L’atelier Musée de l’imprimerie

Aucun domaine de notre vie n’échappe à l’imprimerie

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite découverte

Passez de surprise en surprise au fil de votre journée

A partir de
79€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • Un patrimoine exceptionnel, 150 machines qui retracent l’histoire de l’imprimerie
  • Les ateliers pour vivre l’imprimerie
  • L’expo sur les vinyles 280 pochettes mythiques

La ville de Malesherbes dans le département du Loiret (45), à proximité de Paris, possède un patrimoine industriel absolument remarquable ! 

Découvrez un savoir-faire artisanal et technique exceptionnel à l’occasion de la visite guidée du plus grand musée d’imprimerie d’Europe ! Une immersion totale dans les coulisses de l’imprimerie et de l’imprimé à partager entre amis, en groupe ou en famille.

L’Atelier-Musée de l’Imprimerie (AMI) : 600 d’histoires !

Le site a ouvert ses portes en 2018 grâce à Chantal et Jean-Paul Maury, imprimeurs depuis de nombreuses générations à Malesherbes et les membres de l’association Artegraf.

Soucieux de sauvegarder et transmettre un savoir-faire ancestral, ce couple a réuni durant plus de 20 ans une collection extraordinaire de machines en bois, métal, mécanique ou électrique, et plusieurs pièces d’exception.

Unique en Europe, le musée retrace, de façon chronologique, l’histoire et l’évolution industrielle du métier depuis Johannes Gensfleisch (1400-1468) à nos jours. 

Plus connu sous le nom de Gutenberg, ce génie est l’inventeur de la presse mécanique à caractère alphabétique mobile métallique et réalisateur du premier imprimé d’Europe : la bible à 42 lignes.  

Vous apprendrez comment Toulouse Lautrec, Picasso, Braque, Miro, Renoir, Manet… et bien d’autres personnages ont utilisé la technique d’impression à plat, appelée lithographie, pour leurs illustrations, affiches ou récits.

Sans oublier, les personnalités qui ont révolutionné le monde de l’impression au fil des siècles et changé le cours de l’histoire de la typographie.

5000 m² sont consacrés à des expositions et 1000 m² d’atelier-école. La visite guidée vous permet de comprendre les technicités de ce secteur d’activité et met en avant l’art de l’imprimerie, l’édition, l’image, le graphisme…

Vous serez en admiration devant le mobilier typographique ! Parmi les incroyables éléments de la collection de presses, vous allez découvrir une Stanhope de 1810 pesant 45 tonnes émanant de l’imprimerie d’Honoré de Balzac, une presse allemande à arrêt cylindrique de 1890, la rotative Goss de 1908 qui a édité le magazine d’Édimbourg et celle d’Hippolyte Marinoni (1823-1904), fabricant de machines à imprimer.

Hormis ces équipements fascinants, vous pourrez contempler des accessoires rares, photographies, vidéos, objets multimédias, théâtres littéraires, un immense journal mural relatant l’histoire de la presse, des fresques phénoménales, almanachs….

Bien plus qu’un musée, ce lieu vivant et magique qui accueille des artistes, chercheurs, écrivains, propose aux visiteurs, petits et grands, des ateliers pédagogiques permettant une initiation ludique à la calligraphie, fabrication de papier, impression, séchage, calandrage, pliage, reliure… ainsi que des jeux interactifs.

Imaginez-vous un instant dans la peau d’un typographe reproduisant les gestes et techniques ! Accessibles à tous, vos enfants vont adorer cette activité, véritable approche axée sur l’apprentissage du métier et l’éveil de la curiosité. 

Vous avez même la possibilité d’imprimer votre propre livre ! Pensez à vous munir d’un fichier PDF ou d’une clef USB. 

Entre parcours guidé et expérimentations, la visite du musée vous promet de belles surprises ainsi que de multiples découvertes humaines et techniques.

Réservez cette sortie hors du commun que vous garderez longtemps en mémoire tant les thèmes présentés sont riches et diversifiés.

imprimerie a mi malesherbes 00003

CONDITIONS GENERALES POUR LES GROUPES

Les prix sont indiqués net par personne TTC
Chaque groupe est spécifique : le prix est calculé en fonction du programme, de la ville de départ, du nombre de participants et de la date de départ choisie.
D’une façon générale un groupe est constitué au minimum de 10 personnes payantes.
Avant toute confirmation un contrat sera signé entre les deux parties détaillant l’ensemble des prestations pour la durée du programme.
Nos programmes sont « sur mesure » et adaptés spécifiquement à chaque demande avec ou sans transport.

Informations

Copyright des photos @amimalesherbes

Programme

8h00

Environ départ en autocar à destination de Malesherbes dans le département du Loiret dans le Gâtinais pour une journée découverte du musée de l’imprimerie de 5000 M2 d’expositions et 1000 M2 d’atelier école.

10h00

Votre journée débutera par une visite guidée de l’imprimerie qui vous transportera dans 600 ans d’histoire et vous fera prendre conscience à quel point  l’imprimerie à révolutionner la vie de l’homme. 

La visite évoquera les personnalités incontournables telles que Johannes Gutenberg inventeur de l’imprimerie au XVème siècle ou Balzac qui s’est ruiné un temps à vouloir devenir imprimeur. Fin XIXème et début XXème siècle, Toulouse Lautrec, Picasso, Braque, Miro et d’autres ont adopté la reproduction par la technique de la lithographie. Plus récemment à travers le célèbre film le cave se rebiffe (1961) mettant en scène Maurice Biraud un graveur génial qui  se trouve entraîné par Jean Gabin, et Bernard Blier, dans une affaire de « fausse mornifle » ou plutôt de fausse monnaie ! 

Vous découvrirez 150 machines toutes aussi étonnantes qu’impressionnantes, c’est tout simplement la grande histoire de l’imprimerie.

12h00

Déjeuner sur place ou dans les environs.

14h00

Place à l’action avec un choix d’ateliers qui permettent à chaque visiteur de devenir imprimeur le temps d’une visite.

16h30

Départ en autocar vers votre domicile