Les souterrains et la cité médiévale de Laon

Les souterrains de la citadelle

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Circuit découverte

Afin de vous permettre de découvrir, une région ou un village, nous vous proposons des circuits organisés

Starting from
79€ / person

Indicated prices are with tax included.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Laon : plus de 6 siècles d’histoire !

Dans le département de l’Aisne (02), vous allez découvrir une ville à secteurs sauvegardés qui possède un ensemble architectural exceptionnel. En effet, avec 80 monuments historiques, dont 68 classés, Laon située dans la région Hauts-de-France va vous enchanter.

La visite guidée de ce site au cachet unique placée sous le signe de découverte de notre patrimoine régional et lieux de mémoire promet une superbe escapade en famille, en amoureux entre amis ou en groupe.

La ville est divisée en deux : la partie basse sur le plateau plutôt moderne et la partie haute emblématique, ancienne cité médiévale, juchée sur une butte-témoin. Huit kilomètres de remparts enrichis de tours et ajourés de 3 portes monumentales : Chenizelles, d’Arlon, Soissons, garnissent cette citadelle édifiée à la demande d’Henri IV entre 1595 et 1598.

L’emplacement stratégique de cette montagne couronnée au relief particulier reste un site défensif privilégié et idéal. Laon connaîtra la bataille de Bibrax menée par César, la guerre de Cent Ans, le dernier combat de Napoléon en 1814, les occupations de 1870 et les bombardements de 1944. Fort heureusement, le cœur historique quasiment préservé a su traverser le temps.

La majestueuse cathédrale Notre-Dame, chargée d’histoire, bâtie à la demande de l’évêque Gauthier de Mortagne, de 1150 à 1230 est visible à des kilomètres à la ronde. Les statues de bœufs qui ornent la façade occidentale sont surprenantes tout comme les gargouilles, têtes de rhinocéros et d’hippopotames !

Vous apprécierez, sans conteste, le Palais épiscopal, l’Hôtel Dieu, ancien hôpital parfaitement conservé, l’église Saint-Martin, la chapelle des Templiers, la cour du Dauphin, la tour penchée ou encore d’antiques abbayes. L’art et l’histoire imprégnant ces merveilles architecturales attireront forcément votre attention.

Lorsque vous longerez les remparts, vous pourrez profiter de vues magnifiques sur la ville basse et les plaines avoisinantes.

Les fortifications, les ruelles pavées, les jardins, les vieux quartiers, les cours intérieures, les maisons à colombage sans oublier la rue Châtelaine agrémentée de peintures trompe-l’œil sauront également vous émerveiller. Ouvrez grand vos yeux ! La cité médiévale vous réserve bien des surprises.

Laon devenue sous Charlemagne cité royale et capitale de l’empire carolingien abrite un autre trésor : les galeries souterraines de la citadelle

Les couloirs du temps ! 

Une véritable immersion instructive et ludique vous attend dans les souterrains grâce aux dispositifs sonores et visuels mis en place pour les visiteurs. Vous plongez en plein cœur de l’histoire géologique et politique de Laon, de ses origines, soit quarante millions d’années jusqu’au milieu du XXe siècle. Ce parcours va ravir les grands comme les petits.

Ces cavités furent exploitées pour extraire la roche nécessaire à la construction de bâtiments notamment la cathédrale. Au fil des siècles, les carrières et galeries serviront de caves maraîchères, logements troglodytiques, glacières ou encore d’abri militaire lors des affrontements de la Seconde Guerre mondiale.

Vous empruntez des couloirs successifs qui vous racontent l’histoire tumultueuse des lieux sans oublier l’ancienne poudrière, lieu de stockage de la poudre à canon.

Au cours de ce circuit, vous croiserez d’illustres personnages qui ont marqué la cité, des fossiles Cérithes, un silo gallo-romain, des traces laissées par l’homme dans la pierre et bien d’autres secrets.

Victor Hugo disait « Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout ! », Venez juger par vous-même cet adage en réservant cette journée et apprêtez-vous à vivre une expérience absolument remarquable !

les souterrains et la cite medievale de laon 00003