Faites le plein de découvertes
Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion
Chaussures non fournies ;-)
Indicated prices are with tax included.
Partez seul ou en groupe à la découverte de ces lieux
Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts
Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées
Paris, capitale de France, la plus visitée au monde fourmille de monuments magnifiques aux architectures incroyables, quartiers bohèmes ou luxueux… qui séduisent des millions de touristes chaque année.
Profitez vous aussi d’une escapade parisienne organisée pour découvrir des lieux emblématiques de la Ville lumière.
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
Située dans le 13e arrondissement, quai de Tolbiac, la Bibliothèque Nationale de France, construite selon les plans de l’Architecte Dominique Perrault, inaugurée en 1995 par François Miterrand est la plus grande et importante du monde !
Après le transfert d’une grande partie des collections du site de la rue Richelieu, la bibliothèque ouvre ses portes au public fin 1996. Les quatre tours de verre angulaires représentant des livres ouverts imposent leur grandeur dans le paysage.
Ce vaste espace qui a connu une histoire riche et agitée renferme une panoplie de collections royales réunies dès la fin du Moyen Âge ainsi que 15 millions de livres, manuscrits ancestraux, photographies, monnaies, médailles… ou encore des ouvrages de 1537.
Tout commence en 1368, lorsque Charles V décide d’installer ses livres dans une salle du Louvre. Par la suite, les rois de France conserveront cette tradition.
Par un arrêté du 28 décembre 1537, François 1er oblige les imprimeurs et libraires à entreposer à la librairie les livres imprimés et vendus dans le royaume. Sous le règne de Louis XIV, la bibliothèque qui se développe considérablement ouvre ses portes au public en 1720.
Au XVIIe siècle, ce site comportait plusieurs bâtiments : le Palais Mazarin, l’hôtel Tubeuf, la Galerie Mansart… La nouvelle bibliothèque quant à elle sera installée au XVIIIe siècle.
De salle en salle, votre guide vous présentera les origines, l’architecture, la mission et l’organisation de la bibliothèque puis vous mènera vers les célèbres globes de quatre mètres de diamètre.
Créés en 1683 par Vincenzo Coronelli, cosmographe vénitien, offerts à Louis XIV, ces véritables chefs-d’œuvre représentent la sphère céleste, la sphère terrestre et symbolisent le pouvoir.
Une visite culturelle très enrichissante dans les entrailles de ce lieu unique qui va ravir les adultes et les enfants.
Depuis l’esplanade de La BNF, une vue imprenable sur la Seine s’offre devant vos yeux. Vous pourrez admirer le ministère de l’Économie et des Finances et le parc de Bercy sur la rive droite. Le pont Simone de Beauvoir destiné aux piétons permet de traverser le fleuve pour rejoindre le parc de Bercy.
Bercy Village
La visite guidée de Bercy Village également appelée la Cour Saint-Émilion, situé dans le 12e arrondissement, va vous enchanter. Ce quartier, jadis résidentiel, possession du baron Viollet-le-Duc, dispose d’un des plus beaux parcs de Paris.
Implanté sur d’anciennes halles à vins, cet endroit pittoresque, où se tenait le plus grand marché vinicole du monde, dégage une atmosphère particulière, dépaysante et différente des autres quartiers de Paris.
En effet, Bercy, dépourvu d’immeubles abrite de petites édifications en pierres blanches aux toits pointus, des enseignes, des restaurants, cinémas…
Vous découvrirez les antiques caves du XIXe siècle réhabilitées, classées à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ! Une allée pavée centrale centrale sépare ces anciens chais. Les vieux rails où les trains circulaient remplis de barriques sont encore visibles.
Cette place marchande approvisionnait à elle seule tous les cafés de la capitale ! Les amateurs d’alcool venaient en masse pour acheter les vins et liqueurs non taxés à l’époque et ce jusqu’en 1860.
Bercy a connu des années noires à cause des incendies et crues notamment celle de 1910 qui a submergé les entrepôts. En 1960, ces derniers se voient désertés en raison de la production de bons vins mis en bouteille au château. La rivalité est telle que le quartier s’éteint petit à petit.
43 hectares intra-muros sont laissés à l’abandon. Des urbanistes et architectes récupèrent les lieux. Ce n’est qu’en 1970 que Paris entreprend la construction d’un nouveau quartier et que le Palais Omnisport voit le jour. Le ministère de l’Économie, des Finances et de la relance viendra s’installer à Bercy en 1988.
Le Bercy qui a connu le ballet incessant de nombreux manutentionnaires, négociants, clients, marchands et vu la Seine remplie de bateaux pour les livraisons est devenu aujourd’hui un quartier paisible.
Venez découvrir Bercy et ses vestiges ! Un véritable voyage dans le temps et culturel à partager entre amis, en famille, seul ou en amoureux vous attend.