente des pains d’épices biologiques, du pollen frais, propolis… Ne ratez pas cette occasion de rapporter chez vous ces produits 100 % naturels, sans ajout de sucre, non chauffé à plus de 30°, renommés pour leur onctuosité, douceur et vertus.
Cette visite s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation auprès des enfants et adultes. Camille et Thierry vous expliqueront pourquoi les plantes, les abeilles ou autres insectes jouent un rôle important pour maintenir l’équilibre de notre écosystème.
Partagez ce parcours expérientiel éducatif, culturel et responsable en famille entre amis ou en groupe.
Situé à la Ferté Allais, le musée volant SALIS du nom de son fondateur, Jean Baptise SALIS, les membres de l’association vous accueillent pour une visite guidée de l’aérodrome de Cerny, temple des vieux coucous en état de vol.
L’amicale Jean Baptiste Salis s’est fixée comme objectif de préserver et de maintenir en état de vol des avions de collection, de valoriser le patrimoine aéronautique, de construire ou de reconstruire des appareils appartenant à l’histoire de l’aviation.
Environ 70 avions sont entreposés tels qu’un Blériot XI-2, un Boeing Stearman PT13, un Morane Saulnier Type H, un Caudron G3 en hommage à Adrienne Bolland, aviatrice et 1ère femme à traverser de façon périlleuse la cordillère des Andes.
Le musée se décompose en plusieurs thématiques allant des pionniers de 1914-1918, le mémorial de 1939-1945, les débuts du voyage aériens au sortir de la seconde guerre mondiale.
Une visite passionnante conduite par des personnes chevronnées relatant la genèse de cette industrie.
Environ, déjeuner au restaurant du musée ou dans les environs
L’après-midi se poursuivra par la visite guidée d’une ferme agricole à la Miellerie du Gâtinais située dans le parc naturel régional du Gâtinais à proximité de Milly la Forêt.
Garantie 100 % naturel et sans OGM, depuis 1999, Camille et Thierry vous convient à découvrir le métier d’apiculteur et les étapes de la fabrication du miel et ses dérivés produits en Ile de France.
C’est aussi la possibilité de participer à des ateliers de mise en pratique, de sensibilisation au respect et à la préservation de notre environnement.
Un peu de temps libre sur place vous permettra d’échanger et de faire quelques emplettes à la boutique.
Départ de la miellerie