Visite de la Bergerie Nationale de Rambouillet

Le conservatoire de la race des Moutons Mérinos

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite découverte et historique

Marchez dans les pas des maquisards, traversez une zone de parachutage, découvrez le quotidien des combattants...

A partir de
89€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Anglais
Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • Promenade dans le domaine nationale en attelage
  • Berceau des Moutons Mérinos
  • L'abbaye des Vaux de Cernay

Visite guidée de la Bergerie Nationale de Rambouillet

La Bergerie Nationale de Rambouillet (Yvelines) en Île-de-France, située à 50 km au sud-ouest de Paris, est un domaine exceptionnel de plus de deux siècles d’existence. Au cours de la visite de cette ferme, vous allez apprendre son fonctionnement et vivre une expérience unique.

Ce site regorge de trésors d’histoire, de charmes et de ressources incroyables. Si vous souhaitez profiter d’une balade en plein air, d’une aventure divertissante, enrichissante et éducative, offrez-vous, sans plus attendre, la visite guidée de la Bergerie !

Associations, familles, groupes scolaires, comités d’entreprise… votre guide professionnel vous accompagne pour vous faire découvrir les bâtisses, les métiers, la faune, la flore et les merveilleux jardins du parc, classés jardins remarquables. 

Chaque année, la Bergerie Nationale de Rambouillet accueille environ 100 000 visiteurs ! Ne ratez pas, vous aussi, l’occasion de parcourir de façon ludique cette ferme pédagogique qui fait la fierté de population rambolitaine !

Louis XVI : véritable visionnaire de l’agroécologie !

Le roi Louis XVI acquiert, en 1783, le domaine de Rambouillet renfermant un château, une ferme, des écuries… La création de la Bergerie vise principalement l’expérimentation, le développement durable, l’amélioration de l’élevage français, et l’innovation de l’exploitation agricole.

À sa demande, en 1786, un troupeau de moutons Mérinos, élevés essentiellement pour la finesse de leur laine, est importé d’Espagne. Louis XVI s’est entouré de soigneurs et de Louis Jean Marie Daubeton, naturaliste et médecin français afin que les Mérinos, rigoureusement sélectionnés, soient bien nourris, choyés et deviennent rentables.

C’est grâce à cette race ovine unique en son genre que la ferme royale est renommée dans le monde entier. Cette espèce de moutons, à la toison très abondante, qui constitue un patrimoine génétique national est particulièrement préservée par la Bergerie. Partir à leur rencontre, c’est un privilège qui vous est réservé !

Hormis cette exclusivité, ce domaine permet la visite d’édifices remarquables : La Laiterie de la reine Marie-Antoinette (1785-1787) que Louis XVI fit construire spécialement pour elle et la Chaumière aux coquillages (1779), réalisée par le duc de Penthièvre, ornée, à l’intérieur, de coquillages et de nacre

Le Colombier, bâtiment emblématique, d’une vingtaine de mètres de haut, accueillait à l’époque des milliers de pigeons. Son architecture a été parfaitement conservée et le titre de    monument historique lui a été attribué en 1944. Il est considéré comme le plus imposant d’Île-de-France. 

Aujourd’hui, l’équipe professionnelle et le personnel technique de la Bergerie Nationale de Rambouillet, réels passionnés, perpétuent la première mission de cette ferme. Ces hommes et ses femmes partagent avec vous le savoir et mènent des actions de sensibilisation auprès du grand public. 

Que ce soit pour les petits ou les adultes, le choix des activités ne manque pas : ateliers créatifs, animations, promenade en calèche… Tous les visiteurs ont en plus le plaisir d’approcher les animaux de la ferme : chevaux de trait, vaches, ânes, lapins, volailles… 

Vous l’avez compris, la visite guidée de cette véritable entreprise grandeur nature et de ce patrimoine régional naturel hors du commun vous permet de profiter d’un circuit incomparable, et de vous familiariser à la vie rurale.

Site Officiel
www.bergerie-nationale.educagri.fr

bergerie rambouillet 00003

Informations

Un programme et un devis sur mesure sur simple demande, contactez nous.

Programme

8h00

Accompagnés par votre guide, vous découvrirez en petits groupes les activités de la ferme, vous irez à la rencontre des animaux et des techniciens de la ferme.

10h00

Dans un second temps, une promenade guidée en calèche dans le domaine national vous sera proposée. Vous pourrez rencontrer les grands animaux de la forêt (activité en option mais particulièrement recommandée).

12h00

Le déjeuner dans les environs vous sera proposé, en centre ville de Rambouillet ou plus calme en bord de lac ou encore en forêt.

14h00

Après le déjeuner, différents programmes de visite vous seront proposés: la visite du Château de Rambouillet, la chaumière aux coquillages, la laiterie de la Reine,  l’abbaye des Vaux de Cernay, l’abbaye de Port Royal, la visite privée du château de Mauvières.