Le ventre de Paris, les Halles & une enquête au Palais Royal

Un jeu de piste dans un quartier emblématique

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Circuit découverte

Afin de vous permettre de découvrir, une région ou un village, nous vous proposons des circuits organisés

Starting from
79€ / person

Indicated prices are with tax included.

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Accompagné de votre guide vous vous rendrez à l’ancienne bourse du commerce située dans le 1er arrondissement de Paris, plus précisément là où le centre de la vie marchande a abondé pendant des siècles : le « Ventre de Paris ».

Le bâtiment, à l’origine hôtel particulier, placé entre l’église Saint-Eustache, le Louvre et le plateau Beaubourg date du moyen âge.

En 1572, Catherine de Médicis (1519 -1589) acquiert les constructions et l’Hôtel d’Albret et fait édifier, selon les plans Jean Bullant, Architecte, un prestigieux hôtel ainsi qu’une colonne astronomique de 31 mètres de haut pour son astrologue Côme Ruggieri.

Après la mort de la reine, Charles de Bourbon comte de Soissons rachète l’Hôtel qui restera par la suite dans la même famille. En 1720, Victor Amédée de Savoie, prince de Carignan, propriétaire des lieux, implante la Bourse de Paris.

Ruiné par la banqueroute de Law, il se voit contraint de se séparer de la propriété. La ville de Paris détruira les bâtiments en 1748. Seule la colonne de Médicis vendue séparément à Louis Petit de Bachaumont est encore visible aujourd’hui.

En 1763, la ville de Paris décide d’édifier la Halle au Blé dédiée au stockage et commerce des céréales. Les travaux sont confiés à l’architecte Nicolas Camus de Mézières. Ses plans prévoient un bâtiment circulaire avec une cour centrale à ciel ouvert et une coupole.

L’établissement ferme ses portes en 1873. La Halle devient la Bourse de Commerce de 1889 jusqu’en 2016. François Pinault, homme d’affaires de l’industrie du luxe, restaure la bâtisse dans son aspect initial (1889) et en fait un musée pour exposer une partie de ses collections d’art contemporain.

C’est à cet endroit emblématique que le premier marché du XIIe siècle voulu par Louis VI dans le quartier des Halles voit le jour. Puis en 1183, Philippe Auguste ajoute des halles en bois. En 1853, Victor Baltard construit de nouveaux pavillons mêlant verre et fonte, les célèbres « Pavillon Baltard ».

Le bâtiment est démoli dans les années 1970, le forum des Halles remplace les pavillons. En 2010, La Mairie de Paris juge utile, pour des raisons de sécurité, de rénover le site surtout la partie la plus haute. Le projet présenté par Jacques Mangin, Architecte, consistant à concevoir une canopée bordée d’un jardin est approuvé.

Non loin, l’Église Saint-Eustache bâtie au 16e siècle à la place de l’ancienne chapelle du XIIIe siècle, restaurée en 1840 offre une vue exceptionnelle. Cet édifice se singularise par ses différents styles architecturaux : gothique flamboyant, renaissance et classique.

Vous serez impressionné par sa silhouette, ses dimensions, ses imposants arcs-boutants, ses vitraux en forme de cœur et sa nef 

Vous vous dirigerez ensuite vers le Palais Royal pour changer d’époque. Apprêtez-vous à vivre une expérience insolite ! Vous êtes à Paris en 1841 en plein cœur d’une affaire criminelle.

En compagnie d’un comédien professionnel, vous mènerez l’enquête sur le meurtre de la duchesse Blanche de Condrie assassinée au pied de l’escalier qui conduit à l’agence du célèbre détective privé Vidocq. À travers un jeu de piste, vous devez retrouver le coupable de ce drame !

Cette visite-enquête vous permet de découvrir autrement tous les secrets et richesses culturelles que renferme le quartier Vivienne Palais Royal.

Le domaine fut édifié en 1628 par le cardinal Richelieu puis la magnifique Galerie Vivienne pourvue de mosaïques colorées et superbe verrière viendront s’ajouter en 1823.

Son aspect flamboyant et les diverses boutiques en font l’une plus emblématiques de Paris. Vous pourrez admirer, tout en poursuivant votre enquête, les somptueux jardins avec ses belles allées de tilleuls, les arcades du Palais Royal et la Place des Victoires.

Chaque année, la galerie voit passer de nombreux visiteurs appréciant le calme qui règne dans ce cadre enchanteur.

En famille, entre amis, en groupe ou pour vos évènements professionnels, profitez de cette escapade parisienne historique agrémentée d’un jeu de piste pour le moins surprenant.

histoire des halles et enquete au palais royal 1920 00005

Informations

Non compris dans ce programme et sur demande

  • Goûter au célèbre salon de thé Angélina

Copyright: © Paris Tourist Office – Photographes : Sarah Sergent, Amélie Dupont, Jacques Lebar, Studio TTG