Faites le plein de découvertes
Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion
Châteaux, grottes, parcs, jardins, villages, monuments historiques...
Indicated prices are with tax included.
Prix tout compris petits et grands groupes
Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts
Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées
Profitez de cette escapade parisienne, le temps d’une journée, pour visiter en compagnie de votre guide diplômé d’état, le « Ventre de Paris » comme Émile Zola le nommait, 2e quartier administratif situé à Paris dans le 1er arrondissement.
Plus connu sous le nom de quartier des Halles, ce site fait référence aux ancestrales halles centrales créées au XIe siècle à la demande du roi Louis VI. Placé sur d’anciens marécages et en plein cœur de la capitale, ce marché va s’étendre rapidement. Philippe Auguste prend alors la décision d’ajouter des halles en bois en 1183.
La population ne cesse de croître au fil des siècles, le marché commence à devenir trop petit et insalubre. Victor Baltard, architecte renommé, se voit confier, en 1853 la construction du des nouveaux pavillons Baltard en verre et fonte.
En 1960, les problèmes de circulation et d’hygiène entraînent le transfert du marché à Rungis, dans la banlieue sud de Paris au Val-de-Marne. En 1979, le forum des Halles prend place.
En 2010, le site est complètement rénové pour donner naissance à La Canopée, bordée d’un jardin, véritable prouesse architecturale de verre, d’acier et d’inspiration végétale.
Cet environnement essentiellement piétonnier, moderne et dynamique renferme aujourd’hui la gare souterraine Châtelet, le grand centre commercial ; restaurants, bars, boutiques, salles de cinéma, bibliothèque, conservatoire, piscine…
À proximité, vous pourrez admirer l’Église Saint-Eustache édifiée au 16e siècle, réhabilitée en 1840 en remplacement de l’ancienne chapelle du 13e. Elle s’illustre par ses dimensions, la richesse des œuvres d’art qu’elle contient et ses différents styles : gothique flamboyant, renaissance et classique.
Ce haut lieu de musique est réputé pour l’orgue qu’elle possède, l’un des plus beaux orgues de France, doté de 8000 tuyaux, et pour avoir accueilli de nombreuses célébrités comme Louis XIV, Molière, Richelieu, Madame de Pompadour…
Votre guide vous dirigera vers Beaubourg, Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou construit en 1972 dans le quartier Saint Merri, dans le 4e arrondissement de Paris.
Niché entre le quartier du Marais, l’île de la Cité et le quartier des Halles, ce bâtiment moderne et emblématique de 42 m de haut regroupe un musée, une bibliothèque, de multiples expositions, festivals…
Saviez-vous que cet édifice a été érigé à la place d’un immense parc de stationnement et un hangar de destruction de cageots émanant des Halles ?
Ce projet, que Georges Pompidou, président de la République, tenait à concrétiser en 1969, à la place du plateau a connu quelques déboires. L’opinion publique rejette en bloc l’idée de cette construction qu’elle juge parfaitement incongrue et décalée.
Finalement, la réalisation du bâtiment est confiée à de jeunes architectes Renzo Piano, Richard Rogers, Gianfranco Franchin.Valéry Giscard D’Estaing l’inaugure en 1977.
Vous partirez ensuite à la découverte du quartier Le Marais situé dans le 3e et 4e arrondissement. À l’origine, il s’agit de simples marécages et jardins maraîchers, occupés dès le XIIe siècle. Aujourd’hui, il fait partie d’un des plus anciens quartiers les plus visités de la capitale.
Au fil des siècles, le quartier prend une tout autre allure, devient plus moderne et l’ambiance change totalement. Des résidences remplacent les fortifications et la bourgeoisie s’installe au XVIIe.
Vous aimerez ses rues pavées, ses magnifiques hôtels particuliers du XVIIe siècle, lieux emblématiques, boutiques, galeries d’art… Véritable espace de détente que les habitants préservent précieusement, le Marais reste un village où il fait bon vivre et se promener.
Certains hôtels sont classés monuments historiques ! Celui de Sully, Soubise, ou encore l’Hôtel Salé du XVIIe siècle aujourd’hui musée Picasso, qui a la particularité de loger Honoré de Balzac.
Le Marais dévoile de nombreux trésors que vous pourrez contempler lors de votre parcours.
Un peu plus loin, vous découvrirez la place des Vosges, édifiée à la Renaissance. Cette place, destinée à la fabrication d’étoffes précieuses et de tapisseries, a été construite à la demande de Henri IV.
Les travaux débutent en 1605 et se terminent en 1612. Ce nouveau quartier attire rapidement les nobles qui prennent possession des appartements prévus à la base pour les ouvriers. Cet engouement entraîne la fermeture de la manufacture en 1607.
Louis XIII et Anne d’Autriche y célèbrent leur mariage en 1615. En 1632, la statue de Louis XIII sera installée au centre de la place. Vous remarquerez que le Pavillon du Roi, côté sud et le Pavillon de la Reine, côté nord diffèrent des autres bâtisses dont la hauteur est uniforme et harmonieuse.
La place royale perd son titre et sa statue à la Révolution française. Son nom va constamment changé jusqu’en 1800 ! La dénomination actuelle provient du département des Vosges, premier département qui a payé l’impôt défini par la Révolution.
Le jardin et ses somptueux bâtiments, chargés d’histoires représentent de nos jours l’élégance parisienne.
Réservez en famille, en couple, en groupe ou entre amis ce parcours hors du commun dans la capitale pour comprendre une partie de son riche passé historique.