Excursion au musée des Arts Forains

Paris Bercy Village

Demi journée

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite découverte

Passez de surprise en surprise au fil de votre journée

A partir de
48€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • Les anciennes bâtissent des entrepôts de vin de Paris
  • Atmosphère d’un monde enchanteur
  • Vous pourrez aussi monter sur certains manèges ou vous divertir avec certaines attractions.

Situé dans le 12ème arrondissement de Paris, l’excursion au musée des arts forains se réalise en plein coeur du quartier de Bercy. Ce musée regroupe une collection d’objets du spectacle, datant du 19ème et du 20ème siècle. On y retrouve la véritable âme de la fête foraine, à travers toute l’histoire de cette belle époque, des manèges d’antan et des expositions-spectacles. La surprise et l’émerveillement sont aux rendez-vous… 

Jean Paul Favond, metteur en scène de ce musée insolite était à l’époque, à la fois comédien dans une troupe et antiquaire. Véritable collectionneur, il ouvrit un magasin d’antiquités: le Tribulum, dans les années 70. A trente ans, il fonda le Louvre des Antiquaires où il regroupa une fois de plus un tas d’objets de curiosité, liés au spectacle et à l’art forain en général. Dans les années 80, il convertira le Tribulum en un bistrot à thème, où le ticket d’entrée était payé par des consommations. 

Enfin, au fil des années, sa collection grandissante et toutes ses expériences réunis ont fit naître le fameux Musée des Arts Forains, qui finira par s’installer dans le quartier de Bercy, en 1996.

Patrimoine du spectacle et du divertissement, le Musée des Arts Forains nommé à cet époque Pavillons de Bercy était le lieu pour les événements, les portes ouvertes et autres réjouissances autour de la tradition des fêtes. 

Situé dans les anciens entrepôts de Bercy, cet étonnant musée regroupe désormais des collections de manèges, d’attraction foraines et de nombreux objets de la fête. Le but de Jean Paul Favond est d’offrir aux visiteurs un musée vivant et un lieu fascinant qui vous replongera en enfance. C’est à travers sa scénographie innovante que Jean Paul Favond allie ses pièces de collection aux nouvelles technologies, afin de donner un maximum de vie aux objets et ainsi, de les partager avec le grand public. 

Réputé pour ses fêtes et son ambiance constante, le quartier de Bercy était autrefois un faubourg vinicole, jonché de guinguettes et d’entrepôts de négociants de vins. A cette époque, ces environs chargés d’histoire, constituaient un lieu privilégié de la détaxe du vin.  

En effet, c’est à travers une cour pavée bordée de chais en pierre blanche, jonchant la célèbre Cour Saint-Emilion que l’on peut deviner que le quartier de Bercy était autrefois un véritable marché vinicole. 

Aménagé autour d’anciennes Halles à vin, le quartier dispose d’une architecture unique, où viennent se mêler harmonieusement la pierre, le bois et le verre. A ce jour, la Cour Saint-Emilion et ses 42 chais comptent parmi les monuments historiques de France.

Depuis la fin du 20ème siècle, le quartier a été rénové et réaménagé. Il se modernise et prend la nouvelle appellation de « Bercy Village ». Sur plus de 26 000 m2, ce village se compose de nombreuses boutiques, de restaurants et de terrasses tranquilles. 

C’est également un lieu de divertissement, ouvert 7 jours sur 7, tout au long de l’année. 

Bercy Village propose des animations et des spectacles pour tous les âges. Il constitue un lieu où rime loisir et détente, car c’est également un endroit où l’on retrouve des expositions, des concerts et des ateliers gratuits, accessibles à tous.

Venez découvrir ce bel endroit familial, historique et magnifiquement fleuri en famille ou entre amis. Tout au long de l’année, Bercy Village vous offre une ambiance conviviale dans un cadre enchanteur. 

En plus de votre excursion au musée des arts forains, n’hésitez pas à réserver votre circuit auprès de notre agence. Nous vous proposons un service complet et de tout confort, afin que vous puissiez partir à la découverte des plus beaux endroits de France. Partagez ces expériences en famille ou entre amis et créez des nouvelles pages de votre histoire.

Site officiel :
http://arts-forains.com/

Informations

Groupe minimum de 25 personnes

Programme

13h00

(Environ) Départ vers Paris en autocar à destination de Paris Bercy village à l’est de Paris

16h30

(Environ) La visite se poursuivra par un goûter dans un restaurant des environs.

18h30

(Environ) Départ en autocar et retour vers votre point de départ