Une escale incontournable !

Gerberoy et Henri Le Sidaner, peintre postimpressionniste

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite découverte

Passez de surprise en surprise au fil de votre journée

A partir de
79€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • Le village de Gerberoy est Référencé parmi les plus beaux villages de France
  • Les Jardins Henri Le Sidaner sont classés Jardin Remarquable

région. Découvrir ces lieux d’exception, c’est l’occasion de s’imprégner d’une histoire, de patrimoines, d’architectures typiques et de paysages idylliques.

Si vous êtes en quête d’exploration, offrez-vous la visite guidée, clé en main, de Gerberoy, situé dans les hauts de seine entre Beauvais, Rouen et Amiens, classé parmi les plus beaux villages de France. Niché dans un écrin de verdure au centre de la Picardie (60), Gerberoy va forcément vous séduire.   

Les demeures en briques rouges et charpentes colorées du XVIIe et XVIIIe siècle, les rosiers grimpants, les ruelles pavées font de Gerberoy un lieu unique où se mêlent modernité et tradition. 

Ce petit village authentique fortifié au moyen âge, aujourd’hui classé, est un havre de paix ! Pourtant sa position géographique, entre anciens royaumes de France et d’Angleterre, lui a valu de nombreux pillages, d’incessants assauts, et incendies.

Entre temps, Gerberoy s’est vu décerner, en 1202, le titre de « ville » par le roi Philippe Auguste. Ce village a abrité, au XVIe et XVIIe siècle, Henri IV, Louis XIII et Richelieu, mais la peste a eu raison de ce lieu-dit qui, peu à peu, s’éteint.

La commune de Gerberoy retrouve une âme lorsque l’illustre Henri Le Sidaner (1869/1939), peintre français postimpressionniste, jette son dévolu sur cette localité en 1901. Il s’installe en 1904 dans une bâtisse proche de la Collégiale Saint-Pierre (classée monument historique) où il entrepose son atelier. 

Au fil des années, Henri Le Sidaner achète d’autres parcelles sur les ruines de la forteresse et réalise 3 jardins remarquables d’inspiration italienne : le blanc, le jaune et le bleu où il bâtit le temple de l’Amour, reproduction de celui du Petit Trianon à Versailles.

Il choisit lui-même de nombreuses variétés de rosiers qu’il implante juste au-dessus des jardins. La création de cette roseraie, proche de son atelier, est riche en parfum et en couleur. Un décor magnifique digne d’un tableau de maître s’offre à vous.

Gerberoy est, pour l’artiste, une source inépuisable d’inspiration. C’est dans l’intimité de cet éden que Henri Le Sidaner va jouer de ses pinceaux et peindre de nombreuses œuvres dont « La table au jardin blanc ». Son goût pour l’intimisme s’intensifie.

Mais sa contribution ne s’arrête pas là, il crée la Société des Amis de Gerberoy et obtient, en vue de la réhabilitation des murs et la rénovation de certaines maisons du village, une aide financière du Touring-Club de France. Gerberoy connaît alors une véritable renaissance.

Par la suite, de nombreux embellissements vont être réalisés dans le village. Les rosiers aux abords des maisons et bâtiments publics, les plantes grimpantes, les fleurs ornementales décorent les rues. Gerberoy obtient le titre de village coquet en 1938.

Aujourd’hui, cette cité médiévale, chargée d’histoire et de merveilles accueille bon nombre de visiteurs. Gerberoy est un joyau qui a su conserver son charme d’antan et protéger son patrimoine. 

Vous l’avez compris, la ville des roses est l’un des sites touristiques à voir absolument, dans le cadre d’une journée découverte d’un des plus beaux villages de France.

gerberoy 010

Programme

7h00

Départ en autocar en direction de Gerberoy

9h00

Accueil dans le village avec petit déjeuner : boisson chaude et viennoiserie

10h00

Visite guidée du village  de Gerberoy aux maisons du XVIIe et XVIIIe  en bois et torchis ou en briques et silex

12h00

Déjeuner dans le village : menu apéritif –  3 plats –  fromage et dessert boissons et café

14h00

Visite guidée du Jardin Henri Le Sidaner. Henri le Sidaner (1862-1939), peintre intimiste, de la génération post impressionniste, s’installa à Gerberoy dès 1901, où il loua une maison dont il fit l’acquisition le 19 avril 1904. En quelques années, il transforme les vergers et les parties hautes, où se trouvait l’ancien château féodal cerné de remparts, en différents jardins, roseraie, bosquets et crée des jardins aux tons divers afin d’avoir des thèmes différents pour sa peinture. Label “Jardin remarquable”.