Faites le plein de découvertes
Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion
Musées, Châteaux, grottes, parcs, jardins, villages, monuments historiques... Découvrez les plus beaux sites à visiter en France
Les prix indiqués sont TTC.
Prix tout compris petits et grands groupes
Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts
Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées
Les guerres ont laissé de nombreuses traces de conflits dans certaines régions de France. La visite guidée de ces lieux vous plonge en plein cœur de la vie souterraine de tous les soldats et civils morts ou blessés lors de ces affrontements.
Le tourisme de mémoire vous permet de découvrir l’un des sites français les plus marquants de l’histoire de la Première Guerre mondiale 1914-1918 : La Butte de Vauquois en Argonne (55).
Lors de cette visite, vous allez être complètement immergé dans les entrailles de la Butte, située entre Verdun et l’Argonne, malheureusement célèbre pour cet épisode dramatique.
Une artillerie lourde pour une lutte sans merci !
En août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Le petit village de Vauquois n’est pas épargné. Posé sur une butte, sa situation géographie est un point stratégique naturel d’observation pour les deux camps.
En septembre 1914, les Allemands s’approprient et occupent la colline pour en faire une forteresse. D’octobre 1914 à février 1915, les premières ripostes à la baïonnette obligent les lignes françaises, à se replier aux abords sud de la butte. À partir du 17 février et jusqu’au 4 mars, la résistance allemande finit par s’épuiser grâce à une succession d’attaques françaises.
Les Allemands et les Français creusent des kilomètres de galeries souterraines dans lesquelles de nombreuses mines sont enterrées afin que l’ennemi subisse le plus de pertes possible. Cette manœuvre est appelée la guerre des mines. La butte de Vauquois se transforme en une incroyable termitière.
La bataille a, à tout jamais, marqué le sol argonnais et meusien, 14 000 soldats ont perdu la vie ! Les tranchées, construites par des sapeurs-mineurs, semblent avoir figé le temps, comme si les odeurs de soufre, de la terre et des explosifs étaient encore présentes.
En temps de guerre, tous les moyens sont bons pour éradiquer l’opposant : mines, lance-flammes, gaz, divers engins explosifs. Il a été dénombré 519 détonations (199 Allemandes, 320 Françaises).
En mai 1916, une charge d’explosifs de 60 tonnes est entreposée par les Allemands et frappe l’extrême ouest de la butte ce qui cause la disparition de 108 soldats. En août de la même année, s’ensuivent des explosions d’une grande puissance dans les souterrains.
Fin 1917, les Allemands et les Français cessent les travaux de construction de galeries, mais continuent de les entretenir. En mars 1918, une dernière mine française éclate à Vauquois et l’ultime riposte allemande a lieu en avril 1918.
La libération de la butte, le 26 septembre 1918, par les soldats américains ne durera que quelques heures. Le village de Vauquois est complètement dévasté, la butte est littéralement coupée en deux et des cratères impressionnants forment un paysage lunaire. En 1919, un nouveau village est reconstruit au pied de la butte.
La butte de Vauquois a, depuis, toujours été préservée par l’Association des Amis de Vauquois. Les vestiges de ce haut lieu de guerre des mines, qui a duré plus de 4 ans sont parfaitement conservés. Un monument « Aux combattants et aux morts du Vauquois » remplace la mairie de l’ancien village.
Partir à la découverte de ce site, c’est continuer de promouvoir notre patrimoine et contribuer à encourager les jeunes générations à perpétuer l’histoire de France. Groupe scolaire, familles, associations, comité d’entreprise… réservez cette visite guidée instructive, vous garderez un excellent souvenir.
Site officiel
www.butte-vauquois.fr
Départ tôt le matin ou dans la matinée en direction de la Lorraine. Une pause en route est prévue pour apprécier un petit déjeuner.
Visite guidée de la butte de Vauquois, les extérieurs en tout liberté, en revanche, la visite des galeries sera guidée, il vous sera présenté les installations souterraines allemandes et françaises ainsi que le musée. Le petit village de Vauquois donne son nom à une triste bataille, celle de Vauquois. Environ 14000 soldats ont perdu la vie.
Il a été recensé 519 explosions (199 Allemandes, 320 Françaises). Les mines sont placées de plus en plus profond, les charges sont donc de plus en plus importantes. La butte de Vauquois est une gigantesque termitière : 17 km de galeries, 184 pièces constituant le casernement allemand. Environ 5 km de galeries et quelques postes de commandement sont creusés du côté français.
Après une matinée qui rappelle une terrible période, le groupe déjeunera aux environs dans une ambiance villageoise et amicale.
L’après-midi le groupe prendra la direction de Verdun. Plusieurs programmes vous sont proposés en fonction de vos attentes, vous visiterez :
==> Le circuit guidé des champs de Bataille Rive droite.
==> La visite du fort de Douaumont
==> La visite de l’ossuaire de Douaumont avec la projection du film « des hommes de boue ».
Dîner soirée et nuit à Verdun. Outre le lourd tribut subi par Verdun et ses environs, c’est avant tout une ville où il fait bon de s’arrêter, de séjourner et de se restaurer. Traversée par la Meuse, la ville est accueillante et non moins charmante. Une soirée détente vous y attendra.
Après un bon petit déjeuner à l’hôtel, le groupe prendra la route d’Épernay. A bord du petit train touristique, vous apprécierez 45 minutes de visite panoramique audio guidée qui vous conduira à travers les principales artères d’Épernay dont l’avenue de Champagne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Déjeuner en ville
Après le déjeuner, vous visiterez une maison de champagne renommée ou plus traditionnelle, une cave de champagne familiale et traditionnelle. Vous pourrez aussi à bord de l’autocar présenté par un guide parcourir les vignobles d’Epernay