Promenade guidée du Musée d’Orsay à l’hôtel des Invalides

Le circuit des hôtels particuliers

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite découverte

Passez de surprise en surprise au fil de votre journée

A partir de
79€ / personne

Les prix indiqués sont TTC.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Anglais
Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • L’histoire du musée d’Orsay passé et présent
  • Le circuit des hôtels particuliers
  • L’esplanade des Invalides
  • La présentation de l’hôtel national des Invalides

Le 7e arrondissement de Paris, associé à la noblesse et à l’aristocratie, regorge de monuments historiques, quartiers résidentiels, façades somptueuses, immeubles aux détails soignés…

Ce quartier reste bien connu grâce à la présence de la Tour Eiffel, symbole de la capitale et élément le plus visité de la ville. Le parcours que nous vous proposons vous offre la possibilité de découvrir d’autres trésors. Réservez à cette escapade parisienne que vous partagerez avec plaisir en famille, entre amis ou en groupe.

Situé entre l’esplanade des Invalides et le champ de Mars sur la rive gauche, le 7e arrondissement vous permet d’admirer les beaux quartiers, institutions officielles ou politiques, ambassades, hôtels particuliers. Préparez-vous à être émerveillé !

Parmi les magnifiques musées et galeries, le Musée d’Orsay, placé au cœur de Paris, le long de la Seine fait partie des incontournables à visiter. Valéry Giscard d’Estaing décide en 1977 que ce magnifique bâtiment remplacerait l’ancienne gare ferroviaire édifiée en 1897 sur les ruines du Palais construit sous Napoléon en 1810.

Il est devenu aujourd’hui un lieu unique et exceptionnel qui accueille chaque année de nombreux visiteurs. Une des plus belles collections d’œuvres d’illustres impressionnistes comme Van Gogh, Monet, Cézanne, Degas, Courbert, Garnier, Guimard… y est exposée.

Si vous êtes passionné d’arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, vous pouvez opter pour une visite approfondie du musée !

Vous découvrirez au fur et à mesure de votre parcours en compagnie de votre guide parisien diplômé d’état, de magnifiques édifices et hôtels particuliers de différents styles, rocaille, Louis XVI et néo-classique. Admirez l’hôtel de Matignon, l’hôtel de Lassay, l’hôtel de Gallifet, l’hôtel de Matignon, l’hôtel de Seignelay, l’hôtel de Bésenval…

Ne manquez pas l’hôtel des Invalides édifié au XVIIe siècle à la demande de Louis XIV pour accueillir les soldats blessés. Affecté au Ministère de la Défense, ce monument emblématique continue sa fonction initiale d’hôpital-hospices pour les combattants meurtris ou mutilés.

Les bâtiments renferment aujourd’hui 3 musées, le musée des Plans-Reliefs, de l’Ordre, de la Libération et 2 églises : l’Église du Dôme avec la tombe de Napoléon I et l’Église Saint-Louis des Invalides.

À proximité de ce merveilleux édifice se cache un joyau de l’architecture baroque niché en plein cœur d’un écrin de verdure de 7 hectares. Le Palais Bourbon, ou Musée Rodin, ancien hôtel particulier érigé en 1727 par Jean Aubert Architecte pour Abraham Peyrenc de Moras, riche financier, saura vous épater.

Plusieurs propriétaires vont se succéder dans cette somptueuse demeure, notamment le Maréchal Louis Antoine de Contaut Biron en 1753. Puis de nombreux artistes installent leurs ateliers et l’hôtel verra passer d’illustres personnages : Jean Cocteau, Henri Matisse, Auguste Rodin…

Laissé à l’abandon, l’État rachète l’ancien hôtel au début du XXe siècle. Rodin souhaite faire don de ses collections, mais il exige en échange la création d’un musée dédié à ses œuvres.

Le célèbre sculpteur n’aura pas le temps d’en profiter ni de participer à l’inauguration puisqu’il disparaît en 1917 avant que le musée ouvre ses portes. 

