Musée de l’air et de l’espace du Bourget

Aérogare historique de paris créé en 1919

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Musée

Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades, découvrez les collections...

A partir de
79€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Anglais
Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • Visite des ateliers de restauration des avions de collection
  • Le hall de l’espace ou l’histoire de la conquête spatiale
  • Le hall Concorde
  • Déjeuner aux pieds des pistes, face aux avions

Découvrez durant une excursion en groupe à quelques minutes de Paris l’un des plus grands et des plus anciens musée du monde : le Musée de l’Air et de l’Espace.

Situé sur les communes du Dugny et du Bourget, ce musée aéronautique retrace l’histoire de la conquête de l’air et de l’espace, à travers unplanete des collections les plus riches de ce monde. Avec ses milliers de visiteurs du monde entier, chaque année, le Musée de l’Air et de l’Espace est un établissement public qui repose principalement sur le ministère des Armées.

Le Musée de l’Air et de l’Espace a été fondé en 1919, par Albert Caquot, considéré comme « le plus grand des ingénieurs français vivants ». La collection débuta dans un hangar à Issy-les-Moulineaux. Par la suite, le musée a connu plusieurs déménagements, notamment en raison de la Seconde Guerre Mondiale et de l’Occupation. 

Finalement, les collections vinrent s’installer définitivement à l’aéroport du Bourget, vers 1975.

En 1987, le Musée de l’Air et de l’Espace a subit d’importantes rénovations et offre désormais une « Grande Galerie » à ses visiteurs. Cette galerie présente les avions originaux du début de l’aviation et ceux de la Première Guerre Mondiale. 

A l’intérieur du musée, on y retrouve également le célèbre « Hall Concorde », entièrement dédié à ce majestueux avion de ligne supersonique. Le Musée de l’Air et de l’Espace est le seul à posséder deux avions Concorde. 

En 2000, le « Hall de l’Espace » et « le Planétarium » connaissent également un rafraichissement.  Depuis 2008, il est désormais possible d’explorer la « Galerie des Maquettes », qui était autrefois placée dans les réserves du musée. Ces réserves sont accessibles au public une fois par an à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, créé par le ministère de la Culture.

Ce musée renferme une collection impressionnante de machines, à travers le temps et les innovations. Le temps de cette excursion en groupe à Paris, vous partez à la découverte des différents engins volants, datant du XIXème siècle ainsi que de nombreux appareils militaires, utilisés en temps de guerre. 

Le musée dispose également d’une large collection de voilures tournantes, plus communément appelés hélicoptères. Vous retrouverez également un espace dédié aux avions de loisir, tels que les avions de voltige ou encore les planeurs d’avant guerre. 

Enfin, le Musée de l’Air et de l’Espace vous fait également découvrir les plus beaux engins de l’espace. Des fusées Ariane 1 et 5 aux navettes, en passant par les missiles, découvrez les différentes étapes et maquettes de l’histoire de l’espace. Il y a également un planétarium qui permet de redécouvrir l’ensemble des planètes ainsi que le système solaire. 

Ce lieu passionnant et enrichissant, vous plongera entièrement dans l’univers spatial.

Venez découvrir ce lieu historique et emblématique de l’aviation. Pour ce faire, le Musée de l’Air et de l’Espace rend hommage à plusieurs personnalités importantes de l’histoire de l’aviation à travers des statues, que l’on retrouve à différents endroits du musée. De Charles Nungesser à François Coli, sans oublier Charles Lindberg, tous ces pionniers de l’aviation ont marqué l’histoire par leurs connaissances et leur bravoure. Bon nombre d’entre eux sont morts disparus lors de tentatives de traversée en avion, pour participer à l’avancée technologique. 

Venez découvrir ce sublime hangar en famille ou entre amis. Tout au long de l’année, le Musée de l’Air et de l’Espace propose de nombreuses activées instructives pour les petits comme pour les grands. Réservez votre circuit auprès de notre agence afin de vivre cette expérience en toute sérénité et dans les meilleures conditions.

Pour aller plus haut : museeairespace.fr

le bourget 00004

Informations

Passionnés ou pas de l’aviation et du ciel, cette journée dédiée à une industrie qui nous concerne tous vous apportera le sentiment de partager la vie des professionnels et passionnés qui contribuent à forger cet univers.

Programme

8h00

Départ en autocar en direction du musée de l’air et de l’espace à l’aéroport du Bourget, lieu de mémoire du site.

A votre arrivée, vous serez accueillis dans la salle des huit colonnes de l’aéroport historique de Paris, ouvert en 1919, bien avant celui d’Orly qui ouvrit ses portes en 1961. Vos guides membres de l’association des amis du musée de l’Air, spécialistes et non moins passionnés de l’aviation vous présenteront selon les collections retenues dans le musée de l’air et de l’espace : les pionniers de l’air, le hall 1939-1945, le hall Concorde, le hall de l’espace ou l’histoire de la conquête spatiale etc.

12h00

La visite du matin sera suivie du déjeuner sur place, (Entrée – plat – dessert – boissons -café) au cœur de l’aéroport, aux pieds des pistes, face aux avions.

14h00

L’après-midi, selon l’option choisie, vous pourrez visiter les ateliers de restauration des avions de collection. Sur 2500 mètres carrés d’espace, vous découvrirez les différents métiers et savoir-faire d’une équipe d’experts dédiée à la rénovation du matériel.

Vous pourrez aussi vous rendre au planétarium, bien installé dans votre fauteuil, laissez-vous transporter parmi les constellations, les planètes de notre système solaire, identifier la voie lactée et questionner votre conférencier.

16h30

Départ en fin d’après-midi du Bourget.