Visiter les sites mémoriels de la guerre 1914 -1918

Visite des lieux principaux et des maisons de Champagne à Reims

3 jours

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Circuit découverte

Afin de vous permettre de découvrir, une région ou un village, nous vous proposons des circuits organisés

A partir de
399€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Anglais
Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • Le Chemin des Dames
  • La butte de Vauquois
  • Musée-Mémorial de Verdun
  • La Cathédrale Notre Dame de Reims
  • Visite des Grandes Maisons de Champagne à Reims, La maison de Champagne Pommery-Vranken.

Visiter la Caverne du Dragon, le Chemin des Dames, la Butte de Vauquois le musée de Verdun et l’Ossuaire de Douaumont

Visiter les sites mémoriels de la guerre 1914 -1918 : La première guerre mondiale de 1914-1918 a profondément marqué les esprits et les paysages de certains territoires français.

Les sites mémoriels sont nombreux en France. Opter pour un circuit dédié au souvenir permet d’entretenir, transmettre l’histoire aux jeunes générations et honorer la mémoire des disparus qui ont servi notre pays. Un véritable retour dans le passé mêlant histoire et émotion attendent les visiteurs à Oulches-La-Vallée-Foulon dans le département de l’Aisne (Picardie).

Avant le conflit, le village de Craonne se trouvait sur les hauteurs, à l’extrémité sud-est du plateau du Chemin des Dames. Ce sentier au joli nom, donné en l’honneur d’Adélaïde et Victoire filles de Louis XV, va être frappé d’un désastre. 

Les Allemands occupent les sommets de ce chemin et prennent possession de la caverne de la Creute, près de l’isthme de l’Hurtebise. Cette grotte sert de refuge et de caserne souterraine. En raison de sa situation géographique stratégique, les Français et les germaniques se la disputent, de septembre 1914 à novembre 1918.

La cavité prend vite des allures de tanière aménagée. Les Allemands installent des lieux de repos, cuisines, point d’eau, poste de secours, salle d’opération, poste de commandement et stockent des munitions. Cette galerie, baptisée par les Allemands « La caverne du Dragon » (Drachenhöle), évoque les lance-flammes utilisés lors des combats, tels des dragons crachant le feu.

Le 16 avril 1917, l’assaut du Général Nivelle, véritable un échec et cause, en peu de temps, la perte de 30 000 poilus.  Par la suite, les Français reprennent possession d’une partie de la caverne du Dragon. En mai, le général Pétain remplace Nivelle. Après divers combats, les Allemands se replient sur l’Ailette entre Laon et Soissons.

Une frise chronologique et explicative de 17 mètres a été agencée dans la galerie. Elle retrace la reconstruction compliquée des villages et des églises détruits lors des attaques de cette Grande Guerre. Grâce aux vestiges encore présents sur le site et les nombreuses animations, vous appréhenderez mieux la vie souterraine des combattants.

Visiter les sites mémoriels de la guerre 1914 -1918

Le village de Vauquois, haut lieu de la Première Guerre mondiale va également connaître le même sort.

La visite guidée des installations souterraines allemandes et françaises de la butte de Vauquois et du mémorial de Verdun vous permet de saisir la violence des luttes qui ont eu lieu dans ce village. Les nombreuses photos, les dispositifs audiovisuels vous livrent les secrets de la vie menée dans ces bas-fonds par les combattants.

Lors de cette bataille en 1916, entre Allemands et Français, de nombreux soldats perdent la vie et le village est saccagé par des mines et obus de gros calibre. Les Américains dominent le 26 septembre 1918 et découvrent un paysage désastreux. Même si aujourd’hui la nature a repris ses droits, les cratères vous démontrent l’ampleur de ces affrontements. 

L’ossuaire de Douaumont, situé à la limite des communes de Douaumont-Vaux et Fleury-devant-Douaumont, est un site bouleversant dédié au souvenir de la Grande Guerre. 

Le monument historique, élevé à la mémoire des poilus, renferme les ossements des 130 000 soldats inconnus. Seulement 16 142 ont été identifiés et enterrés au cimetière qui se trouve juste en face de l’ossuaire de Douaumont.

Après toutes ses émotions, terminer cette escapade sur une touche pétillante s’avère nécessaire. La visite guidée d’une des plus grandes maisons de champagnes au monde situé à Reims : Vankren-Pommery vous fait découvrir ce domaine viticole de charme au savoir-faire ancestral.

Au décès de son mari, Jeanne-Alexandrine Pommery reprend la Société Pommery & Greno. Elle s’investit dans son travail afin de créer le plus beau Vignole champenois. En 1874, le premier champagne brut né : le Pommery Nature. Fin et pur, il va connaître un énorme succès commercial. 

