Faites le plein de découvertes
Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion
Passez de surprise en surprise au fil de votre journée
Indicated prices are with tax included.
Prix tout compris petits et grands groupes
Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts
Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées
Le musée de la nacre et de la Tabletterie, situé à Méru (60) au sud du département de l’Oise, à environ 50 kilomètres au nord de Paris, détient un savoir-faire unique. La visite guidée de ce musée labellisé Musée de France vous permet de pénétrer au cœur de l’histoire locale d’une manière divertissante et intéressante.
Cette ancienne usine du XIXe siècle où l’activité tabletière s’exerçait de manière intense est devenue depuis mai 1999 un musée qui a su valoriser ce métier afin de ne pas oublier l’existence de ce passé industriel florissant.
Au XVIIe siècle, les paysans des environs travaillent toutes sortes de matières naturelles comme la nacre, coquillage, os, ivoire, écaille… pour confectionner des boutons de luxe, éventails, jeux de dominos ou échecs, cannes, bijoux et autres objets de tablerie réservés à la clientèle parisienne.
Cet immense bâtiment emblématique des installations de la révolution industrielle vous invite à une découverte enrichissante. Votre maître-conférencier vous expliquera les métiers de boutonnier et de tabletier exercés dans un atelier scrupuleusement recréé.
La ville surnommée « Capitale mondiale du bouton de nacre » a connu une période de gloire dans le monde entier grâce à la fabrication du bouton de nacre prisée par la haute couture et le prêt-à-porter.
Pas à pas, vous découvrirez un mode de fabrication artisanale quasi disparue de nos jours. Vous serez en admiration devant les vieilles machines qui servaient autrefois au travail de la nacre, la splendide collection d’éventails et objets de tabletterie.
Ce bâtiment en briques édifié en 1857, répertorié à l’inventaire général du patrimoine culturel de France, doté de grandes baies vitrées et charpentes couvertes d’ardoises, est inscrit aux monuments historiques depuis janvier 1994.
CHÂTEAU DE REILLY et CHÂTEAU DE BOURY
Vivez un instant la vie de châtelain(ne) dans des demeures de charme !
Au cœur du Vexin français, le charmant petit village médiéval de Reilly (60) dans l’Oise possède un joli domaine bâti vers 1795 par le Baron de Lossy renommé pour ses champagnes
Le château de Reilly, classique et élégant, domine Reilly et vous offre, depuis son parc de 12 hectares, une vue imprenable. Ce site, où de beaux arbres centenaires viennent parfaire le paysage, est un véritable écrin de verdure calme et paisible.
Ancienne résidence bourgeoise familiale, le château transformé en Hôtel-Restaurant et lieu de réception pour tous les évènements professionnels ou privés vous accueille pour un moment convivial.
À quelques kilomètres, dans la commune de Boury-en-Vexin, vous aurez le plaisir de découvrir une autre perle : le Château de Boury, épuré, classique et de style français.
Le premier château du XIe siècle, voué à écarter les invasions normandes puis celles des Anglais durant la guerre de Cent Ans a fortement été remanié, mais la tour ronde et le colombier existent toujours.
En plein apogée de l’architecture à la Française, le nouveau château est édifié à la fin du XVIIe selon les plans de Jules Ardouin Mansart, comte de Sagonne et 1er architecte du roi Louis XIV, à la demande de Guillaume Aubourg, marquis de Boury.
Le corps principal flanqué de deux pavillons de deux travées, la toiture, l’orangerie, les écuries de chaque côté de la cour d’honneur agrémenté de buis ainsi que les façades ornées par Michel Poissant, sculpteur, forment un extraordinaire ensemble architectural.
Observez sur la devanture ouest les cinq mascarons matérialisant les 4 saisons, avec Jupiter au centre, et sur le fronton du logis les armes des Aubourg de Boury soutenues par deux licornes .
Il se compose également d’un verger du XVIIe, d’un immense parc arboré traversé par un petit ru et d’un jardin à la Française aménagé à l’époque par le célèbre jardinier André Le Nôtre.
Le château va connaître plusieurs propriétaires jusqu’à ce que Hubert-Edouard Zentz d’Alnois, marié à l’arrière-petite-fille du dernier seigneur de Boury, le rachète en 1875. Depuis, cette demeure est restée dans la lignée des Zentz d’Alnois. Toutes les générations ont œuvré pour conserver le charme de ce patrimoine classé monument historique depuis 1931.
De nombreux autres chefs-d’œuvre vous attendent lors de cette visite tels que les murs recouverts de tapisseries affichant les ancêtres de la famille, la crypte et la statue de la vierge Marie, ainsi que les gravures dans le salon des dames rappelant les loisirs pratiqués.
Cette journée riche en émotions alliant savoir-faire industriel et découverte de notre patrimoine régional va forcément marquer vos esprits.