Visiter La cité médiévale de Laon et le Familistère de Guise

Visite de la cité médiévale et le premier logement social à Guise

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Circuit découverte

Afin de vous permettre de découvrir, une région ou un village, nous vous proposons des circuits organisés

A partir de
82€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • Le familistère de Guise
  • La cité médiévale de Laon

Visiter la cité médiévale de Laon et le Familistère de Guise

La région des hauts de France, jonction entre l’Île-de-France et la Belgique, regorgent d’histoires et de légendes. La cité médiévale de Laon et le Familistère de Guise font incontestablement partie des lieux incontournables et insolites à ne pas manquer. Ces deux sites se situent dans le département de l’Aisne (02), à une heure et demie de Paris.

Perchée sur une butte à plus de 100 mètres d’altitude, la ville de Laon, construite en 1594 sous Henri IV, surplombe le paysage de la campagne picarde. Ce joyau du patrimoine appelé « Montagne Couronnée » avec plus de sept kilomètres de remparts, regroupe environ 80 monuments classés historiques.

La visite guidée de la cité médiévale vous réserve bien des surprises notamment la tour inclinée de Dame Ève qui n’a pas résisté à son poids dès son édification au XIIIe siècle !

Place du Parvis, vous serez impressionné par l’imposante cathédrale gothique Notre-Dame, aux cinq tours. Cette église, classée parmi les plus beaux chefs-d’œuvre de France, mérite toute votre attention. L’édifice, ravagé lors de la révolution en 1112, fut restauré entre 1155 et 1235 puis au XIXe siècle. La splendeur architecturale extérieure vous annonce celle de l’intérieur.

Lorsque vous vous trouvez devant cette basilique, levez la tête pour apercevoir sur les tours de la façade 16 superbes bœufs sculptés. À l’intérieur, dans la Rose Nord, une pure merveille s’offre à vous : les plus anciens vitraux de la fin du XIIe siècle. La grande nef, l’autel… offrent également aux visiteurs un spectacle divin.

L’abbaye Saint-Martin, l’Église Saint-Sépulcre les portes d’Ardon (fortifiée), des Chenizelles et de Soissons vous invitent à un voyage dans le temps et une belle balade dans la mémoire du Laon du Moyen Âge.

Les souterrains de la ville utilisés avant le XVIIᵉ siècle par les tailleurs de pierre pour extraire le calcaire a également servi de bagne au Moyen Âge et d’abri pour les militaires. Les galeries retracent toute l’histoire de Laon.

Chaque coin de rue de ce village pittoresque qui s’est vu attribuer par le Ministère de la Culture et de la Communauté, le prestigieux label « Ville d’art et d’histoire » présente une architecture qui attirera forcément votre regard.

Un autre site vaut le détour dans L’Aisne : le Palais Social ou Familistère de Guise. Ce bâtiment créé par Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), industriel et créateur du poêle à charbon en fonte, est unique au monde.

Bien que fortuné, son passé d’ouvrier ne le quitte pas. Godin rêve d’offrir à ses salariés une meilleure qualité de vie qu’il qualifie «les équivalents de la richesse». Ce fondateur pense à tout pour rendre le quotidien plus agréable : l’éclairage, l’hygiène, une bonne alimentation, protection sociale, accès gratuit à l’enseignement pour les enfants jusqu’à l’âge de 14 ans.

Son projet se matérialise dans la deuxième partie du XIXe siècle. Une véritable cité ouvrière dotée d’appartements, d’espaces verts, théâtre, toujours en activité, buanderie-piscine, magasins alimentaires… est édifiée en ce sens près de son usine. La visite de ce site exceptionnel et du musée, modèle social exclusif en France, vous permet de mieux comprendre qui était ce grand homme ambitieux.

Une exposition sur l’œuvre de Godin et son histoire est mis en évidence dans les anciens appartements qu’il occupait avec Marie Moret au sein du Palais Social. Certains meubles, son bureau et la bibliothèque ont été conservés.

Cette journée riche en émotions comblera les enfants comme les adultes. Familles, amis, groupe scolaire ou professionnels, réservez vite cette escapade qui vous promet des moments inoubliables !

Site du Familistère de Guise :
www.familistere.com

laon godin 00009

Programme

7h00

Route vers les hauts de France dans le Laonnais.

9h00

Vous visiterez  avec votre guide le matin Laon  surnommée la montagne couronnée. Bien qu’un funiculaire se propose de vous monter en haut de la cité médiévale, le car se dirigera vers le coeur de ville.Parmi les 7 merveilles de Laon qui attira avant la révolution française les touristes de tout le royaume, nous avons retenu la cathédrale gothique du 12ème siècle, le palais épiscopal et les souterrains de la citadelle, un incontestable patrimoine, une ville non moins animée par ses commerces que vous découvrirez avec plaisir

12h00

Déjeuner à Laon au coeur de la ville haute ou au familistère de Guise.

14h00

L’après midi sera consacrée au Familistère de Guise classé monument historique. Fondé en 1840 par Monsieur GODIN, fondateur de l’entreprise de poêle en fonte de fer. D’une jeune entreprise prospère, naîtra le familistère  GODIN avec 500 logements modernes et un grand nombre d’équipements inédit pour l’époque. Une ville dans une ville qui ne vous laissera pas insensible de part son architecture et sa vocation.