De 1860 à 1910, Mme Pommery n’a eu de cesse d’acheter des terrains et agrandir le domaine. Elle bâtit un patrimoine de 65 hectares ! La lignée des Pommery et les associés ont perpétué les traditions de cette maison rachetée en 2002 par le groupe Vranken Monopole.

Visiter les sites mémoriels de la guerre 1914 -1918, la découverte des différentes étapes du métier, des caves, œuvres d’art, fresques, cuvées, galeries vous promet des moments conviviaux autour d’histoires passionnantes.

 

Site du Chemin des Dames et de la caverne du Dragon :
www.chemindesdames.fr

Site officiel du musée mémorial de Verdun :
www.memorial-verdun.fr

musee memorial de Verdun 00012

Informations

Prix par à partir de 399 € transport, repas, hébergement et visites

Programme

Jour 1

Chemin des Dames à Craonne – Reims

  • 07h00 départ en autocar en direction de Craonne (02), la caverne des dragons, (150 km – environ 2 heures depuis Paris)
  • Pause-café viennoiserie en route 

10h00 environ, Départ du circuit guidé en autocar dit du chemin des Dames d’une durée de 2 heures sur un parcours recouvrant une distance de 35 kilomètres environ. Les visiteurs traversent des sites marqués par la Grande Guerre : Plateau de Californie, l’ancien village  de Craonne/arboretum, le cimetière du village de Craonnelle, le monument des basques, 

  • Déjeuner  dans un restaurant de cuisine régionale 
  • L’après-midi, visite privée de la cave des Champagne Aspasie  

Visite guidée du vignoble familial de champagne Aspasie, une structure familiale, plus petite et plus authentique que les grandes marques, les propriétaires vous feront découvrir leur exploitation, leur quotidien et tout simplement l’amour de leur métier. Les Caves Aspasie existent depuis 1794.  Une visite où vous pourrez poser toutes les questions et qui se termine autour d’une incontournable dégustation de Champagne. 

  • Dîner et soirée  à l’hôtel à Reims
Jour 2

Reims – La Butte de Vauquois – Verdun et le Circuit des Champs de Bataille de Verdun – Reims

La butte de Vauquois : 

10h00 organisée par l’association de la butte de Vauquois, vous débuterez la visite guidée par les extérieurs, puis les galeries de la butte, les installations souterraines allemandes et françaises ainsi que le musée. 

Au cours de la bataille de Vauquois, il est dénombré environ 14000 soldats tués, 519 explosions  côté allemands et français. Compte tenu de l’importance des charges, les mines sont de plus en plus enfouies. On compte 17 kilomètres de galeries pour les allemands contre 5 kilomètres creusées pour les français.

12h30 : Déjeuner au restaurant aux environs de Verdun ou de Vauquois.

14h30 environ, Le groupe se dirigera vers les champs de batailles de Verdun, un  circuit d’une durée de 3 heures environ en car qui vous présentera : 

Un circuit guidé des champs de Bataille Rive droite, la visite du fort de Douaumont suivie par la visite de l’ossuaire de Douaumont avec la projection du film « des hommes de boue » 

En fin d’après-midi, route vers Reims, soirée et nuit à Reims

Jour 3

 journée dédiée à Reims, la ville des sacres

Au programme de cette 3ème journée, vous visiterez l’incontournable duo de la cathédrale et du palais de Tau : Sur les traces des Rois de France.

Le Palais de Tau était la résidence des archevêques de Reims qui est attenante à la cathédrale Notre Dame de Reims. Le Palais du Tau abrite aujourd’hui le Musée de l’œuvre de Notre-Dame, le trésor de la cathédrale et une partie de la statuaire d’origine de l’église.
Les pièces les plus remarquables du trésor royal sont le talisman de Charlemagne (IXe siècle),  le calice de saint Remi (XIIe siècle), le reliquaire de la sainte ampoule qui renfermerait l’huile d’origine céleste dont était oint le nouveau roi lors de la cérémonie de son sacre.

La Cathédrale Notre Dame de Reims 

Toute visite de Reims passe par la cathédrale Notre-Dame. Et pour cause, c’est un bijou architectural dont la beauté fait l’unanimité. Plus grande que Notre-Dame de Paris, les amateurs apprécieront les 2 303 statues qui ornent ses façades mais aussi des scènes bibliques, une galerie des rois, un bestiaire, des gargouilles. A l’intérieur, une autre beauté vous attend, celle des vitraux : la grande Rose tout d’abord, mais également des vitraux contemporains, œuvres de Marc Chagall et d’Imi Knoebel qui illuminent la cathédrale.

Déjeuner au cœur de Reims, détente en ville ;

13h00 : Déjeuner au cœur de Reims 

16h00 : Fin des prestations et retour vers votre domicile