VISITE ORGANISÉE DE LA MONNAIE DE PARIS

MUSÉE DE LA LÉGION D'HONNEUR & DES ORDRES DE CHEVALERIE

1 jour

Faites le plein de découvertes

A partir de
59€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Voyage organisé en autocar pour visiter la Monnaie de Paris

Visitez la plus ancienne des institutions françaises : la Monnaie de Paris. Fondée en 894, l’institution monétaire nationale de la France a pour mission de fabriquer de la monnaie nationale française. Créée sous le règne de Charles II par l’Édit de Pîtres, ses ateliers d’art siègent au 11 Quai de Conti depuis 1775.

Véritable visite culturelle, la Monnaie de Paris propose un parcours ludique autour de l’art du métal. On y découvre également une collection précieuse d’objets, des secrets de fabrication et les savoir-faire remarquables de cette manufacture toujours en activité de Paris.

Depuis 2007, la Monnaie de Paris est un établissement public à caractère industriel et commercial. Il compte approximativement 500 employés, répartis sur deux sites : l’Hôtel de la Monnaie de Paris et l’établissement monétaire de Pessac, en Gironde.

Outre sa mission régalienne, la Monnaie de Paris exerce également des activités commerciales telles que la création de fontes d’objets d’art et des bijoux, sous sa propre marque déposée. Par ailleurs, l’établissement est également en charge de la gestion du musée et de la maintenance de l’Hôtel de la Monnaie. Enfin, il abrite un centre à Pessac en charge d’analyser et lutter contre les pièces contrefaites dans l’ensemble de l’Europe.

Musée de la Légion d’Honneur & des Ordres de Chevalerie

Inauguré en 1925, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie vous propose une visite insolite à travers le temps et différentes cultures. Parmi ses 5 000 pièces de collections uniques au monde, découvrez l’histoire dédiée aux décorations, aux médailles et aux ordres de chevalerie, tous aussi bien français qu’étrangers. Le musée conserve également de nombreux souvenirs napoléoniens.

Situé dans l’Hôtel de Salm, dans le 7ème arrondissement de Paris, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie offre une vue imprenable sur l’esplanade du musée d’Orsay, rendant la visite ainsi plus agréable et élégante.

Lors de cette visite, vous pourrez également comprendre les activités et les missions de la Légion d’honneur. En effet, le musée organise des expositions à la fois ludiques et pédagogiques, tout au long de l’année.

Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie se compose de plusieurs espaces thématiques consacrés à l’histoire et à la création du musée, mais également aux différents ordres, décorations et médailles français de 1789 à nos jours. On retrouve les ordres chevaleresques, religieux, royaux, impériaux et étrangers.

Vous trouverez un espace d’exposition permanent dédié aux médailles françaises, ainsi qu’une collection d’insignes, constituant de véritables joyaux précieux.

Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie est le seul musée consacré à la phaléristique qui a pour sujet de d’analyser et de comprendre l’existence des ordres, des décorations et médailles, en fournissant des outils indispensables de datation.

Site officiel de la Monnaie de Paris :
https://www.monnaiedeparis.fr/

Site du musée de la légion d’honneur :
https://www.legiondhonneur.fr/

monnaie de paris et legion d honneur00010

Informations

Ce prix comprend : 

Le transport en autocar  

Le repas du chauffeur  

Le pass parking à Paris  

La visite guidée de la Monnaie de Paris  

Le déjeuner boissons comprises  

La visite du musée de la légion d’honneur et des ordres de chevalerie  

Ce prix ne comprend pas : 

Le supplément par personne selon le restaurant retenu  

Les dépenses à caractère personnel  

L’assurance annulation 

Programme

7h30

(Environ) selon votre lieu de départ responsable du groupe.

10h00

Accueil à la monnaie de Paris quai de Conti Paris 6. Pendant environ 90 minutes, vous visiterez avec un médiateur de la monnaie de  Paris l’une des dernières manufactures de la capitale.  Un musée dédié à l’art du métal, de l’extraction du métal à la frappe, du marteau  à la presse mécanique, des monnaies antiques à l’euro, un médiateur vous fait  découvrir le musée et vous dévoile ses collections mais aussi les secrets de  fabrication d’une des dernières manufactures en activité de Paris. 

12h00

Déjeuner dans que quartier.

14h30

Visite guidée du musée de la légion d’honneur et des ordres de chevalerie.  Situé à proximité de la monnaie de Paris, en bord de Seine, le musée fait face à  l’entrée du musée d’Orsay. 

Fondée en 1802, la grande chancellerie de la Légion d’honneur accomplit trois  missions au service de la nation qui vous seront dévoilées par vos guides : 

  • La mission du grand Chancelier
  • L’institution
  • La légion d’honneur
16h00

(Environ) départ de la rue de Solférino Paris 7.  A votre convenance, selon le temps une promenade peut être organisée vers le  jardin des Tuileries et la pyramide du Louvre où le groupe pourra reprendre le car.