L’aéroport d’Orly une ville dans la ville

Dans les coulisses de l'aéroport

2 heures

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Visite d'entreprise

Partez à la visite d'une entreprise, Découvrez ses secrets de fabrication

A partir de
49€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Anglais
Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Vous êtes nombreux chaque année à vous rendre à un aéroport pour vous envoler vers d’autres horizons, honorer un rendez-vous professionnel… Mais savez-vous exactement comment fonctionne un aéroport, quel est son passé, qui travaille en coulisse ?

Un aéroport n’est pas qu’un terminal, c’est un ensemble de bâtiments et différents corps de métiers affectés à diverses missions. Tout est réuni pour que, depuis votre embarquement jusqu’à votre débarquement, tout se passe dans les meilleures conditions.

Pour découvrir les dessous de l’aéroport international Paris-Orly (Île-de-France), deuxième plateforme aéroportuaire de France, rien de mieux que la visite guidée pour comprendre les rouages et le fonctionnement de cette infrastructure chargée d’histoires.

De la naissance de l’aéroport jusqu’à nos jours !

Tout commence en 1918 : l’aéroport Paris-Orly en Île-de-France appelé à cette époque « Orly-Villeneuve » est avant tout une base aérienne servant aux Américains à se rendre à Verdun, pendant la guerre.

Un blockhaus est encore à ce jour visible pour nous rappeler que cet aéroport a fait office de base militaire allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez également admirer l’ancienne tour de contrôle, construite en 1944 lorsque les Américains s’y installent.

En 1945, la société Aéroports de Paris (ADP) voit le jour. Elle est chargée de l’exploitation autour de Paris. En 1946, les Américains restituent à la France la direction de l’aéroport. 

Le gouvernement français participe, en 1960, au développement de l’aéroport Paris-Orly ce qui va permettre l’extension de la plateforme et la nouvelle aérogare d’Orly-Sud. Le Général Charles de Gaulle a l’honneur de l’inaugurer le 24 février 1961.

Dans les années 1960 et 1970, cette aérogare devient rapidement une véritable scène ouverte de la France et connaît un franc succès ! C’est le monument le plus visité et bon nombre de touristes viennent pour se promener ou voir des célébrités.

Henri Vicariot (1910-1986), architecte français, est à l’origine de la conception de cette aérogare entièrement métallique. Une innovation moderne jusque-là jamais vue en France ! Henri Vicariot s’est inspiré des méthodes de constructions utilisées par les Américaines. 

Adepte de l’aéronautisme ou pas, cette visite guidée en Île-de-France de l’aéroport Paris-Orly vous émerveillera. Vous ne verrez plus un aéroport de la même façon en découvrant les nombreux métiers liés à ce milieu aéroportuaire : les agents de piste, de trafic aérien, l’avitailleur, le fret, la logistique, la sécurité… 

Votre guide expérimenté vous dévoile presque tous les secrets qui se cachent derrière les murs de l’aéroport de Paris-Orly ! Imaginez le privilège qui vous est réservé d’assister à un ballet aérien, observer les avions de près, admirer le pavillon d’honneur prévu pour les chefs d’État, et bien d’autres encore.

Particuliers, entreprises, groupe scolaire…Ne manquez pas cette expérience hors du commun. Réservez au plus vite cette visite exceptionnelle de l’aéroport d’Orly en constante effervescence ! (221 538 mouvements recensés en 2019*). 

* source : ministère de la Transition écologique et solidaire — TRAFIC AÉRIEN AÉROPORT PARIS-ORLY EN ÎLE-DE-FRANCE

orly 001

Programme

8h30

Départ en autocar depuis votre point de départ vers l’aéroport d’Orly international d’Orly

10h00

Vous serez accueillis par un médiateur spécialiste à l’aéroport. Vous débuterez à bord de votre autocar la visite des coulisses de l’aéroport. Au grès de parcours, vous apprendrez l’histoire d’Orly inauguré en 1961, l’organisation millimétrée par les différentes équipes qui coordonnent le  balai des avions, du transfert des bagages, des arrivées et départs des voyageurs et surtout l’importance des équipes en charge de la sécurité.

Une visite indiscutablement instructive et passionnante.

12h00

Déjeuner dans un des restaurants du marché de Rungis ou aux environs

14h30

Visite du musée Delta, animé par une équipe de bénévoles et passionnés, vous monterez à bord du 4ème concorde construit pour écouter l’histoire de ce géant des airs.

15h30

(Environ) Départ en autocar