Visite industrielle de l’usine de chaussettes Kindy

Les chaussettes ne se cachent plus !

1 jour

Faites le plein de découvertes

Transport

Nous organisons votre transport en autocar, en train, en avion

Circuit découverte

Afin de vous permettre de découvrir, une région ou un village, nous vous proposons des circuits organisés

A partir de
79€ / personne

Les tarifs indiqués sont TTC

Groupes

Prix tout compris petits et grands groupes

Avec guide

Aucun détail ne vous échappera, ils connaissent leur sujet sur le bout des doigts

Français

Nos guides parlent parfaitement la ou les langues indiquées

Les points forts

  • Repas cuisine régionale ou fruits de mer sur la côte
  • Visite d'entreprise de fabrication française
  • Présentation du savoir faire d'une entreprise
  • Programme tout compris à la journée

Visite industrielle de l’usine de chaussettes Kindy

Le tourisme industriel est aujourd’hui en pleine expansion. Profitez donc de cette occasion pour entrer dans l’univers de l’usine de chaussettes Kindy située à Moliens dans l’Oise (60) !

Vous souvenez-vous du slogan de la marque Kindy « Les chaussettes ne se cachent plus ! », entendu durant de longues années ? Vous savez ce petit vêtement porté par de nombreux Français que les curés étaient fiers de montrer dans un spot publicitaire !

Mais savez-vous comment elles sont fabriquées, quel procédé industriel est utilisé pour la forme du pied ?… Pour connaître toutes les étapes de confection, réservez la visite guidée de ce site emblématique de production française. Un moyen original et ludique de pénétrer dans cet univers captivant qui vous permet de découvrir tous ses secrets.

Partez à la découverte d’un site historique ! 

Un peu d’histoire….

L’entreprise familiale Bloquert-Davesne, rue des Bonnetiers existe depuis 1863. À l’origine, dans cette usine édifiée en briques rouges, des centaines d’ouvrières confectionnaient à la main des bonnets, tricots, écharpes et chaussettes. 

Ce n’est qu’en 1966 que Jean-Yves BLOQUERT change de nom pour créer la marque Kindy (contraction du nom Kennedy), commercialise ses textiles dans la grande et moyenne distribution et va devenir un véritable accessoire de mode pour les petits comme pour les grands. C’est en 1970 que né le fameux slogan.

De 80 à 90, l’usine Kindy innove et va connaître un essor incroyable ! Elle devient le leader français de la fabrication de chaussettes et obtient plusieurs licences : Walt Disney, Astérix, Adidas… ce qui lui permet de grimper en notoriété et d’étendre ses ventes à l’international. L’usine va même entrer en bourse en 1994.

Ce succès ne va pas perdurer, l’entreprise Kindy va commencer à vivre des moments difficiles dès l’entrée de la Chine dans l’organisation mondiale de la concurrence en 2001 et par la suite, malgré des stratégies mises en place le chiffre d’affaires subit une baisse considérable en 2016.

La manufacture Kindy échappe au pire alors qu’elle menace de fermer ses portes en 2017. Deux entrepreneurs Thierry Carpentier et Salih Halassi ne pouvaient concevoir de voir disparaître ce symbole français et ont sauvé cette filière de la chaussette de la catastrophe. La passion qui anime ces associés a permis à la société de se relever.

Aujourd’hui, l’entreprise va bien et l’usine Kindy a décidé d’ouvrir ses portes au public afin de faire découvrir ces lieux prestigieux, son histoire, un savoir-faire artisanal inégalable, et tout ce qui se cache derrière la fabrication de ces mythiques chaussettes.

Visite industrielle de l’usine de chaussettes Kindy  :Gardez à l’esprit que derrière chaque paire de chaussettes, des hommes et des femmes contribuent à nous proposer des produits de qualité. Pour certains d’entre eux, il s’agit d’une histoire de famille, en effet, grands-parents et/ou parents partaient chaque jour travailler dans cette usine.

De plus en plus de groupes d’amis, familles, associations, collectivités, sociétés sont séduits par le concept de visite industrielle ou tourisme de découverte économique, pourquoi pas vous ? Au terme de ce parcours, vous ne verrez plus les chaussettes du même œil !

Site officiel : www.kindy.fr

Voyage organisé en autocar pour visiter l’usine de chaussettes Kindy en groupe, une excursion ludique et culturelle de notre belle industrie

Programme

7h00

Départ en autocar vers l’usine Kindy dans l’Oise

Pause café & viennoiserie en route

10h00

Visite guidée de l’usine Kindy

13h00

Déjeuner dans les environs ou repas fruits de mer sur la côte

15h00

Selon la marée promenade en mer face aux plus grande  falaises de craie d’Europe.

17h00

Départ en autocar