Visite guidée de la Sainte Chapelle et la Conciergerie

Deux des plus Grands Monuments historiques de France

Demi journée

Faites le plein de découvertes

Transport

Visite à pied, chaussures non fournies ;-)

Visite culturelle et historique

Châteaux, grottes, parcs, jardins, villages, monuments historiques... Découvrez les plus beaux sites à visiter en France

A partir de
41€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Anglais
Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • Visite guidée de deux monuments emblématiques de l’histoire de France
  • Promenade commentée de l’île de la Cité
  • Promenade commentée de l’île Saint Louis
  • Arrêt à proximité de la Cathédrale de Notre Dame

Paris possède un patrimoine historique exceptionnel qui fait le charme incontesté de cette ville. L’Ile de la Cité première résidence des rois de France renfermant 2 des plus remarquables monuments de la ville : la Sainte-Chapelle et la Conciergerie et L’Île Saint-Louis situées sur la Seine font partie des visites incontournables de la capitale. Ces lieux, chargés d’histoire, vous plongent dans les énigmes du passé. La visite guidée de la Sainte Chapelle par un spécialiste des balades insolites à Paris, véritable cours d’histoire à ciel ouvert, va ravir tout visiteur et les passionnés d’architecture et de culture. 

La Sainte-Chapelle, édifiée de 1241 à 1248, sur l’Ile de la Cité, à la demande du roi de France Louis IX (1214 – 1270), appelé Saint Louis, est un joyau d’architecture. Placé en plein cœur de sa résidence, cet édifice sert d’écrin pour ses reliques.

Les travaux n’auront duré que 7 ans. Un record pour un tel chantier ! Le mystère demeure quant au maître d’œuvre. Il semble que cette prouesse de style gothique rayonnant est due à un certain Pierre de Montreuil, architecte peu connu.

Parmi elles, la Couronne d’Épines portée par le Christ le jour de sa crucifixion achetée 135 000 livres à son cousin l’Empereur Baudouin II de Constantinople : En 1804, les reliques rejoignent les trésors de la cathédrale Notre-Dame.

Les mystères demeurent quant au maître d’œuvre. Il semble que cette prouesse de style gothique rayonnant est due à un certain Pierre de Montreuil, architecte peu connu.

Le bâtiment se compose de deux chapelles superposées. La partie basse au décor polychrome, est consacrée aux personnels, officiers et au culte paroissial. La statue de la Vierge, sainte patronne du sanctuaire, trône à l’entrée. Dotée d’un plafond bas, cette chapelle de 6,60 mètres rappelle l’atmosphère d’une crypte en raison de sa faible luminosité.

Les voûtes tapissées de fleurs de lys, symbole des rois de France et la statue de Saint-Louis à l’extrémité du chœur dévoilent le savoir-faire de l’époque. Les colonnes soutenant le haut de l’édifice également ornées de fleurs de Lys contiennent toutes un médaillon d’un Saint. La peinture murale, au-dessus de la porte de l’ancienne sacristie, évoque l’annonciation (XIIIe siècle). Sous vos pieds se cachent des pierres tombales de chanoines !

Histoire de la Sainte Chapelle

La partie haute (20 mètres), réservée aux appartements de la famille royale, captive et subjugue. L’art gothique est omniprésent dans ce lieu exceptionnel. Quinze verrières somptueuses retracent 1113 scènes de l’histoire de l’humanité. Les vitraux de 15 mètres de haut offrent un spectacle incomparable lorsque la lumière pénètre à travers ces 618 m² de parois de verre.

La rosace occidentale, commandée par Charles VII, de 9 mètres de diamètre dominant le portail date du XVe siècle. Cette merveille dotée de 89 panneaux relate l’Apocalypse de saint Jean. Douze statues d’apôtres, dont Saint-Pierre, sont exposées dans la nef. La grande châsse, dans le chœur, qui abritait les 22 reliques dont la couronne d’épines ainsi qu’un fragment de la croix du Christ ne laissent pas indifférents.

