CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS

La route des châteaux de la Loire

Situé dans le département Loir-et-Cher, le château royal de Blois constitue un monument classé historique, depuis 1845. Il symbolise l’épicentre de la Renaissance française. Le château royal de Blois est un incontournable de la ville, sur la route des châteaux de la Loire. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent admirer ce joyau architectural. 

Le château royal de Blois a accueilli pas moins de 10 reines et 7 rois de France, dont l’édifice était leur résidence favorite. Ce château constitue un réel tableau à travers le temps avec ses 4 façades, évoquant chacune une époque différente. Il est ainsi possible de suivre l’évolution des grandes périodes architecturales françaises, depuis le temps du Moyen Age jusqu’à l’époque classique.

En effet, à travers les siècles, le château royal de Blois a regroupé plusieurs styles architecturales. La particularité de ce site est que l’on retrouve dans le même endroit 4 styles bien distincts, d’époques différentes et ceci dans les 4 ailes qui la compose. Effectivement, on y retrouve dans son architecture le style Médiévale, Gothique, Renaissance et Classique. C’est un panorama unique et fascinant. 

Avec sa surface de 10 000m2, le château royal de Blois est entièrement meublé, décoré et coloré.

Du carrelage aux boiseries, tous les détails intérieurs comme extérieurs sont un véritable régal pour les yeux. Le château se compose de 2 étages retraçant principalement la période de la Renaissance au XIXème siècle. 

Depuis 1869, au 1er étage de l’aile Louis VII, le  château royal abrite le musée des Beaux-arts de la ville de Blois. Avec une collection de  35 000 œuvres, ce musée a été renommé Musée de France. Cependant, la présentation des oeuvres n’est pas en relation avec les appartements aménagés par le roi Louis XII. Elles présentent d’avantage la vie à la cour et le passé royal du château. 

Ce milliers d’oeuvres sont regroupés par thème. Tandis que d’autres sont également exposées dans les appartements royaux ou en réserve pour des expositions temporaires ou encore placés dans d’autres musées de France. Au fil du temps, plus de 300 peintures et objets d’art ont été donnés ou acquis par le château et forment une collection d’exception, à ne pas manquer. 

Tout au long de l’année, le Château royal de Blois propose de nombreux événements, tels que des expositions et des animations originales et étonnantes. Venez profitez de ces instants de partage et de découverte en famille ou entre amis. 

Par ailleurs, le Château royal de Blois s’illumine chaque soir d’avril à septembre. Des projections de lumières sur la somptueuse architecture du château et de sa cour sont organisées le temps d’une soirée. Les moments importants de l’histoire du château sont racontés et traduits en plusieurs langues pendant cette animation spectaculaire. 

Le Château royal de Blois est situé en plein coeur de ville et permet aux visiteurs de flâner dans les ruelles et de se promener dans les magnifiques jardins aux alentours de la ville. Situé à 1 heure 30 de Paris, ce château dans la ville est à proximité de nombreuses boutiques, bars et restaurants blésois. Enfin, le château offre une vue imprenable sur la Loire et sur les ruelles millénaires de la vieille ville de Blois.

Venez découvrir les charmes de la région et de son célèbre château royal lors d’une excursion en famille ou entre amis. Laissez place à un véritable moment de détente et à plein de découvertes.

chateau royal de blois 00004