Le Palais Bourbon siège de l’Assemblée Nationale et haut-lieu de la vie parlementaire forme avec le quai d’Orsay une île sise entre la rue de l’Université et la Seine.

Bâti au XIXe siècle, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, érigé entre 1844 et 1856, se démarque des édifices voisins conçus pour la noblesse de l’ancien régime. Sa particularité : le jardin et la Cour sont placés côté Seine alors que les hôtels construits au XVIIe siècle du Faubourg Saint-Germain se trouvent en bordure du fleuve.

Ancien hôtel particulier, son grand corps de logis encadré de deux pavillons latéraux, ses piliers doriques et corinthiens, ses fenêtres et sa rotonde centrale forment un ensemble harmonieux.

Il reste tant de choses à découvrir, mais cette belle promenade architecturale à travers le 7e arrondissement vous montrera l’essentiel des monuments de Paris qui font partie de l’histoire de France. Amateurs de vieilles pierres ou pas vous allez adorer !

promenade guidee du musee d orsay a l hotel des invalides 00004

CONDITIONS GENERALES POUR LES GROUPES

Les prix sont indiqués net par personne TTC
Chaque groupe est spécifique : le prix est calculé en fonction du programme, de la ville de départ, du nombre de participants et de la date de départ choisie.
D’une façon générale un groupe est constitué au minimum de 10 personnes payantes.
Avant toute confirmation un contrat sera signé entre les deux parties détaillant l’ensemble des prestations pour la durée du programme.
Nos programmes sont « sur mesure » et adaptés spécifiquement à chaque demande avec ou sans transport.

Informations

Alternatives au programme proposé : 

  • Visite guidée du musée d’Orsay
  • Visite guidée du musée de l’armée situé dans l’enceinte de l’hôtel des invalides
  • Le tombeau de napoléon
  • Visite guidée du musée de la légion d’honneur
  • Visite guidée du musée Rodin, la porte de l’enfer

Copyright : Paris Tourist Office – Photographe : Jacques Lebar, Daniel Thierry, Sarah Sergent, Daniel Thierry, Amélie Dupont

Programme

10h00

Vous aurez rendez-vous devant le musée d’Orsay et l’hôtel de Salm, de style néo-classique cet édifice abrite depuis 1925 le musée de la Légion d’honneur.

Vous serez accueillis par votre guide parisien et diplômé qui conduira la promenade guidée toute la journée. Nous considérons un guide pour environ 20 à 25 personnes.

Située en bord de Seine, l’ancienne gare d’Orsay sur proposition du Président Giscard d’Estaing a été transformée en musée et inauguré en 1986. Orsay rassemble la plus belle collection d’œuvre impressionniste au monde. 

Point de départ de la journée promenade découverte, vous vous dirigerez avec votre guide vers le palais Bourbon où siègent nos députés et l’hôtel de Lassay. Puis, vers l’imposant quai d’Orsay de style Napoléon III où se situe le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Vous poursuivrez vers l’hôtel de Matignon qui a pour locataire le Premier Ministre, l’hôtel de Castries, l’hôtel de Biron où se situe le musée Rodin et ses jardins, l’hôtel de Monaco, résidence de l’ambassadeur de Pologne. L’ambassade Suisse se situe à l’hôtel de Besenval ou l’hôtel Chanac de Pompadour. Une liste non exhaustive selon le rythme que le groupe souhaitera adopter.

12h30

Environ, déjeuner au restaurant dans les environs

14h30

La promenade guidée se poursuivra par la visite extérieure de l’hôtel national des invalides. Cet immense édifice dont la construction fut ordonnée par Louis XIV pour héberger les militaires invalides des armées royales, pour leur éviter la précarité et leur offrir une retraite. Aujourd’hui, l’hôtel des Invalides a conservé sa vocation première. Son enceinte abrite l’église Saint Louis des Invalides, le musée de l’armée et une nécropole où est inhumé entre autres l’Empereur Napoléon 1er.

17h00

Fin de nos prestations.