Visite des ateliers de restauration du Musée de l’Air et de l’Espace à Dugny

Et Voyage découverte au planétarium

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite découverte

Passez de surprise en surprise au fil de votre journée

Starting from
59€ / person

Indicated prices are with tax included.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Explorez, à seulement 10 minutes de Paris le 1er établissement culturel le plus visité de la capitale : le Musée de l’Air et de l’Espace à Dugny (93), dans le département de la Seine–Saint-Denis en région Île-de-France. Un voyage inédit vous attend au planétarium !

Installé en plein cœur de l’aéroport de Paris-Le Bourget, il reste l’un des plus anciens établissements aéronautiques du monde civil, militaire, français et étranger. Ce territoire possède un bâtiment, classé monument historique en 1994 ainsi qu’un patrimoine incroyable regroupant l’aviation, l’aérostation et l’espace.

Vous allez découvrir un savoir-faire industriel et économique étonnant et comprendre comment les appareils notamment ceux qui ont marqué l’histoire de l’aviation sont rénovés. Votre guide, véritable passionné, vous dévoilera les secrets de ce Musée aéronautique fondé en 1919 et inauguré en 1973.

Le Musée renferme une collection de documents, d’objets d’art, matériels du monde entier, gravures issues de la conquête du ciel et de l’espace par l’homme. Ce berceau de l’aviation commerciale, à l’architecture Art Déco, a eu le privilège de voir passer les héros de l’aviation, dont Charles Lindbergh, Nungesser, Coli…

Ce vaste domaine se divise en plusieurs zones. La Grande Galerie regroupe des maquettes et dessins et une collection unique de moteurs, ballons des XVIIIe et XIXe siècles, dirigeables, nacelles montgolfières… Le médaillon des frères Montgolfier (1783) y est exposé.

De nombreuses reconstitutions d’engins volants du XIXe siècle sont présentées : le planeur Massia-Biot, celui de Otto Lilienthal, la Barque ailée de Jean-Marie Le Bris… 

Vous parcourez les différents halls : 1939-1945, des prototypes, des voitures tournantes, de l’entre deux guerres, les pionniers de l’air, Normandie-Niemen et la salle des 8 colonnes. 

Vous pourrez admirer les innombrables collections : la capsule du vaisseau Soyouz, hélicoptères, avions de chasse ou encore le Jaguar A91 de la première guerre du Golfe… Sur le tarmac, vous aurez le plaisir d’observer des avions en exposition statiques et fusées, le Boeing 747, Ariane 1 et 5 ainsi que l’A380…

En poursuivant votre visite vous apercevrez les techniciens, mécaniciens, menuisiers, œuvrant pour la réhabilitation des collections d’aéronefs et de moteurs. Ce travail de longue haleine est mené pour conserver la mémoire du site et transmettre ce patrimoine aux jeunes générations le savoir-faire dans le domaine aéronautique.   

Cette visite commentée, ouverte aux petits comme aux grands, vous permet de partir à la conquête du ciel du vol d’Icare jusqu’au Concorde. 

Un espace ludo créatif a été spécialement conçu pour les petits de 6 à 12 ans. Ils prendront les commandes depuis un cockpit… Des simulateurs de vols sont également accessibles pour apprendre à piloter. Rassurez-vous les parents peuvent profiter de ces animations.

Le Musée abrite le Planétarium, endroit mystérieux qui fait la joie des enfants. Il s’agit d’un dôme dédié aux systèmes planétaire et solaire. Il suffit de prendre place sur un des sièges et vous laisser emporter pour une navigation dans l’univers.

Un spécialiste vous dévoile la circonférence du soleil, quelques astuces pour repérer les différents astres et constellations… La salle de projection est équipée d’un planétaire Zeiss Skymaster ZKP3. Ce documentaire mêlant images féériques, ciel étoilé, joyaux célestes, nuages et cosmos ravit tous les visiteurs.

Hormis Vénus, Mars, Jupiter que vous connaissez déjà, vous découvrirez d’autres astres extrasolaires comme 51 Pegasi b ou 55 Cancri c. 

À la fin de la séance, vous serez comme envoûté par la Voie lactée ! Vivez cette fabuleuse aventure culturelle absolument fantastique.

Informations

© Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport de Paris-Le Bourget / Tania Rieu, Vincent Pandellé, Frédéric Cabeza