Fabrique de carrelage artisanale et musée de la Nacre

Les Carrelages de Saint Samson & Le Musée de la Nacre du XIXème siècle

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite découverte

Passez de surprise en surprise au fil de votre journée

A partir de
70€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • Découverte des différentes étapes de la fabrication d'un bouton de nacre

Visite de la Fabrique de Carrelages de Saint-Samson-la-Poterie

Une visite d’exception vous attend à la fabrique de carrelages Saint-Samson-la-Poterie ! Une atmosphère particulière règne dans cette usine, édifiée en briques, mêlant savoir-faire ancestral d’excellence et modernité !

La Commune de Saint-Samson-La-Poterie se trouve à l’ouest de l’Oise en région Picardie (Hauts de France). Ce petit village calme et typique situé sur une veine argileuse du Pays de Bray compte environ 300 âmes ! 

La visite guidée de la manufacture de carrelages Saint-Samson-La-Poterie est une véritable immersion historique ! Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle de ce lieu incontournable et hors du commun.

Familles, comité d’entreprise, groupe d’amis ou scolaires, votre guide vous fait découvrir les secrets de fabrication des carreaux, tomettes, enduits de terre 100 % naturels et décoratifs, terres cuites émaillées… reconnus dans le monde entier !

Partez à la rencontre d’un passé incroyable !

Le site de l’ancienne tuilerie-briqueterie et poterie culinaire créée en 1836 par la famille Lévêque devient une manufacture en 1885. L’industriel Jules Briard, fabricant de faïence, s’oriente vers la réalisation de produits réfractaires et en fait sa spécialité.

Premier exportateur de produits de terre cuite, briques et carrelages, Jules Briard fait construire en 1900, à proximité de l’usine, le logis patronal de style art nouveau, empreinte de sa réussite. 

Trois générations de Briard vont se succéder jusqu’en 1967. L’usine est ensuite vendue à la famille Desmarquest et l’exploitation va durer 5 ans (1972). En 1975, toute la production cesse.

Par un heureux hasard, la manufacture va reprendre une activité grâce à Gilles Nadal, ingénieur chez Total. Lors de son passage à Samson-La-Poterie, Gilles Nadal laisse tomber sa carrière, achète l’usine, l’adapte, la modernise et relève le défi de relancer la fabrication de carrelages.

A l’époque, la concurrence est peu présente et la demande est en forte hausse. Ce fut un tel succès que Gilles Nadal produira ce carrelage jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en 2008.

Cette firme va être reprise, la même année, par Guillaume et Thomas Algave. Respectivement collaborateur d’architecte et étudiant, voués à un autre avenir, les frères Algave n’hésitent pourtant pas à changer leur destin ! Cette succession de repreneurs amène à supposer que cette manufacture est dotée d’une âme afin que les traditions perdurent à travers les siècles !

Les outils et les installations d’époque, comme la machine à vapeur Duvant, produite à Valenciennes (59) en 1940 et les fours en briques réfractaires datant de 1836, ont été conservés et sont toujours intactes et fonctionnels.

Une industrie qui a reçu de 1859 à 2014, autant de récompenses : médaille de bronze, d’argent, 1er Prix jeunes talents, Osar de la réussite… obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant et inscrite, en 2011 à l’inventaire des métiers d’art rares de France par l’UNESCO mérite vraiment le détour.

La visite guidée d’usine en France vous permet aujourd’hui la découverte de cette manufacture référencée par le comité régional du tourisme industriel. Pourquoi se priver d’une telle opportunité unique en France ?

Site officiel
www.carrelages-de-st-samson.com

Programme

7h00

Départ en car vers Méru dans l’Oise, à 1 heure de route de Paris. A votre arrivée, il vous sera servi un petit déjeuner.

9h00

La  matinée est dédiée au musée de la Nacre et de la Tabletterie, labellisé “Musée de France”. Le site est abrité dans une ancienne usine du XIXème. Vous découvrirez  avec votre guide le musée. Une tradition multiséculaire que fut les métiers de boutonniers et de tabletiers qui travaillaient les matières telles que: la nacre, l’os, la corne, l’écaille, les bois exotiques et bien d’autres.
Votre guide démonstrateur vous présentera les étapes de la fabrication d’un bouton de nacre.
Au cours de cette découverte, vous apprécierez  de jolies collections d’objets de tabletterie et d’éventails.
On appelle tabletterie des articles de jeux, damiers, échiquiers, qui sont fabriqués par des artisans qui travaillent ces matières spécifiques.

12h00

Le Déjeuner sera servi aux alentours dans un restaurant de cuisine régionale.

14h30

La fabrique de carrelages à l’ancienne de Saint Samson La Poterie se situe à environ 36 km de Beauvais et 138 km de Paris. Parmi les ateliers et les treize fours de cuisson de ce village seuls subsistent  toujours en activité deux fours de 1836. Nous vous proposons de découvrir les différentes étapes de la fabrication, depuis la matière première, les différentes argiles jusqu’à la tomette. Cette fabrique toujours en activité a été labellisée «Patrimoine Vivant» et répertoriée «Métiers d’Art Rares».

17h00

Retour en fin de journée.