Faites le plein de découvertes
Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion
Indicated prices are with tax included.
Prix tout compris petits et grands groupes
Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts
Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées
Une visite d’exception vous attend à la fabrique de carrelages Saint-Samson-la-Poterie ! Une atmosphère particulière règne dans cette usine, édifiée en briques, mêlant savoir-faire ancestral d’excellence et modernité !
La Commune de Saint-Samson-La-Poterie se trouve à l’ouest de l’Oise en région Picardie (Hauts de France). Ce petit village calme et typique situé sur une veine argileuse du Pays de Bray compte environ 300 âmes !
La visite guidée de la manufacture de carrelages Saint-Samson-La-Poterie est une véritable immersion historique ! Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle de ce lieu incontournable et hors du commun.
Familles, comité d’entreprise, groupe d’amis ou scolaires, votre guide vous fait découvrir les secrets de fabrication des carreaux, tomettes, enduits de terre 100 % naturels et décoratifs, terres cuites émaillées… reconnus dans le monde entier !
Partez à la rencontre d’un passé incroyable !
Le site de l’ancienne tuilerie-briqueterie et poterie culinaire créée en 1836 par la famille Lévêque devient une manufacture en 1885. L’industriel Jules Briard, fabricant de faïence, s’oriente vers la réalisation de produits réfractaires et en fait sa spécialité.
Premier exportateur de produits de terre cuite, briques et carrelages, Jules Briard fait construire en 1900, à proximité de l’usine, le logis patronal de style art nouveau, empreinte de sa réussite.
Trois générations de Briard vont se succéder jusqu’en 1967. L’usine est ensuite vendue à la famille Desmarquest et l’exploitation va durer 5 ans (1972). En 1975, toute la production cesse.
Par un heureux hasard, la manufacture va reprendre une activité grâce à Gilles Nadal, ingénieur chez Total. Lors de son passage à Samson-La-Poterie, Gilles Nadal laisse tomber sa carrière, achète l’usine, l’adapte, la modernise et relève le défi de relancer la fabrication de carrelages.
A l’époque, la concurrence est peu présente et la demande est en forte hausse. Ce fut un tel succès que Gilles Nadal produira ce carrelage jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en 2008.
Cette firme va être reprise, la même année, par Guillaume et Thomas Algave. Respectivement collaborateur d’architecte et étudiant, voués à un autre avenir, les frères Algave n’hésitent pourtant pas à changer leur destin ! Cette succession de repreneurs amène à supposer que cette manufacture est dotée d’une âme afin que les traditions perdurent à travers les siècles !
Les outils et les installations d’époque, comme la machine à vapeur Duvant, produite à Valenciennes (59) en 1940 et les fours en briques réfractaires datant de 1836, ont été conservés et sont toujours intactes et fonctionnels.
Une industrie qui a reçu de 1859 à 2014, autant de récompenses : médaille de bronze, d’argent, 1er Prix jeunes talents, Osar de la réussite… obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant et inscrite, en 2011 à l’inventaire des métiers d’art rares de France par l’UNESCO mérite vraiment le détour.
La visite guidée d’usine en France vous permet aujourd’hui la découverte de cette manufacture référencée par le comité régional du tourisme industriel. Pourquoi se priver d’une telle opportunité unique en France ?
Site officiel
www.carrelages-de-st-samson.com