Le musée de la franc-Maçonnerie & la légende des Tuileries

Visite spectacle de la légende des Tuileries

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Circuit découverte

Afin de vous permettre de découvrir, une région ou un village, nous vous proposons des circuits organisés

Starting from
79€ / person

Indicated prices are with tax included.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Offrez-vous une parenthèse inédite dans le temple fascinant de la Franc-Maçonnerie situé dans le 9e arrondissement de Paris, au siège du Grand Orient ! Cette organisation vous accueille pour une visite guidée exclusive.

Vous découvrirez le fonctionnement de ce mystérieux patrimoine, les valeurs, les grandes périodes, les traditions ésotériques et l’influence apportée sur la société et la citoyenneté.

Que vous soyez initié ou non, l’histoire séculaire des francs-maçons va vous fasciner et vous aider à percevoir leur philosophie de vie.

Les origines de la franc-maçonnerie, provenant de Grande-Bretagne, remonteraient au XVIIIe siècle. À l’époque, les maçons, les ouvriers, tailleurs de pierre, maîtres d’œuvre et différents corps de métier se réunissaient dans des loges (lien de rencontre).

En 1717, à Londres, quatre loges s’associent pour créer la Grande Loge de Londres et de Westminster. Plusieurs d’entre elles vont se constituer en Grande-Bretagne sous l’obédience maçonnique des Grandes loges d’Écosse. Les premières loges françaises à Paris apparaissent au cours des années 1725-1737.

Le musée, créé en 1889 se voit dépouiller de ses biens pendant l’Occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale. Suite au traumatisme causé par cet événement, une imposante construction dotée d’une protection métallique vient remplacer le petit immeuble.

Ce lieu d’histoire et de culture ouvre à nouveau ses portes en 1973, recompose progressivement le patrimoine spolié et s’enrichit de nouvelles pièces. Nommé musée de la Franc-Maçonnerie en 2000, le Ministère lui attribue le titre de « Musée de France » en 2003.

Ce site possède plusieurs espaces, 400 m2 destinés aux expositions permanentes, 200 m2 aux expositions temporaires, une bibliothèque de 400 m2 et une zone d’accueil de 350 m2.

Le bâtiment renferme une collection impressionnante de faïences du XVIIIsiècle, sceaux, bijoux, médailles, peintures, gravures, photographies… Vous pourrez admirer les objets, présentés de façon chronologique afin de vous permettre de bien comprendre l’évolution des franc-maçons au fil des siècles.

Parmi les pièces symboliques conservées précieusement par le Musée, vous allez découvrir un portrait en pied du Grand Maître, le comte de Clermont de 1723 à 1771, les tabliers de Jérôme Bonaparte et Voltaire ou encore l’épée de « Vénérable » de Lafayette

L’édition originale des Constitutions d’Anderson de 1723 et des manuscrits uniques fait partie des raretés que vous aurez le privilège de contempler. Un véritable parcours historique passionnant vous attend !

En autocar, vous rejoindrez le jardin des Tuileries, le plus ancien et le plus vaste de Paris, situé le long de la Seine, entre le Musée du Louvre, jadis palais des rois de France et Place de la Concorde.

Cette visite hors du commun et insolite vous aventure dans une enquête incroyable. Relevez les défis ! Énigmes, magie, mythes… ce haut lieu historique attise chaque année la curiosité de nombreux visiteurs.

Grâce à des jeux de piste captivants menés par un comédien professionnel, petits et grands auront l’occasion de découvrir de façon ludique l’histoire de ce magnifique parc.

Saviez-vous qu’une légende raconte qu’un fantôme, l’homme rouge, aux apparitions obscures, hantait  la résidence ? En effet, un boucher, qui travaillait à proximité du Palais, un peu trop curieux découvre les secrets de Catherine de Médicis. La Reine ordonne son exécution et ce dernier aurait promis de revenir pour se venger !

Son nom provient de l’ancienne fabrique de tuiles où la construction du Palais des Tuileries viendra prendre sa place au XVIe siècle à la demande de Catherine de Médicis. De multiples souverains ont occupé cette demeure avant l’incendie destructeur du XIXe siècle à la suite d’attaques durant la Commune de Paris.

Certains vestiges subsistent, à vous de les retrouver !

En 1664, André Le Nôtre, jardinier renommé de Louis XIV, lui confère son apparence actuelle de jardin à la française, classé Monument historique et devient un lieu de promenade où se côtoient Parisiens et touristes.

Ce bel écrin de verdure de 23 hectares abrite des bassins, statues datant de 1716, larges allées bordées de tilleuls ou d’ormes, le bâtiment l’Orangerie de 1892, bancs en pierre de taille, la Galerie du Jeu de Paume… 

Vivez cette activité originale en famille, en groupe ou entre amis en plein cœur de ce chef-d’œuvre romantique et réservez cette journée rythmée de moments forts et rencontres surprenantes.

musee francs maconneie et jardin des tuileries 1920 00001

Informations

Non compris dans ce programme et sur demande

  • Goûter au célèbre salon de thé Angélina
  • Visites d’autres quartiers possibles sur demande