Les incendies de 1630 et 1777, une inondation, la Révolution et les conséquences du temps ont gravement détérioré ce monument historique. La chapelle a échappé à la destruction en 1836. Entre 1840 et 1863, des travaux de rénovation sont réalisés pour lui rendre son aspect d’origine. La flèche complètement détruite est restaurée en 1855 par Jean-Baptiste Lassus, Architecte.

À proximité de la Sainte-Chapelle et face à la cathédrale Notre-Dame, une autre histoire surprenante vous attend : celle de la Conciergerie. Ce monument construit au Xᵉ siècle selon le souhait de Philippe IV Le Bel formait jadis le Palais de la Cité, siège du pouvoir capétien.

À la fin du XIVe siècle, l’insurrection oblige les souverains à abandonner cette bâtisse. La Conciergerie perd sa fonction initiale pour devenir un lieu de détention en 1310. Un tribunal révolutionnaire est installé. Les incarcérations vont bon train pendant la Terreur de la Révolution. De nombreuses personnes perdent la vie lors du massacre de septembre 1792.

Saviez-vous que Marie-Antoinette a séjourné dans cette prison d’État en 1793 avant son exécution par guillotine sur la place de la Révolution ? L’émotion est au rendez-vous lorsque vous arrivez devant la chapelle commémorative.

En 1914, le pénitencier ferme et devient un monument ouvert au public. Vous ne pourrez qu’être enthousiasmé par l’architecture gothique de la salle des gens d’armes aux hautes voûtes (8,50 mètres), la salle des gardes et les immenses cuisines où 3 000 personnes se nourrissaient.

À l’extérieur, les 4 tours fortifiées possèdent chacune leur spécificité : la Tour de l’horloge avec la plus ancienne horloge de paris, la Tour de César d’architecture romaine, la Tour d’Argent, abri des trésors du roi et la Tour Bonbec, salle de torture.

Vous l’avez compris, la visite guidée de la Sainte-Chapelle et la Conciergerie, Monuments classés au patrimoine de l’UNESCO vous plongent en plein cœur de l’histoire des Rois de France empreints à un passé agité. Que vous soyez seul(e), entre amis, en groupe, scolaire ou professionnel, vous ne vivrez une journée exceptionnelle ! Les enfants sont invités à découvrir ces lieux de façon ludique.

Découvrir en vidéo
paris-conciergerie.fr

sainte chapelle conciergerie 2 00002

Informations

Entre rive gauche et rive droite de Paris, logée au coeur de l’ïle de la cité, lieu de résidence des rois de France du Xème au XIVème sièle, la Sainte Chapelle, est un chef d’oeuvre du moyen âge, construit  à la demande de Saint Louis pour accueillir les saintes reliques de la passion du Christ. Ce spendide édifice est particulièrement célèbre par ses vitraux.

A quelques pas de la Sainte Chapelle, la visite guidée se poursuivra par la Conciergerie, prison d’état. Elle fut l’antichambre de la mort pendant la terreur.  Marie Antoinette y fut emprisonnée.SuiteVoyage vous propose une visite guidée avec un conférencier spécialiste de la Sainte Chapelle ainsi que de la conciergerie. Pendant environ une demi journée,  vous découvrirez l’une des splendeurs de Paris et l’un des monuments le plus visité de la capitale. Puis la conciergerie l’un des plus vieux bâtiments du palais de la cité.Déjeuner dans le quartier,Nous poursuivrons l’après midi par la visite guidée à votre convenance de l’île de la Cité ou de l’ïle Saint Louis ou encore de la Cathédrale Notre Dame.Fin de la visite aux environs de 17 heures.Demander un programme sur mesure. Nous sommes disponible pour vous conseiller

Programme

8h00

Départ en autocar à destination de l’île de la cité où se situe la Sainte Chapelle et la Conciergerie

10h00

Accueil et visite guidée en petits groupes de la Sainte Chapelle et de la Conciergerie

12h00

Déjeuner sur l’île de la Cité ou l’île Saint Louis

14h30

(Environ) Promenade commentée de l’île de la cité et l’île Saint Louis

16h30

Départ en autocar