Promenade guidée du Musée d’Orsay à l’hôtel des Invalides

Le circuit des hôtels particuliers

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite découverte

Passez de surprise en surprise au fil de votre journée

Starting from
79€ / person

Indicated prices are with tax included.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Anglais
Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Le 7e arrondissement de Paris, associé à la noblesse et à l’aristocratie, regorge de monuments historiques, quartiers résidentiels, façades somptueuses, immeubles aux détails soignés…

Ce quartier reste bien connu grâce à la présence de la Tour Eiffel, symbole de la capitale et élément le plus visité de la ville. Le parcours que nous vous proposons vous offre la possibilité de découvrir d’autres trésors. Réservez à cette escapade parisienne que vous partagerez avec plaisir en famille, entre amis ou en groupe.

Situé entre l’esplanade des Invalides et le champ de Mars sur la rive gauche, le 7e arrondissement vous permet d’admirer les beaux quartiers, institutions officielles ou politiques, ambassades, hôtels particuliers. Préparez-vous à être émerveillé !

Parmi les magnifiques musées et galeries, le Musée d’Orsay, placé au cœur de Paris, le long de la Seine fait partie des incontournables à visiter. Valéry Giscard d’Estaing décide en 1977 que ce magnifique bâtiment remplacerait l’ancienne gare ferroviaire édifiée en 1897 sur les ruines du Palais construit sous Napoléon en 1810.

Il est devenu aujourd’hui un lieu unique et exceptionnel qui accueille chaque année de nombreux visiteurs. Une des plus belles collections d’œuvres d’illustres impressionnistes comme Van Gogh, Monet, Cézanne, Degas, Courbert, Garnier, Guimard… y est exposée.

Si vous êtes passionné d’arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, vous pouvez opter pour une visite approfondie du musée !

Vous découvrirez au fur et à mesure de votre parcours en compagnie de votre guide parisien diplômé d’état, de magnifiques édifices et hôtels particuliers de différents styles, rocaille, Louis XVI et néo-classique. Admirez l’hôtel de Matignon, l’hôtel de Lassay, l’hôtel de Gallifet, l’hôtel de Matignon, l’hôtel de Seignelay, l’hôtel de Bésenval…

Ne manquez pas l’hôtel des Invalides édifié au XVIIe siècle à la demande de Louis XIV pour accueillir les soldats blessés. Affecté au Ministère de la Défense, ce monument emblématique continue sa fonction initiale d’hôpital-hospices pour les combattants meurtris ou mutilés.

Les bâtiments renferment aujourd’hui 3 musées, le musée des Plans-Reliefs, de l’Ordre, de la Libération et 2 églises : l’Église du Dôme avec la tombe de Napoléon I et l’Église Saint-Louis des Invalides.

À proximité de ce merveilleux édifice se cache un joyau de l’architecture baroque niché en plein cœur d’un écrin de verdure de 7 hectares. Le Palais Bourbon, ou Musée Rodin, ancien hôtel particulier érigé en 1727 par Jean Aubert Architecte pour Abraham Peyrenc de Moras, riche financier, saura vous épater.

Plusieurs propriétaires vont se succéder dans cette somptueuse demeure, notamment le Maréchal Louis Antoine de Contaut Biron en 1753. Puis de nombreux artistes installent leurs ateliers et l’hôtel verra passer d’illustres personnages : Jean Cocteau, Henri Matisse, Auguste Rodin…

Laissé à l’abandon, l’État rachète l’ancien hôtel au début du XXe siècle. Rodin souhaite faire don de ses collections, mais il exige en échange la création d’un musée dédié à ses œuvres.

Le célèbre sculpteur n’aura pas le temps d’en profiter ni de participer à l’inauguration puisqu’il disparaît en 1917 avant que le musée ouvre ses portes. 

Le Palais Bourbon siège de l’Assemblée Nationale et haut-lieu de la vie parlementaire forme avec le quai d’Orsay une île sise entre la rue de l’Université et la Seine.

Bâti au XIXe siècle, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, érigé entre 1844 et 1856, se démarque des édifices voisins conçus pour la noblesse de l’ancien régime. Sa particularité : le jardin et la Cour sont placés côté Seine alors que les hôtels construits au XVIIe siècle du Faubourg Saint-Germain se trouvent en bordure du fleuve.

Ancien hôtel particulier, son grand corps de logis encadré de deux pavillons latéraux, ses piliers doriques et corinthiens, ses fenêtres et sa rotonde centrale forment un ensemble harmonieux.

Il reste tant de choses à découvrir, mais cette belle promenade architecturale à travers le 7e arrondissement vous montrera l’essentiel des monuments de Paris qui font partie de l’histoire de France. Amateurs de vieilles pierres ou pas vous allez adorer !

promenade guidee du musee d orsay a l hotel des invalides 00004

Informations

Alternatives au programme proposé : 

  • Visite guidée du musée d’Orsay
  • Visite guidée du musée de l’armée situé dans l’enceinte de l’hôtel des invalides
  • Le tombeau de napoléon
  • Visite guidée du musée de la légion d’honneur
  • Visite guidée du musée Rodin, la porte de l’enfer

Copyright : Paris Tourist Office – Photographe : Jacques Lebar, Daniel Thierry, Sarah Sergent, Daniel Thierry, Amélie Dupont