Meaux, Le Musée de la Grande Guerre

Le circuit de la bataille de la Marne 1914

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Circuit découverte et savoir faire

Starting from
79€ / person

Indicated prices are with tax included.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Anglais
Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

La visite guidée des lieux de mémoire reste une étape incontournable qui permet de se souvenir, comprendre l’histoire d’une manière inédite et pédagogique et la transmettre aux jeunes générations 

Le Musée de la Grande Guerre situé à Meaux en Seine-et-Marne (77) à seulement 50 kilomètres à l’est de Paris est un site d’histoire et d’éducation ouvert à tous et parfaitement adapté aux enfants.

Sa réalisation a été possible grâce à Jean-Pierre Verney, historien. Sa passion lui a permis de réunir pendant près de 50 ans un grand nombre d’objets et documents retraçant les évènements de la Première Guerre mondiale.

En 2005, la communauté d’agglomération du pays de Meaux acquiert l’ensemble de la collection privée de ce mémorialiste, dans le but de créer un musée dédié à la guerre de 14-14. Ce bâtiment contemporain consacré Musée de France en 2007 et inauguré le 11 novembre 2011 est le plus grand musée d’Europe. 

Près de 3000 m² sont strictement voués à la Grande Guerre. Au cours de votre parcours thématique et chronologique, vous découvrirez plus de 7 000 pièces uniques et remarquables  ! Uniformes, armes, accessoires d’artillerie, engins militaires, journaux, affiches, lettres… sont exposés et valorisés par une scénographie interactive.

Cette visite, poignante et remplie d’émotions, se définit comme une véritable approche vivante. Les dispositifs multimédias mis en place vous plongent au cœur de l’action : bombardement, avions, chants de soldats, projections d’images, reconstitution du quotidien des militaires dans les tranchées…

À quelques kilomètres du musée, différents lieux de recueillement et de commémoration font également partie du paysage. 

Le miracle de la Marne 

Ce chemin de mémoire en autocar vous mène vers des monuments funéraires…. témoignant de l’immense bataille de la Marne. Ce bref conflit de la Première Guerre mondiale s’est déroulé du 6 au 9 septembre 1914. 

Vous observerez la stèle de Charles Péguy, écrivain tué le 5 septembre 1914 se trouvant, à proximité de la Grande Tombe de Villeroy où il a été enterré avec d’autres soldats, le monument Notre-Dame de la Marne, cimetières militaires et civils…

En septembre 1914, l’armée allemande progresse sur la Marne. Se voyant menacé, le gouvernement quitte Paris pour regagner Bordeaux. C’est alors que le Maréchal Joseph Joffre décide d’une contre-offensive vers l’Ourcq. Il faut transporter les unités envoyées en renfort de Paris.

Les trains étant insuffisants, I’état-major mobilise les taxis parisiens. Les 6 et 7 septembre 1914, 1 300 taxis conduisent des milliers de combattants sur le champ de bataille. Le plan d’invasion mis au point par les Allemands convaincus d’une victoire certaine échoue. Les troupes allemandes qui ne s’attendaient pas à cette attaque se retirent. C’est ainsi que naît le miracle des taxis de la Marne.

Le brie de Meaux : À consommer sans modération !

Une escale intéressante vous attend à la Maison du Brie de Meaux ouverte en 2016. Vous découvrirez l’histoire de ce célèbre fromage excluvisement élaboré avec du lait cru non traité provenant de vaches élevées dans les plaines nourricières de la région.

Les reconstitutions et scénographies vous expliquent les différentes phases de fabrication jusqu’aux caves d’affinage. Ce fromage a obtenu une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1980 et une Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1996.

Auriez-vous pu imaginer que Charlemagne en raffolait, que le roi Henri IV le savourait sur des tartines et que Charles d’Orléans l’offrait aux dames de la cour ? En 1815, au congrès de Vienne, ce fromage, servi lors du repas, connut un tel succès qu’il est élu « Roi des fromages » !

Laissez-vous séduire par cette expérience et préparez-vous à déguster cette spécialité gastronomique qui fait la fierté de la Confrérie des compagnons du Brie de Meaux !

meaux et la grande guerre 00005