Faites le plein de découvertes
Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion
Afin de vous permettre de découvrir, une région ou un village, nous vous proposons des circuits organisés
Indicated prices are with tax included.
Prix tout compris petits et grands groupes
Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts
Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées
Offrez-vous une escale entre Gâtinais et Forêt d’Orléans et profitez d’un circuit exceptionnel à la rencontre d’un patrimoine prestigieux ! Bellegarde, commune située entre Orléans et Montargis, dans le département du Loiret (45) a de quoi vous charmer.
En effet, entre patrimoine et nature, de nombreuses curiosités vous attendent durant votre visite guidée dans le centre historique de cette cité typique aux nombreux trésors touristiques. Vous partirez à la découverte de bâtiments magnifiques, d’un jardin à la Française et d’une roseraie appartenant à la Ville depuis les années 20.
La municipalité a acquis progressivement plusieurs ouvrages et s’applique à sauvegarder, promouvoir et mettre en valeur ce patrimoine régional pour la plus grande satisfaction des visiteurs.
Dominant le cœur de la localité, le château de Bellegarde reste un véritable plaisir pour les yeux ! Cet édifice dispose d’un donjon en pierres et briques du XIVe siècle construit par Nicolas Braque, argentier de Charles V, à la place du premier donjon en bois du XIIe siècle, de douves et de nombreuses bâtisses érigées aux XVe et XVIIIe siècles.
En 1692, le 1er duc d’Antin, Louis-Antoine de Pardaillan de Gondrin (1665-1736) directeur des bâtiments du roi Louis XIV, enfant légitime de la marquise de Montespan achète le château, entreprend des travaux d’embellissements et d’agrandissements pour en faire sa demeure.
En 1928 le donjon, la tour Capitaine, les écuries, les Pavillons d’Antin, de la Surintendance (salon de réception des savants, philosophes, ou personnalités comme Voltaire et de la salamandre (aujourd’hui Hôtel de Ville) ont été enregistrés aux Monuments historiques.
Ce n’est qu’en 1969 que le donjon de l’ancien château, les tertres des douves et les deux ponts d’accès entrent à l’inventaire des Monuments historiques. Les différents styles architecturaux, véritables symboles pour la région, vont vous surprendre.
Poursuivez l’histoire de Bellegarde à travers le jardin de la roseraie à la Française
Bellegarde : la ville de la rose
Cette cité s’est distinguée par son impressionnante culture de la rose et a reçu le titre de premier village des roses de France en 1972. Jacques-Lucien Pilté, pépiniériste installé à Bellegarde, a, en grande partie, contribué à ce succès en développant la culture des rosiers-tiges.
Aujourd’hui, 8 rosiéristes/pépiniéristes cultivent des rosiers et ornent quotidiennement la ville. De nombreux rosiers sont également plantés autour du donjon du château en respectant le style des jardins à la Française. Un paysage esthétique et remarquable s’ouvre devant vos yeux !
Arboretum des Barres : Bienvenue au paradis végétal
Passionné ou amateur de botanique, vous serez forcément impressionné par l’Arboretum des barres à Nogent sur Vernisson (45) créé par la famille de Vilmorin en 1873. Cet écrin de verdure classé jardin remarquable depuis 2004 reste l’un des plus grands Arboretums d’Europe.
En pleine nature, ce patrimoine forestier de 35 hectares abrite 2600 espèces ! 9000 arbres, dont certains centenaires, arbustes et plantes, spécimens rarissimes issus des 5 continents… Découvrez un parc où la biodiversité est au rendez-vous : 400 espèces de champignons, des orchidées sauvages, chênes, sapins, épicéas… et bien plus encore !
Tout est à votre portée pour éveiller votre curiosité et aiguiser vos 5 sens. Hormis son côté éducatif, ce musée à ciel ouvert a également pour objectif de sensibiliser les visiteurs à l’environnement de manière ludique.
En groupe, entre amis ou en famille, plongez dans cette aventure insolite et unique qui marquera à coup sûr les esprits des petits comme des grands !