Musée Yves Saint Laurent & Le Palais Galliera

Journée autour de la mode, musée de la Mode

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Musée

Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades, découvrez les collections...

A partir de
79€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • L'oeuvre de YSL sur 450 m2 - 5000 créations de haute couture
  • La visite du musée YSL en dehors de l'ouverture au public
  • Le Palais Galliera, le musée de la mode de la ville de Paris

Paris, capitale de la Mode et patrimoine de l’élégance a toujours attiré de nouveaux créateurs ou grands couturiers. Que vous soyez passionné par le monde de la haute couture ou pas, cette visite accompagnée d’un guide-conférencier va vous étonner.

Yves Henri Donat Matthieu-Saint-Laurent, plus connu sous le nom de Yves Saint-Laurent, est né en 1936 à Oran (Algérie). Il intègre, en 1955, l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne à Paris. Peu de temps après, Michel de Brunhoff, directeur du magazine Vogue, décèle ses talents et organise une rencontre avec Christian Dior qui l’engage immédiatement en tant qu’assistant.

Lorsque Christian Dior disparaît en 1957, Saint-Laurent, âgé de 21 ans, devient Directeur Artistique de la maison. C’est à l’enterrement de son mentor que le jeune innovateur va croiser l’homme qui va partager sa vie jusqu’à son dernier souffle, Pierre Bergé, styliste chez Dior.

Les premiers modèles créés pour la collection printemps-été, la ligne « Trapèze » sont présentés lors de son premier défilé en janvier 1958. Les robes plus modernes, confortables, légères et moins cintrées, font l’unanimité et remportent un franc succès.

Yves Saint-Laurent se retrouve hospitalisé pour dépression et refuse d’accomplir son service militaire. La maison DIOR le congédie en 1960. Il fonde alors avec son compagnon sa propre maison de couture. Le logotype YSL est créé en 1961 par le graphiste Cassandre.

Cet aficionado de la mode, réputé dans le monde entier et véritable révolutionnaire du vestiaire féminin et masculin va régner en maître. En 2001 il annonce la fin de sa carrière lors de la présentation de sa dernière collection. La maison ferme en janvier 2002. Yves Saint-Laurent s’éteint le 1er juin 2008 et Pierre Bergé le 8 septembre 2017.

En 2017, le Musée, situé Avenue Marceau, à Paris (16e), ouvre ses portes, à l’endroit même où d’innombrables créations ont vu le jour durant près de 30 ans. Cet établissement, premier de cette envergure dédié à un couturier prodigieux, a reçu le label Musée de France.

Sur plus de 450 m², vous découvrez, à travers des expositions temporaires, des vidéos et des rétrospectives, les ouvrages du couturier. Ce musée vous offre un concentré de la carrière de cet homme qui a profondément marqué l’histoire de la mode en libérant la gent féminine des codes vestimentaires de l’époque.

Le bureau studio d’Yves Saint-Laurent mis en situation pour les visiteurs où reposent ses fameuses lunettes, ses objets personnels, le pot à eau de son chien, ses photographies, ses crayons… donne l’impression qu’à tout moment l’artiste va surgir ! Le bureau de Pierre Bergé, le miroir d’essayage, les ateliers et les salons des futures clientes valent le détour. 

Parmi toutes les pièces exposées, vous aurez le privilège de découvrir les prototypes, les créations phares, smoking, Saharienne, jumpsuit, trench, les mémorables mousselines noires transparentes et la célèbre robe géométrique Mondrian, dessinée en 1965, en hommage au peintre Piet Mondrian. La lettre « M » que vous remarquerez sur certains de ces anciens croquis signifie «Musée», preuve qu’à l’époque il envisageait déjà une démarche patrimoniale.

Un second musée de la mode mérite un détour, Le Palais Galliera. Marie Brignole-Sale (1811-1888), duchesse de Galliera, désireuse d’offrir un écrin pour sa collection d’œuvres d’art, fait appel à Paul-René-Léon Ginain. L’Architecte érige, de mai 1879 à février 1894, à proximité des plus prodigieuses vitrines de l’avenue Montaigne et du Faubourg Saint-Honoré, un palace d’inspiration renaissance.

Ce magnifique édifice a connu diverses fonctions avant d’être dédié à la mode : musée d’Art industriel, galeries de tableaux d’illustres peintres, ventes aux enchères et ce jusqu’en 1977. Après des péripéties avec les républicains au pouvoir, la bienfaitrice envoie sa collection à Gênes tandis le bâtiment est légué à la ville de Paris.

Rénové, agrandi et sublimé en janvier 2020 par l’architecte Dominique Brard, cet établissement demeure le seul palais-musée en France à proposer des collections permanentes en plus des expositions temporaires. Un sous-sol de 670 m² est aménagé pour abriter plus de 200 000 pièces datant du XIIIe siècle à nos jours.

Vous pourrez également contempler différents styles d’habillement allant du sportswear aux vêtements les plus fastes et fragiles de l’époque, des accessoires, sous-vêtements, modèles de stylistes, grands couturiers ou sans marque…

D’innombrables illustrations, collection de photographies, clichés, ouvrages, catalogues publicitaires, documents d’arts graphiques… viennent compléter la riche exposition. L’équipe du Palais a pensé à tout en proposant des activités et ateliers pour les enfants et les adolescents.

Vous l’avez compris, cette visite vous permet de naviguer dans les coulisses de la mode. C’est une bonne occasion de partager cette expérience en famille ou entre amis et peut également s’organiser dans le cadre d’une sortie scolaire, professionnelle ou associative.

1512755192087 photo ysl 1

Programme

8h00

(Environ) Départ en autocar

10h00

Accueil par petit groupe pour la visite guidée du musée YSL

12h00

Déjeuner dans le quartier, différentes cuisines vous seront proposées à différents budgets

14h30

(Environ) Visite du Palais Galliera, le musée de la mode de la ville de Paris qui se situe à quelques minutes à pied du musée Yves Saint Laurent.