Le Palais Jacques Cœur et la cathédrale de Bourges

Inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite culturelle & découverte

Châteaux, grottes, parcs, jardins, villages, monuments historiques...

Starting from
69€ / person

Indicated prices are with tax included.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Anglais
Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Partez en famille, en groupe ou entre amis, à la découverte de Bourges, capitale historique du Berry, située dans le département du Cher (18). Hormis ses jolies ruelles, magnifiques demeures à pans de bois et son célèbre festival de musique, la commune de Bourges, Ville d’Art et d’Histoire renferme deux édifices absolument remarquables.

Le Palais Jacques Cœur et la Cathédrale Saint-Étienne classée Monument historique en 1862 et au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992 vous invitent à plonger dans un passé historique incroyable.

Ce chef-d’œuvre de l’art gothique, unique en sa conception, a été bâti en 1195 à la demande de l’archevêque Henri de Sully en accord avec le roi Philippe Auguste. L’édifice, dont les plans s’inspirent de la cathédrale Notre-Dame de Paris, remplace l’ancienne église romane.

Vous comprendrez d’ailleurs rapidement pourquoi cette construction, implantée au cœur du centre historique, témoin du pouvoir royal et des archevêques attire chaque année plus de 600 000 personnes.Imposante et majestueuse, elle reste visible à des kilomètres à la ronde. La longueur de sa nef, ses vitraux du XIIIe au XVIIe siècle, les 396 marches de la tour du Beurre et l’absence de transept surprennent tous les visiteurs.

Vous resterez en admiration, avant d’entrer dans cette prouesse technique et artistique, devant les 5 portails sculptés, dont le portail de Saint-Étienne et leurs tympans respectifs. 

À l’intérieur, les vitraux du XIIIe siècle représentent les scènes de l’ancien et nouveau testament, le jugement dernier… Ces verrières de haute qualité laissent pénétrer une luminosité saisissante.

La Cathédrale se singularise aussi par son orgue datant de 1424, son horloge astronomique et sa première crypte romane qui abrite les reliques de Saint-Étienne.

Une paire de fesses sculptée au milieu d’une frise, signature d’un tailleur de pierre, se cache dans la cathédrale ! Saurez-vous la repérer ?

Accompagné de votre guide, vous poursuivrez votre parcours par la visite du Palais Jacques Cœur, l’un des plus beaux édifices gothiques civils de France construits au XVe siècle.

Jacques Cœur entame sa carrière dans les affaires de père. Son mariage avec Macée de Léodepart en 1418 lui permet de se rapprocher du milieu de la monnaie. Au fil des ans, il se forge une grande notoriété. Le Roi Charles VII décide alors de le nommer Argentier en 1438 et l’anoblit en 1141.

Au sommet de son activité et afin d’affirmer son rang, Jacques Cœur achète le domaine de la Chaussée, emplacement privilégié accolé au rempart gallo-romain et deux maisons. L’hôtel privé appelé « La Grant’Maison » édifié entre 1443 et 1450 symbolise le plus bel exemple d’architecture gothique civile de France du XVè siècle.

Mais son ascension fulgurante suscite une telle jalousie qu’il est arrêté en 1451. Jacques Cœur s’évade pour se réfugier à Rome. Il meurt en 1456 lors d’une croisade. 

Le palais, confisqué par la Couronne, sera rendu à ses héritiers en 1457 puis revendu maintes fois. L’installation de la Cour d’Appel et des tribunaux entraînera de graves dégradations. L’état rachète le bâtiment en 1923 et entreprend d’énormes travaux de restauration. 

Aujourd’hui, l’édifice, inscrit sur la première liste des Monuments historiques de 1840, propriété de l’État, est géré par le Centre des Monuments Nationaux.

Cette bâtisse se démarque par sa devanture orientale, la richesse de sa décoration dans le style flamboyant de la fin du moyen âge et sa splendide chapelle où sa célèbre maxime “À vaillant cœur, rien d’impossible” tient sa place. La façade et celle du corps de logis principal témoignent du souci du détail. 

Vous pourrez apercevoir une multitude de personnages sculptés ainsi que des représentations de la vie quotidienne et des voyages de Jacques Cœur, notamment l’un de ses bateaux sur un magnifique vitrail.

À l’intérieur, vous constaterez que cet homme d’exception a largement misé sur le confort et l’hygiène. Les salles d’apparat et les appartements privés sont richement ornés. Le système de circulation parfaitement fonctionnel qui se compose d’escaliers en vis, couloirs de service, galeries témoigne du génie des anciens bâtisseurs.

L’omniprésence des références à la couronne de France atteste de l’influence de cet illustre personnage auprès de la cour royale. Sa célébrité restera à tout jamais gravée dans les mémoires. La statue de Jacques Cœur fabriquée par Auguste Préault  trône sur la place.