Visiter le village Gerberoy l’un des plus beaux villages de France

Gerberoy et Henri Le Sidaner, peintre postimpressionniste

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite découverte

Passez de surprise en surprise au fil de votre journée

Starting from
79€ / person

Indicated prices are with tax included.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Visiter le village Gerberoy l’un des plus beaux villages de France

Visiter le village Gerberoy, découvrir ces lieux d’exception, c’est l’occasion de s’imprégner d’une histoire, d’un patrimoines, d’architectures typiques et de paysages idylliques.

Si vous êtes en quête d’exploration, offrez-vous la visite guidée, clé en main, de Gerberoy, situé dans les hauts de seine entre Beauvais, Rouen et Amiens, classé parmi les plus beaux villages de France. Niché dans un écrin de verdure au centre de la Picardie (60), Gerberoy va forcément vous séduire.   

Les demeures en briques rouges et charpentes colorées du XVIIe et XVIIIe siècle, les rosiers grimpants, les ruelles pavées font de Gerberoy un lieu unique où se mêlent modernité et tradition. 

Ce petit village authentique fortifié au moyen âge, aujourd’hui classé, est un havre de paix ! Pourtant sa position géographique, entre anciens royaumes de France et d’Angleterre, lui a valu de nombreux pillages, d’incessants assauts, et incendies.

Entre temps, Gerberoy s’est vu décerner, en 1202, le titre de « ville » par le roi Philippe Auguste. Ce village a abrité, au XVIe et XVIIe siècle, Henri IV, Louis XIII et Richelieu, mais la peste a eu raison de ce lieu-dit qui, peu à peu, s’éteint.

La commune de Gerberoy retrouve une âme lorsque l’illustre Henri Le Sidaner (1869/1939), peintre français postimpressionniste, jette son dévolu sur cette localité en 1901. Il s’installe en 1904 dans une bâtisse proche de la Collégiale Saint-Pierre (classée monument historique) où il entrepose son atelier. 

Au fil des années, Henri Le Sidaner achète d’autres parcelles sur les ruines de la forteresse et réalise 3 jardins remarquables d’inspiration italienne : le blanc, le jaune et le bleu où il bâtit le temple de l’Amour, reproduction de celui du Petit Trianon à Versailles.

Il choisit lui-même de nombreuses variétés de rosiers qu’il implante juste au-dessus des jardins. La création de cette roseraie, proche de son atelier, est riche en parfum et en couleur. Un décor magnifique digne d’un tableau de maître s’offre à vous.

Gerberoy est, pour l’artiste, une source inépuisable d’inspiration. C’est dans l’intimité de cet éden que Henri Le Sidaner va jouer de ses pinceaux et peindre de nombreuses œuvres dont « La table au jardin blanc ». Son goût pour l’intimisme s’intensifie.

Mais sa contribution ne s’arrête pas là, il crée la Société des Amis de Gerberoy et obtient, en vue de la réhabilitation des murs et la rénovation de certaines maisons du village, une aide financière du Touring-Club de France. Gerberoy connaît alors une véritable renaissance.

Par la suite, de nombreux embellissements vont être réalisés dans le village. Les rosiers aux abords des maisons et bâtiments publics, les plantes grimpantes, les fleurs ornementales décorent les rues. Gerberoy obtient le titre de village coquet en 1938.

Aujourd’hui, cette cité médiévale, chargée d’histoire et de merveilles, accueille bon nombre de visiteurs. Gerberoy est un joyau qui a su conserver son charme d’antan et protéger son patrimoine. 

Vous l’avez compris, la ville des roses est l’un des sites touristiques à voir absolument, dans le cadre d’une journée découverte d’un des plus beaux villages de France.

Site officiel
www.oisetourisme.com

Visiter le village Gerberoy l'un des plus beaux villages de France