La dernière demeure du Général de Gaulle

Colombey Les Deux Eglises Résidence privée de la famille du Général de Gaulle

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite culturelle et historique

Châteaux, grottes, parcs, jardins, villages, monuments historiques... Découvrez les plus beaux sites à visiter en France

A partir de
85€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Anglais
Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • Visite guidée de la Boisserie
  • Visite du Mémorial Charles de Gaulle
  • Déjeuner du terroir

Colombey Les Deux Églises est une commune située au nord-est de la France dans le département de la Haute-Marne (52) en région Grand Est. Ce village doit principalement sa notoriété au Général de Gaulle.

Pourquoi avoir choisi cette petite localité dès lors qu’un chef d’État pouvait disposer d’une résidence à Vizille, Rambouillet ou au Grand Trianon à Versailles ?

La visite guidée de Colombey Les Deux Églises va vous permettre de comprendre son choix et de rentrer dans la vie intime de Charles de Gaulle, surnommé l’homme du 18 juin ou fondateur de la Ve République. Sa phrase culte «Je vous ai compris !»  prononcée lors de son discours du 4 juin 1958 au Forum d’Alger résonne encore dans la tête des seniors…

Le tourisme du souvenir offre la possibilité aux visiteurs, depuis quelques années, de présenter des lieux de mémoire qui retracent les histoires qui ont marqué la France. Cette visite, à ne pas manquer, est une immersion riche en révélations sur le Général de Gaulle (1890/1970).

Colombey Les Deux Églises : un destin à tout jamais changé !

Le couple de Gaulle recherche un endroit paisible et retiré afin de profiter d’un mode de vie calme. Il jette son dévolu sur une propriété familiale, construite dans un parc de plus de 2 ha, ancienne brasserie rebaptisée La Boisserie, et s’y installe le 9 juin 1934. Ce charmant village va alors se bâtir une renommée mondiale.

La situation géographique de cette résidence secondaire lui permet, quand la guerre se fait ressentir, de se trouver à mi-route de Paris et de ses troupes. Ce n’est pas le seul avantage, ce havre de paix et de tranquillité, implanté au milieu de paysages somptueux, se veut salutaire pour lui et ses proches.

La famille de Gaulle se rend dans cette demeure exclusivement pendant les vacances et certains week-ends. Les choses vont se corser lorsque des évènements tels que mai 1968, la grève des ouvriers, sa défaite au référendum, en 1969, sur son projet de régionalisation et réforme du sénat, le pousse à démissionner. Il s’installe définitivement à Colombey Les Deux Églises où il continue d’écrire ses mémoires de Guerre jusqu’à sa mort (9 novembre 1970). 

Aujourd’hui devenue un musée ouvert au public, la propriété où Charles de Gaulle aimait se reposer, se recueillir et se réfugier, appartient à son fils Philippe de Gaulle, amiral. Votre guide vous fera découvrir les différentes étapes de la vie de cet homme d’État discret.

Non loin de la demeure historique se trouve le mémorial Charles de Gaulle. Cet immense bâtiment renferme une exposition impressionnante, des vidéos, les voitures qu’il utilisait, dont la fameuse Citroën DS….. ! 

De son enfance à la Première Guerre mondiale, son rôle de père de famille et écrivain en passant par ses multiples fonctions jusqu’à son retrait en 1969, la vie de Charles de Gaulle n’aura plus aucun secret pour vous.

Vous pourrez également admirer la croix de Lorraine qu’il affectionnait tant, haute de plus de 40 mètres, symbolisant la France Libre inaugurée le 18 juin 1972 soit 32 ans après l’appel à la résistance du 18 juin 1940. Ce monument gigantesque domine le village et le cimetière où se trouve la tombe de Charles de Gaulle.

Particuliers, familles, groupe scolaire, comité d’entreprise, association, réservez cette visite guidée historique et culturelle qui est un véritable retour sur le passé.

1511544693163 photo colombey 1

Programme

7h00

Départ tôt en car avec une pause petit déjeuner en route.

10h00

Arrivée dans la matinée, vous commencerez par la visite du domaine de la Boisserie, lieu où la famille de Gaulle aimait se retirer loin des affaires et de Paris. C’est aussi à la Boisserie, le 14 septembre 1958 que le Général de Gaulle organise la première rencontre avec le Chancelier Adenauer. L’entente entre les deux hommes fut bonne et aboutira en 1963 à la signature du traité de l’Elysée.

12h00

Déjeuner à Colombey, dans l’un des restaurants où accueil rime avec une cuisine locale et de qualité.

14h00

La journée se poursuivra avec la visite du mémorial Charles de Gaulle. Un parcours sur 3 étages dédié à la mémoire du Général.

16h30

Fin du programme vers 16h30, le circuit peut se poursuivre avec une nuit à Troyes ou retour vers votre point de départ.